Chengtian Temple, aux portes de la montagne

Le Chengtian Temple figurait parmi ma liste des endroits que je voulais absolument visiter, les quelques photos que j’avais pu en voir dans les guides et sur Internet m’ayant rapidement convaincue qu’il se démarquait des autres temples que j’avais pu voir jusque-là. Je pensais avoir bien préparé ma visite, mais les événements m’ont donné tort.

Un temple qui se mérite

Le Chengtian Temple n’est pas très pratique d’accès. Situé en périphérie au nord de New Taipei City, il faut encore prendre un bus qui s’aventure dans la montagne pour y parvenir. Et malheureusement pour moi, le moment devait être mal choisi car aucun des deux bus qui desservent l’arrêt du temple n’est passé.

Ne souhaitant pas rebrousser chemin, je me suis résignée à m’y rendre à pied. Sur le papier, cela semblait tout à fait faisable : un peu moins de trois kilomètres, j’avais tout l’après-midi, je partais plutôt confiante. Bien mal m’en a pris.

Il y a deux problèmes majeurs à faire le trajet à pied.

Le premier est le terrain : le temple se trouve dans la montagne, il faut donc monter jusque-là. Et les côtes se révèlent parfois extrêmement abruptes. Le second est la sécurité : comme un peu partout à Taïwan, la sécurité des piétons n’est pas du tout une priorité. Puisqu’il n’y a pas d’espace dédié, il faut donc marcher sur le bord de la route, et avec les nombreux virages, la visibilité est parfois très réduite.

Autant dire qu’aucun de ces deux aspects ne peut contribuer à rendre la promenade agréable.

En cours de route, j’ai voulu retenter ma chance avec le bus et me suis donc arrêtée à un arrêt, mais cette deuxième tentative s’est également soldée par un échec. Mais alors que je m’impatientais à l’arrêt de bus, un homme en scooter est passé devant moi et a fait demi-tour pour me demander si j’allais au temple. Il m’a gentiment proposé de m’y emmener, mais j’ai refusé, craignant pour ma sécurité.

Je peux vous dire que je l’ai amèrement regretté ensuite, lorsque j’ai repris mon ascension à pied… Mais qui sait, cela m’aura peut-être évité d’autres mésaventures ?

Quoi qu’il en soit, je suis finalement arrivée au temple, à bout de souffle et en sueur.

Le temple bouddhiste Chengtian affiche une très grande sobriété du point de vue des couleurs, ce qui contraste avec la plupart des autres temples que j’ai pu visiter : des murs blancs, des toits verts, quelques dorures de-ci de-là, et c’est tout. Ça a un côté assez apaisant.

La grande terrasse permet de contempler la montagne et la ville en contrebas. Malgré la foule qui se presse devant les statues de Bouddha et des bodhisattvas, l’ambiance est paisible. Un petit jardin zen égaye un côté de la terrasse, et une grande porte (très colorée elle) donne accès à un sentier de randonnée. Long de 800 mètres, il permet de rejoindre les temples Yuantong et Shanxi, situés non loin.

Je m’y suis un peu aventurée, mais la perspective de devoir ensuite faire demi-tour et refaire tout le chemin en sens inverse jusqu’au métro m’a fait rebrousser chemin. Les quelques affreuses bestioles que j’ai pu voir sur le chemin ont grandement contribué à cette décision.

Mais parlons un peu de l’histoire de ce temple.

Maître Guang Qin âgé de 50 ans, 1948, auteur inconnu (source, domaine public)

Son fondateur est un vieux moine nommé Guangqin 廣欽 (14 décembre 1892 – 13 février 1986). Il naît sur le continent, à Hui’an dans la province du Fujian, dans une famille très pauvre et se retrouve orphelin à onze ans.

Réalisant l’impermanence de la vie, il trouve refuge auprès du maître bouddhiste Rui Fang, dans le monastère de Chengtian à Quanzhou (Chine).

Il a 35 ans lorsqu’il devient lui-même moine.

Après son ordination, il pratique l’ascétisme dans plusieurs temples bouddhistes du Fujian, et vit durant plusieurs années en ermite dans une grotte du mont Qingyuan, où il pratique la méditation, et finit par atteindre l’illumination.

Plus d’infos : Le Bouddhisme en Asie : introduction et adaptation d’une religion à la culture locale (Partie 1)

C’est en 1948 qu’il traverse le détroit et vient s’installer à Taïwan. À son arrivée, il n’a pas de logement et va-et-vient selon son bon plaisir.

Bien qu’il soit illettré et ne prête pas une grande attention à l’étude des sutras, il est l’un des moines qui a connu le plus de succès dans son entreprise de promotion du bouddhisme à travers Taïwan. Pour lui, l’étude des écrits n’était pas importante : il suffit de mener une vie ascétique, ne pas manger de viande et réciter la phrase 「南無阿彌陀佛」”Namo Amitabha Buddha”. Il ne préconise pas non plus de lever des fonds pour construire de grandes statues de bouddha : en suivant ses préceptes et ceux de Bouddha, l’argent viendra naturellement aux temples.

Rapidement populaire auprès des croyants, ces derniers lui achètent un terrain sur le mont Qingyuan, afin de faciliter leurs visites ; c’est l’emplacement actuel du temple Chengtian, qui est nommé en l’hommage du temple Chengtian de Quanzhou, où Guang Qin a été ordonné. Un peu plus tard, un bâtiment avec un toit en tuiles est construit, afin d’accueillir les statues de Bouddha.

Les travaux de construction du temple sont lancés dans les années suivantes, et s’achèvent en 1966. Malheureusement, les fondations s’effondrent, ce qui oblige à tout rebâtir.

Avec la construction, à la fin des années 1970, d’une route pour le transport du charbon, les véhicules peuvent désormais monter dans la montagne, ce qui permet d’envisager de reconstruire le temple dans des matériaux plus résistants. Le temple prend son apparence actuelle en 1987.

Le bâtiment principal est le Daxiong Hall 大雄寶殿, dédié au Bouddha Sakyamuni. Parmi les autres bâtiments, il y a le Three Holy Hall 三聖殿, qui accueille Amitabha Bouddha, le Guanggong Memorial Hall 廣公紀念堂 (à l’origine Patriarch Hall 祖師殿, qui était la résidence de Guang Qin), et le Great Compassion Hall 大悲殿 dédié au bodhisattva Avalokitesvara.

Le temple Chengtian n’est pas le seul que maître Guang Qin ait fondé : dans la même zone, on en trouve bien d’autres, comme le Guangming Temple au pied du mont Shitou à Xindian, Jinhai Temple à Wanli et le Miaotong Temple à Kaohsiung (où il décédera).

Informations pratiques

Chengtian Temple: 承天禪寺 (chéngtiān chán sì)

No. 96, Chengtian Rd, Tucheng District, New Taipei City (236新北市土城區承天路96號)

Horaires : Tous les jours, 8h – 15h30

Site Internet: http://www.ctbm.org.tw/

Date de la visite : 29 novembre 2018

Publié par Meana

Passionnée par les pays d’Asie du Sud-Est et leur culture depuis plus de 15 ans, j’ai voyagé en Chine, Corée du Sud, Japon et Taïwan. J’ai même vécu un an à Pékin ! Je m’intéresse particulièrement à la portée historique des lieux et concepts, et aux habitudes de vie asiatiques.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :