Date de la dernière visite : 18 mars 2019
Lors de notre deuxième jour à Séoul, nous avons décidé de visiter le Bukchon Hanok Village (북촌 한옥마을), un des villages traditionnels de Corée, situé au sein de la capitale.
Présentation du lieu
Le Bukchon Hanok Village est le quartier traditionnel de Séoul. Avec une histoire d’un peu plus de 600 ans, il possède encore les vestiges de la vie quotidienne de la dynastie Joseon (1392 – 1910) et l’architecture présente à cette époque.
Ce village est à la fois le centre culturel de Séoul, où on peut y trouver plusieurs musées, maisons de thé, cafés, restaurants et autres magasins, mais également un quartier résidentiel.
La présence des maisons traditionnelles et leurs architectures offre une ambiance différente de ce que nous pouvons vivre à Séoul, en comparaison des bâtiments modernes présents en grande majorité dans la capitale.
En plus d’offrir ce cadre, le Bukchon Hanok Village permet de faire une promenade de deux à trois heures. En effet, en parcourant les ruelles et les rues du quartier, vous pourrez croiser des personnes en tenues traditionnelles, appelées hanbok, mais aussi arriver sur des endroits permettant d’avoir une vue sur l’intégralité des toits du quartier après un petit peu de montée.

Bref historique
Le Bukchon Hanok Village, tient son nom des maisons et de sa géolocalisation. En effet, Bukchon signifie “village du nord” et Hanok est le nom utilisé pour les maisons traditionnelles.
Ce village était un quartier résidentiel où vivaient l’aristocratie, les nobles ainsi que certains membres de la famille royale lors de la Dynastie Joseon (1392 – 1910). Ce quartier a par ailleurs été construit il y a un peu plus de 600 ans.
En plus d’avoir abrité l’aristocratie et les nobles de la cour de Joseon, ce village est situé entre le palais Gyeongbokgung (palais royale de la dynastie Joseon), le palais Changdeokgung et le sanctuaire Jongmyo, dédié aux rites et traditions pour honorer les rois décédés.
Par conséquent, il est encore aujourd’hui possible d’observer l’architecture de l’époque à travers ce quartier, bien que les matériaux nécessaires à la rénovation du quartier soient un peu plus modernes.
Informations pratiques
Adresse : 37, Gyedong-gil, Jongno-gu, Seoul (서울특별시 종로구 계동길 37 (계동))
Les différentes visites disponibles au sein du village sont ouvertes au public du lundi au samedi de 10h00 à 17h00.
Le Bukchon Hanok Village est avant tout un quartier résidentiel, vous verrez de nombreuses affiches demandant aux personnes de rester calme et éviter de faire trop de bruits, afin de ne pas déranger les riverains.
De plus, ce quartier est aujourd’hui très touristique. Si vous comptez vous rendre en Corée du Sud lors d’une période prisée par les voyageurs, attendez-vous à croiser une foule de personnes, et notamment des touristes.
Dans notre cas, nous y sommes allées en mars/avril, période semble-t-il relativement peu prisée, ce qui nous a permis de profiter d’un voyage sans trop de monde.
2 commentaires sur « Bukchon Hanok Village, un havre de traditions au coeur de la modernité »