Fables et légendes japonaises

  • Titre du livre : Fables et légendes japonaises
  • Auteur : Ippei Otsuka
  • Editeur : Editions Ynnis
  • 223 pages – Format 14.5 x 1.8 x 21 cmISBN :978-2-37697-201-3
  • Parution : Février 2021
  • Prix : 12,95€
  • Vous pouvez le commander directement ici, sur le site de l’éditeur.

Description du livre

Aussi nombreux que fascinants, les contes du Japon et leurs enseignements traversent les âges. La sagesse, mais aussi la bravoure, la sincérité ou encore l’amitié y sont centrales. Découvrez dans cet ouvrage ces récits porteurs de valeurs, qui mettent en scène les personnages emblématiques des légendes nipponnes : Son Goku, Momotaro, Kintaro, Hanako et tant d’autres. Une lecture pour tous !

Mon opinion

J’ai trouvé ce livre très intéressant, car il permet de mieux comprendre certaines fables et légendes locales au Japon.

Je connaissais déjà certaines de ces histoires, mais la façon dont elles sont rédigées, et les annotations et commentaires ajoutées par l’auteur à la fin de chacune d’entre elles, permettent d’approfondir un peu, nous en apprenant davantage et apportant plusieurs précisions. Et elles sont plaisantes à lire !

Le livre se lit très facilement et une fois qu’on se lance dans l’un de ses récits, nous sommes aussitôt pris par le désir d’en savoir plus et de découvrir comment cela se termine.

Par ailleurs, il est également intéressant de voir que certaines fables et légendes présentes dans le livre, sont également très proches de certains mythes trouvés dans d’autres pays, tels que la Chine ou la Corée. On peut alors comprendre à quel point les différentes cultures en Asie se sont mutuellement inspirées et appropriées à différents niveaux.

C’est par exemple le cas pour Son Goku et le voyage en Occident : cette légende est également fortement présente en Chine et est issue du livre classique La Pérégrination vers l’Ouest (西游记 – Xī Yóu Jì), aussi connu sous le nom de “Roi-Singe” ou “Voyage vers l’Occident“.

Autre exemple : Tanabata, une légende directement importée de Chine, qui raconte l’histoire de la Tisserande et du Bouvier.

La légende chinoise raconte qu’un jeune homme, chassé de chez lui, s’en va avec comme seul compagnon un buffle. Il reçut alors des conseils, l’invitant à se rendre à un lac derrière une montage. Dans ce lac, viennent sept fées célestes s’y baigner. Il cacha les vêtements de l’une d’elles (Zhinu) pour l’épouser par la suite et avec qui il aura deux enfants.

Cependant, la Reine Mère Céleste va s’apercevoir de la disparition de l’une de ses filles et viendra la chercher sur terre afin de garder la Terre et le Ciel séparés. L’homme, Niulang, à la fin de la vie de son buffle, récupéra sa peau sous ses conseils car elle permettrait de réaliser un vœu. Lorsque son épouse, Zhinu, s’en va dans le ciel avec sa Mère, il attrapa leurs deux enfants, les entoura de la peau et fit le vœu de rejoindre son épouse. La Reine Mère, voyant qu’il les poursuivait, fit un trait dans le ciel, ce qui donna le Fleuve Céleste (la Voie Lactée). Les deux époux sont alors transformés en étoile de part et d’autre de la voie lactée. Une fois par an, ces derniers peuvent se retrouver par un pont que des pies forment. Leur rencontra a lieu le septième jour du septième mois lunaire.

Cette légende a ainsi donné lieu à la fête de Qīxī en Chine (surnommée la Saint-Valentin chinoise), le festival Tanabata au Japon, et le festival Chilseok en Corée.

Plusieurs autres fables ont également des points communs avec nos fables et contes occidentaux !

En lisant l’histoire d’Issunboshi, le plus petit samouraï du monde, vous serez sans doute surpris de reconnaître de nombreux points communs avec l’un des contes que nous lisions enfants, Tom Pouce. Ou encore l’histoire de la princesse porte-vase, dans laquelle on retrouve des similitudes avec les contes des frères Grimm et Charles Perrault, avec un léger mélange entre Blanche Neige et les Sept Nains et Cendrillon !

D’autres fables plus anciennes, datant du Moyen-Âge peuvent s’y retrouver aussi, notamment avec des fables galloises.

D’autre part, certaines fables et légendes sont plus spécifiques à des régions ou des localités, et leur lecture m’a vraiment donné envie de me rendre sur place pour en apprendre plus !

En bref, je recommande ce livre si vous aimez tout ce qui est lié aux légendes et fables, mais aussi pour peaufiner certaines de vos connaissances sur certains lieux au Japon. Et ce petit livre ravive aussi certains de nos souvenirs d’enfance avec la lecture de certains de ces contes !

Publié par Corall

Passionnée par l'Asie depuis mon plus jeune âge, j'ai eu la chance de pouvoir visiter certains de ses pays, et notamment, la Chine, le Japon et la Corée du Sud. J'ai également eu la chance de pouvoir vivre un an en Chine dans le cadre de mes études et souhaite aujourd'hui vous faire découvrir les incroyables expériences que nous avons pu vivre lors de nos séjours.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :