Le bouddhisme japonais

  • Titre du livre : Le bouddhisme japonais
  • Auteur : Émile Steinilber-Oberlin
  • Editeur : Sully Le Prunier
  • 270 pages – ISBN 978-2-35432-315-8
  • Parution : Novembre 2018

Description du livre

En présentant de façon particulièrement claire les doctrines philosophiques des différentes écoles du bouddhisme japonais, ainsi que leur fondateur et leurs principaux temples, cet ouvrage de référence, sans équivalent, permet à chacun de se familiariser avec l’une des expressions les plus originales de l’enseignement du Bouddha et de pénétrer le cœur spirituel du Japon.

L’auteur expose les principes de chaque école par le biais de conversations avec des moines, ce qui rend la lecture très plaisante, d’autant que ces échanges sont tenus dans le cadre de monastères célèbres et que la beauté de l’environnement participe à la sérénité du récit.

En outre, la sympathie dont fait preuve l’auteur envers le bouddhisme et le peuple japonais, conjuguée à une intelligence intuitive de la doctrine, lui permettent de nous transmettre le meilleur du bouddhisme japonais dans ses différentes expressions.

Toute la philosophie bouddhique est faite pour l’homme, est basée sur l’homme, s’est constituée pour l’homme et par l’homme. Le bouddhisme est une cristallisation de l’effort spirituel humain. (H. Ono).

Mon opinion

Le livre comporte deux parties : une première présentant les différentes écoles bouddhiques japonaises et une seconde partie qui est davantage philosophique avec pour but d’illustrer la notion centrale de l’école présentée.

Le livre est très intéressant justement pour la combinaison de ces deux parties. Mais il reste aussi un livre un peu difficile à lire puisqu’il s’agit davantage d’un essai que d’un livre informatif, mais je trouve que c’est ce qui en fait son charme.

La présentation des différentes écoles est concise et claire. On comprend facilement la notion centrale de l’école et l’aspect philosophique apporte aux lecteurs une meilleure compréhension de celle-ci ainsi qu’un esprit critique et de compréhension de la doctrine présentée.

De même, la partie philosophique reste intéressante puisqu’elle permet de regrouper des annectodes que l’auteur à vécu durant son séjour et auprès des moines japonais sur le bouddhisme japonais.

Si vous voulez en apprendre davantage sur le bouddhisme japonais et mieux comprendre une partie de la pensée japonaise, je ne peux que vous recommander ce livre afin d’obtenir les clés principales de compréhension.

Livre acheté à la Librairie Junku en avril 2022. Fiche rédigée le 20/08/2022.

Publié par Corall

Passionnée par l'Asie depuis mon plus jeune âge, j'ai eu la chance de pouvoir visiter certains de ses pays, et notamment, la Chine, le Japon et la Corée du Sud. J'ai également eu la chance de pouvoir vivre un an en Chine dans le cadre de mes études et souhaite aujourd'hui vous faire découvrir les incroyables expériences que nous avons pu vivre lors de nos séjours.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :