Confessions d’un Yakuza

  • Titre du livre: Confessions d’un Yakuza : L’un des plus grands parrains d’Asie
  • Auteur: Masatoshi KUMAGAI (entretien avec Tadashi MUKAIDANI)
  • Traduction: Jean-Baptiste Flamin
  • Editeur: la manufacture de livres
  • 384 pages avec photos couleur – Format: 14,10 x 20 cm – ISBN : 978-2-35887-739-8
  • Parution: 4 mars 2021
  • Prix: 22€90
  • Vous pouvez le commander directement ici, sur le site de l’éditeur.

Description du livre

«Un chef sans idéal ne jouit d’aucun prestige. Un chef qui se laisse déborder par la réalité, d’aucune confiance.»

Les légendaires yakuzas, maîtres du crime organisé japonais, se structurent autour de trois grandes familles pour orchestrer la vie criminelle au pays du soleil levant. Parmi les leaders du clan Inagawa-kaï, Masatoshi Kumagaï fait régner un ordre nouveau. Après une ascension fulgurante, ce Japonais deviendra le plus jeune des chefs yakuzas, ouvrant les activités de son clan aux trafics internationaux, apparaissant à visage découvert dans les médias, abordant son activité tel un formidable businessman et allant jusqu’à gravir les marches de Cannes pour promouvoir un documentaire qui lui est consacré…

Dans ce livre construit à partir d’une série d’entretiens avec Kumagaï, on découvre cet intrigant maître yakuza. Page après page, il nous révèle son parcours, les coulisses d’un monde loin des fantasmes et sa philosophie entre modernité et tradition, profit et code d’honneur.

Mon opinion

Ce livre ne faisait initialement pas partie de ma liste, je n’en avais même jamais entendu parler. Mais alors que je déambulais dans les rayons de la librairie parisienne Junku, spécialisée dans les livres japonais et/ou sur le Japon, la couverture colorée n’a pas manqué d’attirer mon regard.

Il faut dire qu’elle représente les tatouages d’un yakuza dont les principales teintes sont le noir, le bleu-vert et le rouge orangé.

Ce qui est loin de passer inaperçu !

Le résumé promettait un livre intéressant, quoi que très éloigné de la plupart de mes lectures ces derniers mois (qui se limitaient en fait à des livres de culture et d’histoire). Et comme je n’avais pas encore dépassé mon quota du mois (parce que oui, je me suis fixée un quota, sinon j’ai envie de dévaliser la librairie à chaque passage, ce qui est loin d’être très raisonnable, en particulier pour mon portefeuille), j’ai décidé de le prendre, histoire de varier les styles.

Et je dois dire que je n’ai pas été déçue. Déjà, le livre se lit très rapidement. D’un format proche du livre de poche, il se glisse facilement dans le sac, et m’a tenu compagnie durant mes trajets en transport en commun.

Bien qu’il soit principalement composé de texte, il y a tout de même une série de photographies au milieu du livre. Accompagnées de légendes, elles représentent d’une part Masatoshi KUMAGAI, accompagné de membres de son clan, et d’autre part des scènes représentatives de la vie d’un yakuza, comme les tatouages par exemple.

J’ai trouvé la lecture de ces entretiens très intéressantes dans la mesure où cela aborde le monde des yakuza de façon plutôt pragmatique et très loin de l’image qu’en donne Hollywood.

Comme cela est mentionné dans le livre, nous avons, en Occident, une vision tronquée de cette partie de la société nippone qui s’éloigne parfois beaucoup de la réalité, et cela s’avère très enrichissant d’avoir un point de vue interne d’une personne qui a évolué dans le milieu et occupé divers postes.

En bref, j’ai beaucoup apprécié cette lecture, et je vous la recommande si vous êtes intéressé par cet univers !

Acheté le 22/04/2021 à la librairie Junku (Paris) – Fiche de lecture rédigée le 07/05/2021

Publié par Meana

Passionnée par les pays d’Asie du Sud-Est et leur culture depuis plus de 15 ans, j’ai voyagé en Chine, Corée du Sud, Japon et Taïwan. J’ai même vécu un an à Pékin ! Je m’intéresse particulièrement à la portée historique des lieux et concepts, et aux habitudes de vie asiatiques.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :