Le shintô, la source de l’esprit japonais

  • Titre du livre: Le shintô, la source de l’esprit japonais
  • Auteur: Emiko Kieffer
  • Editeur: Sully – Le Prunier
  • 128 pages noir et blanc – Format: 140 x 215 – ISBN : 978-2-35432-317-2
  • Parution: février 2019
  • Prix: 16,50€
  • Vous pouvez le commander directement ici, sur le site de l’éditeur.

Description du livre

Le shintô est la religion ancestrale du Japon. C’est la Voie des kami qui n’a ni fondateur, ni doctrine, ni texte sacré, ni dogme.

Il est cette grande force invisible qui traverse l’histoire de l’Archipel depuis l’Antiquité jusqu’à nos jours et qui est à la source de l’esprit du peuple japonais. « Les ancêtres et la grande nature font de nous ce que nous sommes maintenant, nous leur devons gratitude, honneur et crainte respectueuse ».

Emiko Kieffer présente dans cet ouvrage les multiples manifestations du shintô qui imprègnent la vie quotidienne du Japon : l’omniprésence des kami, le respect de la nature et des objets, les rituels et les fêtes, les sanctuaires, la morale, le comportement…

Elle nous fait ainsi ressentir ce qui est au cœur de la culture et du peuple japonais et qui interroge l’Occident depuis toujours.

Mon opinion

De prime abord, j’ai toujours tendance à me méfier des ouvrages qui traitent d’un sujet précis, parce que je m’attends à chaque fois à une approche trop rigide et universitaire. Ce style convient sans doute à certaines personnes, mais en ce qui me concerne, ça a tendance à m’ennuyer et ce, peu importe à quel point le sujet est intéressant.

Mais je devrais savoir maintenant que les livres des éditions Sully Le Prunier ne sont jamais ennuyants. Il a beau n’être que le troisième de cette maison d’éditions que je lis, j’ai à chaque fois adoré l’expérience, et je vous recommande leur collection les yeux fermés.

C’est surprenant de voir comment en seulement 128 pages, Emiko Kieffer est capable de nous retracer l’ensemble des éléments essentiels qui caractérisent le shinto, que ce soit son histoire, sa perception à l’époque et aujourd’hui, les principales concepts, etc.

Son discours est très clair et très agréable à lire. Le livre est d’ailleurs divisé en une multitude de sous-parties (62 pour être précise), ce qui permet de retrouver facilement les sujets qui nous intéressent dans le sommaire.

Il y a deux sujets, abordés par Emiko, qui m’ont particulièrement intéressée : les digues végétales du Dr Miyawaki, qui servent autant de réservoir naturel que de barrières contre les catastrophes (séismes, incendies, etc.), mais aussi le côté artificiel de la majeure partie de la nature de l’archipel (seulement 19% est naturelle).

Mais le Japon a su passer maître dans l’art de reconstituer un aspect naturel, que ce soit dans les forêts ou dans les parcs et jardins, ce qui peut facilement tromper un œil non averti.

Je dirais que le seul bémol dans ce livre, c’est que les images soient en noir et blanc. Il aurait, à mon sens, amplement mérité une impression en couleur. Mais à part ce détail, il n’y a rien à redire.

article rédigé le 04/05/2021

Publié par Meana

Passionnée par les pays d’Asie du Sud-Est et leur culture depuis plus de 15 ans, j’ai voyagé en Chine, Corée du Sud, Japon et Taïwan. J’ai même vécu un an à Pékin ! Je m’intéresse particulièrement à la portée historique des lieux et concepts, et aux habitudes de vie asiatiques.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :