- Titre du livre : Le regard
- Auteur : Ken Liu
- Editeur : Editions du Bélial
- 110 pages – 978-2843449222
- Parution : 2017
Description du livre
DEMAIN…
Dans son registre, celui de l’investigation, Ruth Law est la meilleure. D’abord parce qu’elle est une femme, et que dans ce genre de boulot, on se méfie peu des femmes. Parce qu’elle ne lâche rien, non plus, ne laisse aucune place au hasard. Enfin, parce qu’elle est augmentée. De manière extrême et totalement illégale. Et tant pis pour sa santé, dont elle se moque dans les grandes largeurs — condamnée qu’elle est à se faire manipuler par son Régulateur, ce truc en elle qui gère l’ensemble de ses émotions, filtre ce qu’elle éprouve, lui assure des idées claires en toute circonstance. Et surtout lui évite de trop penser. À son ancienne vie… Celle d’avant le drame…
Et quand la mère d’une jeune femme massacrée, énuclée, la contacte afin de relancer une enquête au point mort, Ruth sent confusément que c’est peut-être là l’occasion de tout remettre à plat. Repartir à zéro. Mais il faudra pour cela payer le prix.
Le prix de la vérité libérée de tout filtre, tout artifice. Tout regard…
Mon avis
Il s’agit du second roman de cet auteur que je lis, et à nouveau, je n’ai pas été déçue. Ce roman est également sous format court mais aborde cette fois-ci à la fois les genres sciences-fictions et policiers.
L’auteur parvient à faire un subtil mélange de ces genres et rend l’intégralité du récit cohérent.
Encore une fois, j’ai eu le sentiment de trop peu en le terminant, voire une légère déception de ne pas avoir un petit épilogue pour l’après de ce récit, mais peut-être était-ce la frustration que ce dernier soit fini ?
En réalité, à la fin, j’ai eu quelques interrogations concernant les personnages. J’avais envie d’en apprendre plus sur l’antagoniste, même si on apprend déjà une partie de son histoire dans le roman, j’avais envie d’en apprendre encore plus.
Je dirai que l’auteur parvient à nous pousser à cette réflexion et ces interrogations, mais c’est aussi ce qui donne envie de lire davantage de ses ouvrages pour en apprendre davantage sur l’univers qu’il créé à travers ses récits.
A nouveau, il s’agit d’un livre que je recommande si vous aimez le genre science-fiction et policier et vous laisser entrainer dans l’univers de l’auteur.
Un mot sur l’auteur
Ken Liu est né en 1976 à Lanzhou, en Chine, avant d’émigrer aux Etats-Unis à l’âge de onze ans. Titulaire d’un doctorat en droit (université de Harvard), programmeur, traducteur du chinois, il dynamite les littératures de genre américaines depuis une dizaine d’années, collectionnant distinctions et prix littéraires, dont le Hugo, le Nebula et le World Fantasy Award. En France, son recueil La Ménagerie de Papier (le Bélial’, 2015) est lauréat du Grand Prix de l’Imaginaire 2016.