
On ne peut pas parler de voyage sans parler culture. Mais pas seulement. Dans cette rubrique, nous allons aborder une large gamme de sujets en lien avec les pays asiatiques, en particulier le Japon et la Corée du Sud.
Il y sera évidemment question de culture, mais aussi d’histoire, de traditions et de questions de société. Étant toutes les deux passionnées par ces aspects, nous espérons avoir le temps, et l’opportunité de parler d’objets traditionnels/culturels et de concepts, qui sont d’autant plus intéressants qu’ils sont parfois très éloignés de ce que l’on connaît dans nos sociétés occidentales.
Nous espérons pouvoir partager cet intérêt avec vous !

Derniers articles publiés

L’écriture en Asie : un dénominateur commun, la Chine (Partie 2)
Il y a quelques semaines, nous avions abordé une première fois l’écriture en Asie, et notamment l’écriture chinoise ainsi que ses évolutions. Dans cet article, nous allons aborder la question de l’écriture dans les autres pays d’Asie, avec un focus particulier sur le Japon et la Corée. L’écriture japonaise et son évolution Dans cette premièreLire la suite « L’écriture en Asie : un dénominateur commun, la Chine (Partie 2) »

Le kumiko, un artisanat millénaire sur la voie de la modernisation
Le kumiko est un artisanat japonais traditionnel apparu il y a plus d’un millénaire. Il consiste à fabriquer des objets en utilisant un très grand nombre de pièces de bois minuscules taillées avec une précision extrême, sans utiliser de colle ou de clou.

L’écriture en Asie : un dénominateur commun, la Chine (Partie 1)
Dans de nombreux domaines, la Chine a exercé une influence majeure sur la culture et la vie quotidienne des différents pays asiatiques. L’écriture a également reçu l’influence chinoise en Asie.

Le premier anniversaire : l’occasion d’un rituel à la symbolique forte
Ce premier anniversaire est l’occasion pour nous de vous présenter une tradition encore très présente dans les pays d’Asie du Sud-est, mais pourtant assez méconnue en Occident. Nommée différemment selon les pays, vous la connaissez peut-être sous le terme 選び取り erabitori, au Japon ou encore 돌잔치 doljanchi, en Corée du Sud.

Les sources thermales : d’héritage colonial à pan de la culture taïwanaise
Les sources thermales constituent aujourd’hui une part importante de la culture taïwanaise. Mais il n’en a pas toujours été ainsi. Ce n’est qu’avec l’arrivée des Japonais en 1895 que ce secteur connaît un véritable développement.

Mizuhiki, un art traditionnel aussi symbolique de coloré
L’art du mizuhiki aurait été introduit pour la première fois au Japon en 607 de notre ère. Une délégation japonaise au retour de Chine aurait offert à l’empereur du Japon un cadeau, qui était décoré d’un nœud rouge et blanc qui symbolisait un voyage sûr. De là viendrait la tradition japonaise d’offrir des présents ornés d’un nœud en mizuhiki.

Sashiko, de la nécessité à l’accessoire de mode
Le sashiko est un style de broderie japonais, qui était traditionnellement utilisé pour décorer, et surtout renforcer les vêtements.

Les Cinq routes de Edo, un instrument de contrôle pour le shogunat
Les kaidô, « route » en français, désignent les anciennes routes du Japon datant de l’époque Edo (1603-1868). Cinq d’entre elles sont particulièrement connues, sous l’appellation des Cinq routes d’Edo, Gokaidô.

Minhwa « Chaekgeori… de la beauté des livres »
Des artistes contemporains revisitent un art populaire datant de la dynastie Joseon : le chaekgeori. Peinture sur paravent qui a su conquérir la population comme la cour royale, il a traversé les époques en se modernisant petit à petit.

Le confucianisme, un courant de pensée pilier de la société asiatique
On ne peut pas comprendre le monde asiatique d’aujourd’hui, en particulier la Chine, sans connaître le courant de pensée pluri-millénaire qu’est le confucianisme.

Le prix Emile Guimet de littérature asiatique
Le Prix Emile Guimet de littérature asiatique a lieu tous les ans depuis 2017. Il récompense un roman ou un récit considéré comme fidèle à la volonté du fondateur du musée : faire découvrir une Asie protéiforme et toujours surprenante.

Le matcha et ses origines
Ce thé vert japonais connaît, depuis quelques années, un engouement certain en Occident. Et cela n’a rien de surprenant, considérant sa saveur si particulière, à la fois douce et riche, et ses nombreux bienfaits.

Les calendriers japonais
Bien que le Japon suive désormais le calendrier grégorien, ce dernier est loin d’être le seul à avoir existé au Japon. Historiquement, c’est le calendrier luni-solaire chinois qui était utilisé dans les temps anciens. Introduit au Japon, via la Corée, au VIe siècle, il utilise alors les procédés de calculs chinois pour déterminer le débutLire la suite « Les calendriers japonais »

Les bains publics japonais
Comme beaucoup d’occidentaux, j’ai d’abord découvert les bains japonais à travers les mangas et les animes; je ne connaissais alors que le terme de onsen. En 2017, j’ai eu l’occasion de réaliser mon rêve d’enfant et de me rendre au Japon pour la première fois. Un peu intimidée mais néanmoins curieuse, j’ai fini par tester les bains publics lors de mon passage à Hiroshima.