From Bali to Tamsui, un après-midi entre deux districts

Cette sortie, comme beaucoup d’autres, m’a été suggérée par l’une de mes professeurs. Elle se découpe en fait en deux parties : d’abord le temple de Guandu, dont les jardins surplombent le fleuve, puis le passage par le pont de Guandu pour rejoindre Bali Riverside Left Bank, une promenade en bord de mer dans le district de Bali.

Cet article sera consacré à la deuxième partie de cette visite et se prolongera sur ma balade dans le district de Tamsui.

Les districts de Bali et Tamsui sont séparés par le fleuve Tamsui, qui se jette un peu plus loin au nord-ouest dans le détroit de Taïwan. A certains endroits du fleuve, il est possible de rejoindre l’autre rive en une dizaine de minutes à l’aide de ferrys : c’est notamment le cas entre Bali Riverside Left Bank et Tamsui Old Street.

En quittant le temple de Guandu, je comptais emprunter un vélo aux bornes UBike afin de traverser le pont de Guandu et rejoindre Bali. Malheureusement pour moi, je n’étais pas parvenue à comprendre le fonctionnement du système et avais échoué à prendre un vélo. Il m’avait donc fallu me rabattre sur un bus. Si je n’ai, de ce fait, pas dû passer sur le fameux pont, j’ai néanmoins pu l’admirer de loin – ce qui n’était pas plus mal au demeurant !

Vue sur le pont de Guandu, avec les montagnes de Bali en arrière-plan (CR: Corall & Meana, novembre 2018)

Arrivée dans le district de Bali, j’y ai découvert une promenade en bord de mer très agréable, ponctuée de sculptures de sable impressionnantes. La vue sur le fleuve et le district de Tamsui juste en face était également magnifique.

Si le temps n’était pas particulièrement plaisant – nuageux, venteux, pluvieux même par moment – le ciel encombré de nuage donnait cependant une certaine atmosphère assez propice aux photos selon moi.

Après avoir bien admiré la vue, je me suis dirigée vers Bali Old Street, lieu idéal pour se trouver un petit goûter. Étant en semaine, avec un temps peu clément, il n’y avait pas foule, ce qui n’était pas pour me déplaire. Comme un peu partout dans les rues de Taïwan, il y avait un petit temple coincé entre deux étals.

Donuts au sucre en main (très local me direz-vous !), je me suis dirigée vers le quai pour prendre le ferry.

Le ferry qui relie Bali Old Street et Tamsui Old Street (CR: Corall & Meana, novembre 2018)

Le vieux Tamsui était bien plus fréquenté ! Que ce soit la vieille rue, les promenades le long du fleuve ou les cafés, on sentait que l’après-midi était presque terminé et que les gens sortaient du bureau ou de leur salle de classe.

Après un petit bain de foule dans les vieilles rues de Tamsui, je suis retournée au bord du fleuve pour flâner sur la promenade bien plus calme.

Entre les jolis petits cafés qui ponctuaient la promenade et les adorables petites statues éparpillées ici et là, je ne manquais pas de choses devant lesquelles m’émerveiller. Sans compter les timides percées du soleil couchant à travers la couche de nuage à l’horizon. Tout cela m’a permis de faire de nombreuses photos et de me garder occupée un long moment !

Les activités à Tamsui ne manquent pas, pas plus que les lieux historiques à visiter. Ayant déjà beaucoup marché ce jour-là, je n’ai fait aucune visite particulière, mais j’ai pu admirer certains monuments de loin, comme par exemple le fort San Domingo, une forteresse construite par les Espagnols en 1928, ou le New Taipei City Martyrs’ Shrine, homologue du National Martyrs’ Shrine à Taipei.

Informations pratiques

Dans le district de Bali:

  • Bali Left Bank Park (八里左岸公園) : accès gratuit.
  • Bali Old Street (八里渡船頭老街) : accès gratuit.

Dans le district de Tamsui:

  • Danshui Old Street (淡水老街) : accès gratuit.
  • Fort San Domingo (淡水紅毛城) : ouvert tous les jours de 9h30 à 17h (sauf dimanche jusqu’à 18h), 80 NDT par personne, plus d’infos ici.
  • New Taipei City Martyrs’ Shrine (新北市忠烈祠) : ouvert tous les jours de 9h à 17h (sauf les lundis et jours fériés), accès à priori gratuit.

Tamsui Ferryboat Wharf, 淡水渡船碼頭 en chinois, permet de passer d’une rive à l’autre en une dizaine de minutes. Le ferry passe tous les quarts d’heure en semaine et coûte 34 yuan, soit environ 1€. Il est possible de payer avec la carte EasyCard.

Date de la visite : 23 novembre 2018

Publié par Meana

Passionnée par les pays d’Asie du Sud-Est et leur culture depuis plus de 15 ans, j’ai voyagé en Chine, Corée du Sud, Japon et Taïwan. J’ai même vécu un an à Pékin ! Je m’intéresse particulièrement à la portée historique des lieux et concepts, et aux habitudes de vie asiatiques.

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Corall and Meana

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading