Contes et récits de Corée : Guerres et vengeances

  • Titre du livre : Contes et récits de Corée — Tome 1 – Guerres et vengeances
  • Traduit et commenté par Han Yumi et Hervé Péjaudier
  • Éditeur : Éditions Imago
  • 180 pages – ISBN 9782380890259
  • Parution : avril 2021

La Corée classique recèle d’incomparables recueils d’histoires qui couvrent la longue époque de la dynastie Joseon, entre le XVe et le XIXe siècle. Ces récits, aux sources multiples — moines bouddhistes, maîtres confucianistes mais aussi saltimbanques…, ont été collectés et rédigés par des amoureux de la culture populaire, grands lettrés qui nous éblouissent par leur sens de la narration, la virtuosité de leur style et leur humour satirique. Le présent ouvrage commence dans une Asie ravagée par les guerres, que traverse une famille ballottée entre Chinois, Japonais et Mongols, dans des tribulations digne d’un certain Candide, puis se poursuit à travers les aventures savoureuses de vengeurs, et surtout de vengeresses, de guerrières travesties, de sabreuses émérites et de jeunes filles prêtes à poignarder pour sauver leur honneur…

Étant une grande consommatrice de K-dramas, j’ai remarqué à plusieurs reprises qu’à l’exception de la romance que des thèmes sont récurrents tels que la corruption et la vengeance. La corruption ne me surprend pas tant que ça, puisque c’est un sujet très présent en Asie en général, mais pour ce qui est de la vengeance, je me demandais d’où cela pouvait bien venir.

Ce premier tome d’une série de trois aborde des contes et récits sur le thème de la guerre et de la vengeance. Je n’avais jusqu’ici pas encore lu de contes sur la Corée (dans son ensemble) à l’exception de petites légendes ici et là pour l’écriture des différents articles voyages et cultures du blog.

J’ai réellement apprécié lire ce recueil, très court, mais très intéressant. À travers différents récits, le concept de la vengeance est présent sous différentes formes. Cela permet notamment de mettre en perspective la raison de faire de ce thème un élément central, même au sein d’intrigues de séries télévisées ou romans, et entre davantage en profondeur dans la culture de cette péninsule.

Les commentaires des traducteurs apportent aussi des éléments pour mieux comprendre certains concepts et nuances présentes dans cette culture riche.

Il s’agit d’une série de trois recueils sur différents contes et récits de Corée, je peux vous dire que j’ai hâte de lire les prochains volumes afin d’approfondir un peu plus les connaissances, mais également pour découvrir les deux prochains grands thèmes : des femmes remarquables et truands, veuves et fantômes !

Livre acheté à la Librairie le Phénix — Critique rédigée le 21/08/2023

Publié par Corall

Passionnée par l'Asie depuis mon plus jeune âge, j'ai eu la chance de pouvoir visiter certains de ses pays, et notamment, la Chine, le Japon et la Corée du Sud. J'ai également eu la chance de pouvoir vivre un an en Chine dans le cadre de mes études et souhaite aujourd'hui vous faire découvrir les incroyables expériences que nous avons pu vivre lors de nos séjours.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :