Où acheter ses livres ?

Bonjour à tous, c’est Meana ! Aujourd’hui, j’ai décidé de vous parler un peu plus en détails de mes livres, et des endroits où je me les procure.

Lorsque j’ai recommencé à m’intéresser davantage à l’aspect culturel et historique des différents pays asiatiques, les livres se sont imposés à moi comme une évidence. J’ai toujours aimé lire, et je trouve les livres bien plus confortables que le numérique.

Mais il peut parfois être un peu difficile d’identifier les bons livres, et les bons éditeurs. Beaucoup de livres spécialisés ne se trouvent pas forcément dans les grandes librairies, et en ce qui me concerne, feuilleter les différents livres et parcourir les rayonnages font partie intégrante du choix du livre.

J’essaie donc en priorité de me fournir dans des librairies. Habitant en région parisienne, j’ai la chance d’avoir à disposition plusieurs librairies spécialisées, que je vais vous présenter succinctement.

Librairie Le Phénix

C’est une librairie spécialiste de l’Asie, et en particulier de la Chine. On y trouve toutes sortes d’ouvrages : manuels de langue, romans, bandes dessinées, livres d’histoire, beaux arts, etc., à la fois en français et anglais, mais également dans la langue asiatique cible. Le choix est un peu limité pour les pays autres que la Chine, mais on trouve quand même de nombreuses pépites dans tous les rayons !

72 boulevard de Sébastopol, 75003 PARIS

Librairie Junku

C’est une librairie japonaise qui vend à la fois des livres relatifs au Japon (manuels de langue, romans, livres d’histoire, beaux arts, etc.), mais également des livres directement importés du Japon (et donc en langue japonaise) sur toutes sortes de sujets. Le sous-sol est dédié aux manga (en japonais et en français), ainsi qu’à un petit rayon papeterie. Il est également possible d’acheter de petits objets typiques comme de la vaisselle par exemple.

18, rue des Pyramides
75001 PARIS

Librairie You Feng

45 Rue Monsieur le Prince 75006 Paris

66 rue Baudricourt
75013 Paris

Lorsque je ne trouve pas mon bonheur en rayonnage, je me tourne évidemment vers Internet. Il faut avouer que c’est quand même pratique pour découvrir des livres ! J’essaie au maximum d’éviter les géants du e-commerce, et de privilégier l’achat directement auprès des éditeurs, ou lorsque ce n’est pas possible, de faire commander mes livres dans une librairie de quartier.

Pour les personnes qui habiteraient Paris ou la proche banlieue, je vous conseille ce site, qui permet de savoir si un titre se trouve dans une librairie parisienne, ou le cas échant de le commander

Concernant les livres que nous présentons dans la rubrique Bibliothèque, nous essayons d’indiquer aussi souvent que possible un lien vers la maison d’éditions correspondante, lorsque cette dernière propose directement l’achat en ligne. Le lien se trouve alors en dessous des informations générales de la fiche.

Par ailleurs, si vous êtes économes ou que vous souhaitez consommer responsable, il y a aussi la possibilité d’acheter d’occasion.

Il est très facile de nos jours de trouver toutes sortes de livres d’occasion sur des plateformes comme LeBonCoin et Vinted. Je n’ai pas encore utilisé cette méthode, mais j’ai repéré un livre sur l’histoire de Corée à tout petit prix sur LeBonCoin, et je vais peut-être craquer !

Mais outre le fait d’acheter les livres (ce qui, il faut l’avouer, peut vite s’avérer très onéreux), il m’arrive également d’en emprunter. C’est très pratique, parce que cela permet d’une part d’économiser de l’argent (et de la place sur l’étagère), mais aussi de réellement “tester” le livre afin de savoir si ça vaut la peine de l’acheter.

Quand il s’agit d’emprunter des livres, mon premier réflexe est de me tourner vers mes amies, en premier lieu Corall, qui disposent de collections sur le sujet. On peut ainsi s’échanger nos livres et en discuter ensemble après coup.

Et sinon, il y a l’option bibliothèque.

Malheureusement, la plupart des bibliothèques/médiathèques de quartiers ne disposent pas de sections sur les pays d’Asie très fournies, mais cela constitue déjà une certaine base.

Je pense que les bibliothèques universitaires (comme celle de l’INALCO) peuvent s’avérer très intéressantes, car bien qu’il ne soit pas possible d’emprunter de livres si l’on n’est pas étudiant/doctorant, il est malgré tout possible d’accéder aux ressources en ligne et de consulter les ouvrages sur place.

Il faudra cependant attendre la réouverture totale des bibliothèques pour tester !

Si vous connaissez d’autres librairies spécialisées, ou disposant de bonnes collections sur les pays d’Asie, dans la région parisienne, n’hésitez pas à nous en faire part ! Ça nous permettra d’étoffer un peu notre liste de bonnes adresses.

Publié par Meana

Passionnée par les pays d’Asie du Sud-Est et leur culture depuis plus de 15 ans, j’ai voyagé en Chine, Corée du Sud, Japon et Taïwan. J’ai même vécu un an à Pékin ! Je m’intéresse particulièrement à la portée historique des lieux et concepts, et aux habitudes de vie asiatiques.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :