Japon

Voyager au Japon était un rêve d’enfance pour toutes les deux. Et nous avons pu le réaliser pour la première fois en 2017.

Cet attrait s’est d’abord manifesté au travers des animes et des mangas, avant de s’étendre à divers aspects de la culture nippone.

Autodidactes, nous avions déjà commencé à apprendre la langue japonaise par nous-mêmes, avant de prendre des cours à l’université. Et même aujourd’hui, arrivées dans la vie active, nous continuons de suivre des cours dans des associations ou avec des professeurs privés.


Notre premier voyage au Japon (2017)

Pour ce premier voyage au Japon, nous avions décidé de rester sur des destinations relativement classiques. Avec 25 jours sur place, et un JR pass valide trois semaines en poche, nous sommes allées de ville en ville avec un seul objectif en tête : profiter à fond !

Nous sommes parties de l’aéroport Charles de Gaulle à Paris, direction l’aéroport de Haneda à Tokyo, avec une escale à Shanghai. Le retour a été un peu plus chaotique : en effet, à cause d’un trafic aérien trop dense à l’aéroport de Pékin où nous devions faire escale, notre premier vol a eu du retard, et par conséquent, nous nous sommes retrouvées coincées à Pékin dans l’attente d’un nouveau vol. Il nous aura fallu batailler un peu pour retrouver nos valises et réserver un autre vol, mais au final tout est rentré dans l’ordre. Notre nouveau vol ne décollait que 12 heures plus tard, et il nous a fallu redoubler d’ingéniosité pour nous distraire.

Concernant le séjour sur place, nous avions ciblé quatre villes que nous voulions visiter et dans lesquelles nous nous sommes installées au cours de notre voyage : Tokyo, Kyoto, Osaka et Hiroshima. Cela nous a permis de visiter ces villes, bien sûr, mais aussi d’autres villes des environs, comme Hikone, Kurashiki, Kobe et Nara.

Liste des endroits visités

Ci-dessous, nous avons joint la liste de tous les lieux que nous avons visité au Japon. Au fil du temps, nous allons sélectionner des lieux précis pour faire un petit point historique, culturel et sociétal, avec quelques photos prises sur place pour agrémenter le tout. Les liens seront ajoutés dans cette liste.

Pour notre premier séjour au Japon, que nous attendions toutes les deux avec beaucoup d’impatience, nous avons décidé de faire un petit itinéraire permettant de visiter les principales villes à voir. Nous avons donc découpé le séjour en quatre grandes parties : Tokyo, Kyoto, Osaka et Hiroshima.

Le lendemain de notre arrivée, nous sommes immédiatement parties à la découverte de Shinjuku, nous promenant dans le Shinjuku Gyoen Park, puis au Meiji Jingu, avant de terminer la journée à Shibuya pour admirer les très fameux passages piétons et la non moins fameuse statue d’Hachiko.

La deuxième journée à Tokyo aura été dédiée à l’incontournable quartier d’Akihabara où nous avons même pu tester un maid café (sans pouvoir faire de photos sur place malheureusement). Et pour satisfaire encore plus notre côté otaku, nous avons fait un tour à Nakano Broadway, ainsi qu’à Odaiba pour admirer l’immense statue Gundam, avant de quitter la capitale.

Nous sommes évidemment allées voir la Tokyo Tower, avant de nous promener dans les parcs alentours, en particulier le parc où se trouve le Zojo-ji Temple. Nous nous sommes également rendues au Gokokusan Tenno-ji Temple, situé à proximité du cimetière de Yanaka, puis à Asakusa.

Nous sommes ensuite parties pour Kyoto, où nous avons découvert les meilleurs okonomiyaki que nous ayons jamais mangé. Un pur délice, dans un restaurant traditionnel !

Dès le lendemain, nous sommes parties à la découverte du centre historique de la ville, visitant Yasaka-jinja et nous baladant dans le parc Maruyama, avant d’explorer Gion. Nous ne croiserons pas de geisha ce jour-là, mais une adorable tortue à Kennin-ji. Et pour bien terminer la journée, nous avons fait un tour dans le marché couvert de Nishiki haut en couleurs.

Nous avons ensuite consacré une journée au musée du manga afin d’échapper à la pluie, et au château Nijo-jo, classé au patrimoine de l’UNESCO. Evidemment, la visite du célèbre Fushimi Inari-Taisha, dont les nombreux toriis lui ont valu une notoriété mondiale, s’imposait, tout comme la petite balade dans la forêt de bambou d’Arashiyama. La visite de quelques incontournables de la ville ne nous aura pas empêchées de partir en exploration dans des coins moins connus, nous permettant de découvrir le Myoshin-ji, à l’ambiance tout en sérénité, ou encore le mignon Shinsen-en

Sous la suggestion de Corall, nous avons pris le train pour aller visiter la ville de Hikone, dotée d’un splendide petit château, et plus tard la ville de Kurashiki, célèbre pour son vieux centre traversé de canaux.

Troisième escale : Osaka. Nous n’y avons pas passé beaucoup de temps, ne visitant que Dotonbori le premier soir et le château d’Osaka le lendemain. Nous aurions pu faire plus si nous n’avions pas été interrompues par un typhon, mais ce sont des choses qui arrivent.

Nous avons ensuite profité durant les jours suivants, de la localisation de Osaka pour rayonner autant, visitant alors Kobe, avec son très animé quartier chinois et ses magnifiques Nunobiki Falls, le parc de Nara et ses gourmands petits cerfs sika, et enfin le sublime château d’Himeji et son jardin.

Le dernier arrêt nous tenait particulièrement à cœur, même s’il ne figure pas forcément sur l’itinéraire type d’un premier voyage au Japon : nous souhaitions vraiment visiter le mémorial de la paix. Et après quelques heures chargées en émotion, nous nous sommes rendues au château d’Hiroshima. Enfin, notre dernière visite aura été l’île de Miyajima, avec son torii flottant et son sanctuaire sur pilotis.

Nous espérions y retourner en 2021, mais ce n’est que partie remise !


    %d blogueurs aiment cette page :