Le sanctuaire de Jongmyo, lieu de recueil et de mémoire

Date de la dernière visite : 18 mars 2019

Après nous être longuement baladées dans le village traditionnel coréen, le Bukchon Hanok Village, nous avons décidé de déambuler dans les rues de Séoul, et de remonter jusqu’au sanctuaire de Jongmyo (종묘).

Présentation du lieu

Le sanctuaire de Jongmyo est le plus vieux sanctuaire confucéen1 de Corée de Sud. C’est également l’un des plus importants, puisqu’il accueille les tablettes funéraires des rois et reines défunts de la dynastie Choseon (1392-1910).

Lorsque nous sommes arrivées devant les portes du sanctuaire, nous avons eu la surprise d’apprendre que ce lieu était uniquement accessible en visite guidée. Ainsi, nous avons dû patienter un peu, pour pouvoir profiter de l’horaire dédié aux visites guidées en anglais. Parce que, oui, les visites guidées sont également divisées par langues (ce qui paraît, au demeurant, plutôt logique).

Notre groupe était composé d’une vingtaine de personnes, que des “étrangers” donc, avec qui nous avons suivi avec attention le parcours et les explications que nous offrait le guide touristique de ce sanctuaire. Ce qui nous a un peu surpris, c’est le silence qui régnait sur le site.

Du reste, l’ensemble du groupe s’est montré respectueux, en évitant de parler trop fort ou de marcher sur les zones interdites. (Cela peut semblait un peu bête de le faire remarquer, mais pour avoir voyagé dans différents pays, et avoir côtoyer des touristes de différentes nationalités, on se rend compte que la bienséance et le respect ne sont pas toujours monnaie courante !)

Au cours de la visite, nous sommes passés devant plusieurs bâtiments, chacun ayant leurs fonctions propres. La visite était malheureusement un peu trop courte pour rentrer dans les détails sur tous les bâtiments, le guide s’arrêtant plutôt sur les principaux.

Dans certains bâtiments, des mannequins étaient disposés avec des tenues traditionnelles qui étaient utilisées à l’occasion des cérémonies funéraires. Par ailleurs, l’intérieur des bâtiments n’était pas visible, ce qui est tout à fait compréhensible, considérant l’importance de ces lieux. C’est le cas dans la plupart des sanctuaires.

Parmi les différents bâtiments que compte le site, deux d’entre eux dénotent particulièrement, du fait de leur importance : ils accueillent, en effet, les tablettes funéraires des rois pour le premier, et les tablettes funéraires des reines pour le second.

La visite du sanctuaire se fait en une heure à une heure trente.

Bref historique

Construit initialement en 1394 sur les ordres du roi Taejo, il est ainsi devenu l’un des sanctuaires les plus longs d’Asie, si ce n’est, le plus long.

Lors de la guerre d’Imjin, c’est-à-dire les guerres d’invasions japonaises entre 1592 et 1598, ce sanctuaire a été incendié par les troupes japonaises. Un nouveau sanctuaire fut ensuite reconstruit à compter de 1601. Il s’agit du sanctuaire actuel.

Par chance, les tablettes funéraires présentes dans le sanctuaire ont pu être sauvées de la destruction, après avoir été cachées chez un paysan à l’époque. Elles sont donc authentiques.

Ce sanctuaire accueille 19 tablettes pour les rois et 30 tablettes pour les reines, disposées dans 19 salles simples et sobres. Il devrait accueillir deux tablettes supplémentaires de deux rois. Je ne suis cependant pas parvenue à trouver la raison pour laquelle ces deux tablettes sont manquantes, n’hésitez pas à commenter en dessous de l’article si vous avez un peu plus d’informations.

Chaque année, en mai, a lieu le Jongmyo Daeje (종묘 대제), rituel confucéen, aussi appelé « Rituel du sanctuaire royal ». Ce rituel consistait, à l’époque Choseon, en un hommage rendu par le roi et la reine aux ancêtres royaux, cinq fois par an. De nos jours, ce rituel a lieu une fois par an, en général le premier dimanche de mai, et les descendants de la famille royale se réunissent afin de rendre hommage à leurs ancêtres.

Lors de ce rituel, il est surtout question du Jongmyo Jerye-ak (종묘 제례악). C’est ainsi que sont appelées les musiques et danses traditionnelles de la dynastie Choseon.

Ces musiques traditionnelles de la cour royale de Choseon puisent leurs origines dans la musique de la cour chinoise, qui est arrivée en Corée durant la période Goryeo (918 – 1392). De nouvelles musiques ont ensuite été composées pour ces rituels en 1447 et 1462.

Vous trouverez ci-dessous, une vidéo vous permettant de découvrir ce rituel, ainsi que ses danses et musiques.

Informations pratiques

Adresse : 157 Jong-ro, Hunjeong-dong, Jongno-gu, Seoul, Corée du Sud.

Pour visiter ce sanctuaire, plusieurs créneaux horaires sont disponibles, selon les périodes de l’année. Le site est fermé les mardis.

  • Février à Mai et de Septembre à Octobre : 9h à 18h du lundi au dimanche.
  • Juin à Août : 9h – 18h30 du lundi au dimanche
  • Novembre à janvier : 9h à 17h30 du lundi au dimanche.

Les différentes langues de visites sont le coréen, l’anglais, le japonais et le chinois.

En ce qui concerne les visites en anglais, vous pouvez réserver pour 10h00, 12h00, 14h00 et 16h00.

Le samedi et le dernier mercredi de chaque mois, les visites sont libres.

Prix de l’entrée : 1000 KRW pour les adultes.

1 – confucéen / confucianisme : Courant de pensée chinoise sur le plan philosophique, moral, politique et aujourd’hui religieux émis par Confucius. Un article dédié à ce courant de pensée sera également disponible sur le blog ultérieurement.

Publié par Corall

Passionnée par l'Asie depuis mon plus jeune âge, j'ai eu la chance de pouvoir visiter certains de ses pays, et notamment, la Chine, le Japon et la Corée du Sud. J'ai également eu la chance de pouvoir vivre un an en Chine dans le cadre de mes études et souhaite aujourd'hui vous faire découvrir les incroyables expériences que nous avons pu vivre lors de nos séjours.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :