Date de la dernière visite : 20 mars 2019
Le quatrième jour de notre séjour, nous nous sommes un peu éloignées de Séoul, afin de visiter la ville de Suwon, et plus particulièrement la forteresse de Hwaesong (수원화성).
Cette forteresse est située à une trentaine de kilomètres au sud de Séoul. Nous avions prévu de débuter la journée assez tôt, afin de pouvoir profiter un maximum de notre visite à Suwon, mais nous avons eu la mauvaise surprise de constater que nos informations concernant le bus à prendre étaient fausses. En fait, le problème venait surtout de l’application que nous utilisions pour nous repérer : Google Maps n’est vraiment pas notre meilleur ami en Corée du Sud.
Malgré ce léger contretemps, nous avons fini par trouver le bon bus, qui en plus arrivait sur place à l’heure idéale ! Après environ une heure et demie de route, nous sommes arrivées sur place. Parce qu’il était proche de midi, nous avons décidé de nous restaurer avant de débuter l’ascension de la forteresse. Et si vous voulez mon avis, c’était une excellente idée, vu ce qui nous attendait par la suite !
Une fois le repas terminé, nous nous sommes dirigées vers l’office de tourisme, situé en bas des remparts, pour pouvoir récupérer une carte et des flyers.
Une des employées, très gentille et serviable, a pris un peu de temps sur sa pause déjeuner afin de nous expliquer plus en détail le trajet et nous recommander un itinéraire pour pouvoir profiter au maximum des lieux. Elle a aussi abordé, pendant ses explications, un peu l’histoire de cette forteresse. Tout cela s’est fait en anglais.
Nous avons alors entamé notre montée vers les remparts de la forteresse. Et, quelle montée ! Plus on avançait, plus on avait le sentiment que ces escaliers étaient sans fin ! En plus, peu importe si on regardait droit devant ou un peu à l’arrière, ils donnaient un peu le vertige et l’impression qu’ils étaient presque à la verticale !
Pour être tout à fait honnête, ce fut un peu éprouvant, surtout parce nous avions déjà des courbatures des jours précédents, et une vilaine contracture du mollet pour Meana (moral de l’histoire : à l’avenir, nous éviterons les randonnées trop intenses au lendemain d’un vol long courrier !). Mais au moins, nous avions pris la peine de manger avant de commencer l’ascension, ce qui nous aura éviter une ascension le ventre vide !
En haut des remparts, au-delà des forteresses, les paysages s’offraient à perte de vue ! D’une part la forêt et la nature luxuriante et de l’autre, la ville de Suwon avec ses gratte-ciels, magasins et habitations. Le contraste rendait la vue encore plus époustouflante.
En suivant une lignée de drapeau, nous avons pu continuer d’admirer les paysages et s’enfoncer un peu dans la végétation environnante. Au fur et à mesure du parcours, une place centrale s’est présentée où un temple trônait au centre. Un petit jeu d’escalade était disponible, permettant d’avoir plusieurs panoramas possibles pour les photos.
Après plusieurs montées et descentes, nous avons pu regagner la ville de Hwaesong, en longeant la forteresse. Nous sommes arrivées sur une petite place plutôt tranquille, bordant à la fois la rivière et les remparts. Un petit café, vide de clients, a aussitôt attiré notre regard.
Une pause s’imposait, après près de deux à trois heures de randonnée, et un thé et une petite pâtisserie nous a apporté du réconfort avant notre retour. D’ailleurs, peu après notre arrivée dans le café, un couple de touristes étrangers est entré à son tour, mais le café est resté calme, ce qui était très agréable.
Par chance, la visite s’est terminée avant que la météo se montre capricieuse et nous avons ainsi pu profiter davantage de notre petite pause.
Il s’agit sans aucun doute de la visite que j’ai préférée, par la difficulté à atteindre les remparts, dans un premier temps, qui vient nous pousser un peu dans nos retranchements mais aussi de pouvoir profiter du contraste, entre la nature et la ville.

Nous aurions pu continuer à suivre les remparts, au-delà de la rivière, mais nous avions prévu une autre visite. Mais c’est une histoire pour un autre jour !
Bref historique.
La forteresse Hwaseong, est située à Suwon en Corée du Sud et a été construite entre 1794 et 1796, sous les ordres du roi Jeongjo. Ce dernier a décidé de construire cette forteresse afin d’honorer et abriter les restes de son père, le prince Sado, contraint de se suicider par le roi Yeongjo, après avoir été enfermé dans un coffre de riz, possiblement à cause d’un problème de santé mental.
La construction de la forteresse Hwaesong par le roi Jeongjo, avait aussi pour but de préparer le déplacement de la capitale, Séoul, à Suwon. Selon lui, la ville était stratégiquement bien située pour relier Séoul à la mer jaune et à la Chine. Il voyait en Suwon, un fort potentiel pour devenir une grande capitale prospère.
Cette construction a aussi marqué les débuts de l’architecte Jeong Yak-yong, célèbre dirigeant du mouvement “Silhak”, un courant de pensée confucianiste particulièrement actif au XVIIIème siècle et qui encourageait l’usage de la science et de l’industrie.
En réponse à l’écroulement du front coréen pendant la guerre “Imjin” (invasion japonaise), cette forteresse a aussi permis, comme parmi tant d’autres, l’évacuation des habitants pendant les conflits. Néanmoins, Hwaesong a aussi repris les éléments d’un mur, ce que représentait les forteresses autrefois, en plus d’un aspect défensif et un centre-ville.
En 1800, un document intitulé “Hwaseong Seong-yeokuigwe », qui se traduit par “Registre de la construction de la forteresse Hwaseong” a été publié. Constitué de dix volumes, il constitua une ressource indispensable pour les efforts de reconstruction en 1970, après les ravages de la Guerre de Corée (1950 – 1953).
La forteresse a également subi des dégâts au cours des années. C’est notamment le cas de l’une de ses tours, la tour Sojangdae : en 1996, elle fut ravagée par un incendie, puis reconstruite. Cependant, en 2006, elle fut incendiée par un pyromane, ce qui causa la destruction du premier étage supérieur de la tour.
Informations pratiques.
Adresse : Suwon Hwaseong Fortress, Yeonghwa-dong, Jangan-gu, Suwon, Gyeonggi, Corée du Sud – 경기도 수원시 장안구 영화동 수원 화성
Les horaires de visite de la forteresse varient selon la saison et les frais d’entrée s’élèvent à 1000 KWN :
- Saison estivale (mars à octobre) : de 9h à 18h ;
- Saison hivernale (novembre à février) : de 9h à 17h.