Date de la dernière visite : 17 novembre 2018
Présentation
Etant partie à Taiwan seule, j’avais l’habitude de faire toutes mes visites en solitaire, seulement armée de mon appareil photo et de mon carnet. Ca a bien des avantages, car on peut alors découvrir les choses à son propre rythme. Mais après un mois en solo, je peux vous dire que j’y ai trouvé deux inconvénients : le premier est le risque de se perdre, et le second est la solitude qui peut parfois être pesante.
C’est pour ces deux raisons que, lorsque la personne chargée du petit déjeuner à l’hôtel où j’ai séjourné pendant un mois complet m’a proposé de m’accompagner dans la visite du jour, j’ai accepté.
D’ailleurs, je n’avais pas prévu de me rendre à la cascade ce jour-là, mais mon accompagnatrice, très familière de la région, m’a convaincue de changer mes plans à cause de la météo.
Nous nous sommes donc rendue en bus jusqu’à Wulai. Le trajet était un peu long, mais heureusement pour nous, nous avions trouvé des places assises. Une fois arrivées sur place, nous avons traversé une petite rue bondées de passants qui grignotaient des encas achetés sur les stands de rue. Malgré la pluie, l’ambiance était animée et joyeuse.



Mon accompagnatrice, appelons la Mme Xi, m’a même offert des brochettes de saucisses, une spécialité locale que je n’avais pas encore goûtée.
Pendant qu’elle payait, j’en profitais pour observer autour de moi, et prendre quelques clichés. Je dois avouer que j’étais totalement fascinée par les travaux qui se déroulaient sous le pont qui surplombait la rivière : un engin de travaux a traversé la rivière, comme ça, au calme (vous constaterez sans doute au fil des articles à quel point je peux me focaliser sur des choses tout à fait insignifiantes).
Enfin bref.
Nous avons ensuite traversé le pont, afin de rejoindre le nouveau mode de transport qui devait nous mener à la cascade de Wulai: le Wulai Scenic Train.

Il s’agit en fait d’un petit train, sur rail, qui relie la station Wulai, à la station Waterfall. Un peu plus d’un kilomètre et demi les sépare, et le trajetest plutôt agréable.
Le Wulai Scenic Train faisait à l’origine partie d’un ensemble plus grand, crée par le gouvernement japonais en 1928 afin de transporter bois, thé et personnes. Après la construction d’une voie rapide en 1951, seule est restée la section entre Wulai et la cascade.
En 2015, la voie ferrée a été fortement endommagée par le typhon Soudelor, et elle n’a pu rouvrir qu’à l’été 2017, au terme de presque deux années de travail.



Nous sommes finalement arrivées en haut, sur une petite place, avec d’un côté quelques bâtiments abritant restaurants et magasins, et de l’autre, la raison de notre venue : la cascade de Wulai. Cette dernière fait environ 80 mètres de haut, sur une dizaine de large, ce qui en fait la plus haute chute d’eau dans le nord de Taiwan.
Et c’est une fois arrivée jusque là que j’ai réellement compris la raison pour laquelle Mme Xi m’avait conseillé de changer mes plans : la cascade est principalement alimentée par l’eau de pluie. La saison étant relativement peu pluvieuse, il ne fallait pas manquer l’opportunité !
J’ai pu alors bénéficier d’un autre avantage de faire une visite en compagnie de quelqu’un d’autre : avoir quelqu’un pour prendre des photos de moi ! Elles ne sont pas particulièrement réussi (le fait qu’il pleuve n’a probablement pas aidé), mais cela fait de bien meilleurs souvenirs que de simples selfies.
J’aurais aimé pouvoir m’attarder davantage, flâner un peu dans cette rue touristique, ou m’aventurer sur quelque sentier de randonnée qu’il ne devait pas manquer d’avoir, mais Mme Xi était d’un autre avis : nous sommes rapidement redescendue, en utilisant une fois encore le petit train, avant d’aller attendre le bus qui devait nous ramener à Taipei.
(Et entre-temps, elle a décidé de m’emmener au marché de nuit de Keelung, mais ça, c’est une histoire pour un autre jour).
Les particularités du lieu
Au moment de ma visite, j’ignorais tout de l’histoire de ce lieu, mais je dois avouer que les statues et décorations disséminées un peu partout m’ont un peu intriguées. Sans connaissances aucunes sur le sujet, je pencherai sur le peuple aborigène qui vivait à Taiwan avant l’arrivée des colons chinois.


Après quelques recherches, il s’avère que j’ai visé juste : la plupart des montagnes taiwanaises sont en effet habitées par des tribus aborigènes.
Wulai fait partie du territoire traditionnel de la troisième plus grande tribu aborigène de Taiwan : les Atayal. Avec une population d’environ 80,000 personnes, ces derniers sont donc très présents dans la région, et on peut retrouver de nombreux petits magasins et stands vendant des spécialités ou encore des objets d’artisanat.
D’ailleurs, il est fort probable que les brochettes de saucisses dont je vous parlais tout à l’heure soient l’une de leurs spécialités : des saucisses de porc.
Un musée leur est d’ailleurs dédié, le Wulai Atayal Museum. Il est situé dans la vieille rue, et est normalement immanquable, avec la statue de pierre qui décore sa façade. Je dis “normalement”, parce que je suis passée devant sans le voir, mais on va mettre ça sur le compte du parapluie sous lequel je m’abritais. Et petit bonus, il serait gratuit ! (mais ça reste à vérifier, je n’ai aucune certitude concernant cette info)
Informations pratiques
Adresse: No. 16, Pubu Road, Wulai District, New Taipei City, Taiwan 233

Wulai Scenic Train :
- Ouvert de 9h à 17h
- L’accès est payant (mais je ne saurais pas vous dire le montant car c’est Mme Xi qui a pris les billet)
Si vous ne souhaitez pas prendre le train, vous pouvez également y aller à pied. A noter que dans les deux cas, le dénivelé et les escaliers ne permettent pas un accès facile aux personnes à mobilité réduite.
N’étant pas seule au moment de ma visite, je n’ai pas pu faire tout ce que j’aurais voulu, mais j’espère pouvoir m’y rendre à nouveau pour profiter davantage.
Parmi les activités qu’offre cet endroit, je note particulièrement la présence de sources chaudes, visiblement plutôt renommées, ainsi que le téléphérique qui permet d’avoir une vue panoramique sur la cascade, et qui vaut le détour, si je m’en fie aux articles qui la mentionne.
Par ailleurs, il semblerait qu’il y ait pas mal de cerisiers dans la région, ce qui rend le lieu particulièrement joli au moment de la floraison !
Un avis sur « Wulai Waterfall, cascade au cœur d’un territoire aborigène »