Culture

On ne peut pas parler de voyage sans parler culture. Mais pas seulement. Dans cette rubrique, nous allons aborder une large gamme de sujets en lien avec les pays asiatiques, en particulier le Japon et la Corée du Sud.

Il y sera évidemment question de culture, mais aussi d’histoire, de traditions et de questions de société. Étant toutes les deux passionnées par ces aspects, nous espérons avoir le temps, et l’opportunité de parler d’objets traditionnels/culturels et de concepts, qui sont d’autant plus intéressants qu’ils sont parfois très éloignés de ce que l’on connaît dans nos sociétés occidentales.

Nous espérons pouvoir partager cet intérêt avec vous !

Derniers articles publiés

L’écriture en Asie : un dénominateur commun, la Chine (Partie 2)

Il y a quelques semaines, nous avions abordé une première fois l’écriture en Asie, et notamment l’écriture chinoise ainsi que ses évolutions. Dans cet article, nous allons aborder la question de l’écriture dans les autres pays d’Asie, avec un focus particulier sur le Japon et la Corée. L’écriture japonaise et son évolution Dans cette premièreLire la suite « L’écriture en Asie : un dénominateur commun, la Chine (Partie 2) »

Le premier anniversaire : l’occasion d’un rituel à la symbolique forte

Ce premier anniversaire est l’occasion pour nous de vous présenter une tradition encore très présente dans les pays d’Asie du Sud-est, mais pourtant assez méconnue en Occident. Nommée différemment selon les pays, vous la connaissez peut-être sous le terme 選び取り erabitori, au Japon ou encore 돌잔치 doljanchi, en Corée du Sud.

Mizuhiki, un art traditionnel aussi symbolique de coloré

L’art du mizuhiki aurait été introduit pour la première fois au Japon en 607 de notre ère. Une délégation japonaise au retour de Chine aurait offert à l’empereur du Japon un cadeau, qui était décoré d’un nœud rouge et blanc qui symbolisait un voyage sûr. De là viendrait la tradition japonaise d’offrir des présents ornés d’un nœud en mizuhiki.

Minhwa « Chaekgeori… de la beauté des livres »

Des artistes contemporains revisitent un art populaire datant de la dynastie Joseon : le chaekgeori. Peinture sur paravent qui a su conquérir la population comme la cour royale, il a traversé les époques en se modernisant petit à petit.

Le prix Emile Guimet de littérature asiatique

Le Prix Emile Guimet de littérature asiatique a lieu tous les ans depuis 2017. Il récompense un roman ou un récit considéré comme fidèle à la volonté du fondateur du musée : faire découvrir une Asie protéiforme et toujours surprenante.

Le matcha et ses origines

Ce thé vert japonais connaît, depuis quelques années, un engouement certain en Occident. Et cela n’a rien de surprenant, considérant sa saveur si particulière, à la fois douce et riche, et ses nombreux bienfaits.

Les calendriers japonais

Bien que le Japon suive désormais le calendrier grégorien, ce dernier est loin d’être le seul à avoir existé au Japon. Historiquement, c’est le calendrier luni-solaire chinois qui était utilisé dans les temps anciens. Introduit au Japon, via la Corée, au VIe siècle, il utilise alors les procédés de calculs chinois pour déterminer le débutLire la suite « Les calendriers japonais »

Les bains publics japonais

Comme beaucoup d’occidentaux, j’ai d’abord découvert les bains japonais à travers les mangas et les animes; je ne connaissais alors que le terme de onsen. En 2017, j’ai eu l’occasion de réaliser mon rêve d’enfant et de me rendre au Japon pour la première fois. Un peu intimidée mais néanmoins curieuse, j’ai fini par tester les bains publics lors de mon passage à Hiroshima.

%d blogueurs aiment cette page :