Corée : le petit guide des usages et coutumes

  • Titre du livre : Corée : le petit guide des usages et coutumes
  • Auteur : James Hoare
  • Editeur : Hachette
  • Collection : Guides Bleus
  • 168 pages – Format 110 x 170 – EAN 9782013959834
  • Parution : Septembre 2017
  • Prix : 7,90€
  • Vous pouvez le commander directement ici, sur le site de l’éditeur.

Description du livre

On appelle cette petite péninsule d’Extrême-Orient le pays du Matin calme, mais la traduction exacte serait pays du Matin frais. La moitié de habitants du Pays habite pourtant l‘étouffante mégalopole Séoul. Mais fascinés par la nature les Coréens trouvent cette fraîcheur dans la floraison magique des cerisiers au printemps ou à l’automne lorsque les feuillages or et pourpre sont l’enchantement absolu des visiteurs du Seoraksan.
 
Le pays porte les influences de son illustre et puissant voisin, la Chine. Mais le raffinement de la culture coréenne ont en retour fortement marqué son autre voisin majeur, le Japon. Pays contrasté entre traditions et modernité fulgurante, vous apprendrez ce que sont les Ajummas et qu’il faut toujours prendre ce que l’on vous offre à deux mains.
 
Publié par les guides bleus, les guides des usages et coutumes sont des ouvrages concis, pour comprendre le peuple coréen et son identité.  Histoire, religion, coutumes, traditions, vie quotidienne, ce guide explore tous les sujets. Vous saurez tout ce qu’il faut faire et ne pas faire et maitriserez les usages et les règles de communication.

Mon opinion

Ce petit livre ou guide, comme vous préférez, était passionnant et très rapide à lire.

Son côté le plus attrayant est sans doute le fait qu’il ne se contente pas d’aborder le sujet de la culture de la Corée du Sud, mais permet également d’en apprendre plus sur celle de la Corée du Nord, ce qui n’est pas si fréquent de ce que j’ai pu en voir.

Le fait que la Corée du Nord et notamment sa culture et le mode de vie de la population soient mentionnés est vraiment enrichissant et attise la curiosité sur ce pays. De plus, bien que la situation géopolitique soit ce qu’elle est aujourd’hui, il est intéressant de voir que l’histoire et la culture sont largement partagées sur la péninsule.

En plus des informations sur les deux pays, j’ai aussi trouvé très intéressant le fait qu’il n’y a pas qu’un joli portrait qui soit dessiné dans ce livre du pays ou de la population. En effet, certains problèmes sociétaux sont aussi abordés et notamment la relation que les coréens peut avoir avec l’étranger.

Je recommande ce petit livre pour approfondir vos connaissances mais aussi pour avoir un aperçu de la culture de la péninsule dans sa globalité !

Publié par Corall

Passionnée par l'Asie depuis mon plus jeune âge, j'ai eu la chance de pouvoir visiter certains de ses pays, et notamment, la Chine, le Japon et la Corée du Sud. J'ai également eu la chance de pouvoir vivre un an en Chine dans le cadre de mes études et souhaite aujourd'hui vous faire découvrir les incroyables expériences que nous avons pu vivre lors de nos séjours.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :