Sentō, l’art des bains japonais

  • Titre du livre: Sentō, l’art des bains japonais
  • Auteur: Stéphanie Crohin Kishigami
  • Editeur: Sully – Le Prunier
  • 240 pages couleur – Format: 150 x 225 – ISBN : 978-2-35432-330-1
  • Parution: novembre 2020
  • Prix: 22€
  • Vous pouvez le commander directement ici, sur le site de l’éditeur.

Description du livre

Les sentō, les maisons de bains publics gérées par des familles et transmises de génération en génération, sont une tradition séculaire qui fait partie du mode de vie des Japonais.

Grâce aux bienfaits de l’eau très chaude, le plus souvent d’origine naturelle, ils ont un rôle de purification, d’hygiène et de détente ainsi qu’une dimension communautaire, lieu de rencontre des membres du voisinage de tout âge où sont abolies les différences sociales.

Ils comportent également une dimension artistique, et les fresques peintes, les mosaïques, l’agencement des bains font de chacun d’entre eux un véritable petit musée, depuis les sentō de style traditionnel jusqu’aux sentō modernes des designers.

Cet ouvrage, en explorant les différents aspects de la culture des bains japonais et en présentant plus de soixante d’entre eux, nous ouvre les portes d’un monde intime et nous permet d’apprécier des véritables joyaux de la culture japonaise.

Mon opinion

Entre ce que m’avait dit ma meilleure amie et le portrait dressé dans le livre Portraits de Tōkyō, je dois avouer que j’avais vraiment hâte de découvrir le livre de Stéphanie Crohin.

Sa façon de raconter son expérience avec les sentō et d’expliquer tout ce petit univers qui gravite autour des bains japonais est d’une telle fluidité que la lecture est un régal.

Les photographies, relativement rares pour ce type d’endroits, sont d’une qualité exceptionnelle qui est mise en valeur par la qualité du livre lui-même.

Pour moi qui ai déjà eu l’occasion de tester des sentō, je n’ai qu’une envie, pouvoir m’y rendre plusieurs fois par semaine afin de profiter autant des bienfaits d’un bon bain que de profiter du côté social de cette communauté .

Et je ne manquerai pas de tester quelques-unes des recommandations de Stéphanie Crohin sur les activités à faire dans les environs des sentō décrits!

Publié par Meana

Passionnée par les pays d’Asie du Sud-Est et leur culture depuis plus de 15 ans, j’ai voyagé en Chine, Corée du Sud, Japon et Taïwan. J’ai même vécu un an à Pékin ! Je m’intéresse particulièrement à la portée historique des lieux et concepts, et aux habitudes de vie asiatiques.

Un avis sur « Sentō, l’art des bains japonais »

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :