- Titre du livre: Guide illustré du Japon traditionnel 2
- Traduction: Marie Maurin
- Editeur: Sully – Le Prunier
- 160 pages couleur – Format: 150 x 225 – ISBN : 978-2-35432-326-4
- Parution: août 2020
- Prix: 19€
- Vous pouvez le commander directement ici, sur le site de l’éditeur.
Description du livre
Ce deuxième tome du Guide illustré du Japon traditionnel comporte trois parties. La première est dédiée aux multiples facettes de l’alimentation japonaise (washoku) : repas traditionnel haut de gamme (kaiseki ryôri), plats de base, nouilles, sushis, sashimis, condiments, plantes sauvages, confiseries, thés et boissons alcoolisées. La deuxième a pour objet la vaisselle traditionnelle (shokki) : porcelaine, grès, couteaux, baguettes, matériel de cuisine et ustensiles pour la cérémonie du thé. Et la troisième donne un aperçu des rites et des fêtes (nenjû gyôji) qui ponctuent la vie des Japonais tout au long de l’année. L’ensemble se présente sous la forme d’un lexique dont chaque entrée est accompagnée d’une illustration en couleur et d’explications détaillées.
Ce guide comblera non seulement les amateurs de cuisine japonaise en décrivant la richesse et la subtilité de cet art culinaire, mais aussi ceux qui s’intéressent aux autres traditions de l’Archipel, en particulier la céramique et le cycle annuel des célébrations. Grâce à des informations que l’on trouve rarement ailleurs, il permet de se faire une idée plus précise de l’art de vivre des Japonais. Un art de vivre singulier fondé sur la frugalité, la retenue, l’esthétisme et un sens aigu de l’impermanence des choses. Un art de vivre dans l’instant en union étroite avec la nature, le rythme des saisons et l’ordre de l’univers.
Mon opinion
Comme c’est indiqué dans la description du livre ci-dessus, ce guide est divisé en trois parties : alimentation, vaisselle traditionnelle et fêtes saisonnières. Personnellement, c’est pour cette dernière catégorie que j’ai décidé d’acheter le livre, car bien que ce ne soit pas le thème principal, il reste l’un des rares ouvrages en français à y consacrer autant de pages.
La majeure partie du livre est consacrée à l’alimentation, et permet de découvrir de nouveaux plats, moins connus des Occidentaux. Évidemment, c’est une liste non-exhaustive qui ne fait qu’aborder les aliments principaux que l’on retrouve dans la cuisine traditionnelle japonaise. Ils y expliquent aussi les principaux ingrédients que l’on trouve dans les cuisines japonaises.
Je dois avouer que, dans un premier temps, j’avais quelques à-priori sur ce livre. En effet, par rapport aux nombreux autres livres sur le Japon, il peut paraître un peu vieillot, du fait de sa couverture simple, et de l’absence de photos. Mais comme je l’ai dit plus haut, il y a peu de livres qui mentionnent réellement le déroulement du calendrier japonais, et j’avais vu des personnes parler de ce livre sur Instagram, alors j’ai décidé de tenter le coup.
Et j’en suis vraiment ravie !
L’absence de photographies n’est pas un problème du tout, les illustrations qui les remplacent sont très réalistes et donnent un certain charme à ce guide. La présentation est très claire, et quelque soit le sujet abordé, il y a toujours une multitude d’explications très intéressantes.
D’ailleurs, j’ai ajouté, sur ma wishlist, le tome 1 du Guide illustré du Japon traditionnel, qui traite de l’architecture et des objets du quotidien.
Acheté le 25/01/2021 à la librairie Le Phénix (Paris)