Entre randonnée et pèlerinage: le sentier de Hushan

Ce jour-là, après mes cours de chinois, je suis partie explorer des temples situés à l’est de Taipei. J’avais repéré deux temples : le Songshan Cihui Temple 松山慈惠堂 et le Fengtian Temple 奉天宮, qui étaient assez proches l’un de l’autre. Je ne parlerai pas d’eux ici, car ils méritent de faire l’objet d’articles dédiés, mais je souhaiterai vous parler de ce que j’ai fait entre les deux.

A vol d’oiseau, il y a environ 300 mètres qui séparent les deux temples

J’aurais pu rejoindre le second temple en repassant par la ville, mais j’ai préféré choisir une autre option. En effet, il faut savoir que les deux temples sont situés en bordure de la ville, contre la forêt et la montagne. Ayant repéré un sentier qui partait justement du Songshan Cihui Temple pour s’enfoncer dans la forêt, je me suis dit que ce serait bien plus agréable.

Un petit avertissement avant de commencer. Lorsque vous partez en exploration dans une zone comme ça, c’est-à-dire une zone qui quitte un peu la ville pour s’enfoncer dans la nature, en particulier s’il y a peu de monde et que vous ne vous êtes pas renseignés avant, pensez à prendre de quoi vous sustenter et vous hydrater. N’y allez pas à une heure trop avancée de la journée, et ayez conscience de vos limites.

Ce jour-là, je n’ai pas pensé à tout ça, je suis seulement partie avec de l’eau, et je dois avouer qu’au détour d’un escalier assez abrupt qui m’avait littéralement laissée sans souffle, j’ai éprouvé un peu d’inquiétude.

Il faut aussi savoir que dans un pays comme celui-ci, au climat tropical, voire subtropical selon la zone, on n’est pas à l’abri de faire de mauvaises rencontres dans la forêt, en témoignent les nombreux panneaux avertissant de la présence de serpents.

En bref, soyez toujours prudents !

Pour en revenir au sentier que j’ai emprunté au départ, il s’agit du Hushan Trail 虎山溪步道. En fait, le terme de sentier n’est pas tout à fait approprié, dans la mesure où il était en fait pavé et relativement large. Il y avait également des escaliers afin de monter progressivement dans la montagne.

(Je ne vous emmène donc pas au milieu de nulle part, pas d’inquiétude à avoir !)

La première partie du chemin longe un petit cours d’eau. L’atmosphère est paisible, on se sent loin de tout, et c’est très agréable. Le lieu est propice aux photos, en particulier lorsque l’on arrive au niveau du petit pont.

1. Première étape : Four Beast Pavilion

En poursuivant la promenade, il commence à y avoir des escaliers. Dans mon souvenir, l’ascension était assez longue, mais je ne saurais pas vous donner une estimation de temps. C’était loin d’être la partie la plus difficile de ma sortie en tout cas.

En haut des escaliers se trouvent un genre d’esplanade, appelée 四獸亭, ce qui peut se traduire par Four Beast Pavilion, qui est également le nom d’un sentier pédestre. Cette zone, soigneusement entretenue par un employé de la ville est idéale pour prendre une pause, ou pour (comme indiqué sur un panneau explicatif) faire un peu d’exercice. A vous de juger si le fait de monter jusque là est considéré ou non comme de l’exercice.

Après une pause bien méritée, j’ai poursuivi ma route. Il me semble qu’il y avait plusieurs chemins qui partaient de l’esplanade, et j’avais pris le plus proche de moi, et qui semblait partir dans la direction du temple Fengtian où je me rendais alors.

2. Deuxième étape : le temple de Zhenguang

Ce chemin était, lui aussi, jalonné d’escaliers, qui finirent par déboucher sur une route goudronnée qui serpentait vers le haut de la montagne. Moins confortable que le sentier précédent, elle me permit néanmoins de tomber sur mon premier temple de montagne : le Zhenguang Temple, 真光禪寺 en chinois.

La fleur de lotus y était à l’honneur. On la retrouvait sous différentes formes, que ce soit des petites lampiotes ou encore un genre de coussin sur lequel reposait un objet bouddhique. C’était un très joli temple, même si l’obscurité qui y régnait ne m’a pas permis de faire beaucoup de photos.

3. Troisième étape : la boucle de Songshan Zhengyi Temple

Comme c’est un chemin de randonnée, les panneaux ne manquent évidemment pas, et des temples et lieux de repos sont régulièrement annoncés. J’essayais globalement de rester dans la direction du temple de Fengtian, tout en m’accordant le temps de faire quelques détours.

C’est dans ce contexte que, plutôt que de tourner à gauche pour redescendre vers la ville, j’ai préféré prendre la route de droite qui semblait encore bien monter dans la montagne.  Cela m’a permis de voir plusieurs temples, tous situés à proximité les uns des autres, et de pouvoir admirer un joli point de vue sur la ville.

Le premier temple sur lequel je suis tombée, et dont je n’ai pas réussi à retrouver le nom, était gardé par un chien. Ce dernier avait l’air plutôt gentil, mais n’étant pas certaine qu’il me laisserait passer la grille, je n’ai pas osé prendre de risques.

Mais j’ai été plus chanceuse avec les temples suivants : le 慈天宮 Citian Temple et le 朝玄宮 Chaoxuan Temple.

Le premier est relativement simple, et comparé aux autres temples que j’ai pu visiter, il ne vaut pas vraiment le détour, hormis pour ses deux statues de pierre disposées de part et d’autre de l’autel. En revanche, il offre une très belle vue sur la ville en contrebas

Le second, quant à lui, tient plus lieu de terrasse couverte que d’un temple à proprement parler, mais il était richement décoré et devait régulièrement accueillir des personnes car plusieurs tables et de nombreuses chaises étaient disposées au fond.

En continuant à monter les escaliers à flanc de montagne, j’ai eu la surprise de voir de très belles statues de bouddha disposées à même la roche.

Enfin, je suis arrivée en haut de l’escalier, qui donnait sur le 虎山復興園 Hushan Fuxing Park, un petit parc propice au repos et à la contemplation. Que ce soit celle de ses pensées ou du paysage !

Ce parc constitue également un carrefour duquel plusieurs chemins partent, que ce soit plus haut dans la montagne ou pour redescendre. Je n’ai cependant pas pris le temps d’explorer davantage, afin de reprendre mon itinéraire initial. Je suis donc revenue sur mes pas, repassant devant les statues puis les temples, afin de pouvoir prendre l’autre chemin qui devait me permettre de redescendre vers la ville.

4. Quatrième étape : bad bad idea

Alors que je longeais la route de Fude (lane 221), qui devait me mener directement au temple de Fengtian (qui était, pour rappel, mon objectif final), j’ai croisé un panneau qui indiquait un point de vue en haut d’une volée d’escaliers. Comme ledit escalier serpentait dans la montagne, je ne pouvais pas en voir le sommet, mais je me suis dit que ce serait sympa de terminer cette randonnée par un panorama.

J’avais mal jugé la difficulté de cette ascension.

L’escalier était très raide et n’en finissait pas. J’avais déjà crapahuté un bon moment, alors je n’avais plus beaucoup d’endurance, et évidemment, puisque je n’avais pas prévu de faire un tel effort dans l’après-midi (pour rappel, j’avais juste prévu d’aller voir deux temples en ville), je n’avais rien à grignoter dans mon sac.

Et même si nous étions en novembre, l’air était étouffant et très humide. Bien plus que ce à quoi je suis habituée. J’avais tellement de mal à respirer qu’il m’avait fallu m’asseoir un bon moment sur les marches pour essayer de retrouver mon souffle, et ce, malgré la peur de voir un serpent débarquer (heureusement je n’en ai pas vu un seul de tout le séjour !).

Au terme d’un effort considérable, au cours duquel j’ai plusieurs fois songé à faire demi-tour, me suis inquiété que personne ne sache où j’étais en cas de pépin, et me suis maudite une paire de fois pour me lancer dans n’importe quoi sans réfléchir aux conséquences, je suis enfin arrivée en haut.

Je me suis écroulée sur le premier banc à proximité, mais quand j’ai remarqué ma voisine, une énorme araignée, je suis parvenue à trouver assez d’énergie pour me relever.

Je suis alors arrivée au pavillon Qingfeng 清風亭, qui offrait effectivement un panorama de la ville magnifique. Une dame qui était déjà là est restée me regarder de longues minutes avant de me demander si ça allait. Il faut dire que le teint écarlate et la respiration d’un phoque asthmatique avait de quoi susciter l’inquiétude.

Après avoir pris le temps de retrouver mon souffle et avoir admiré la vue de longues minutes, j’ai regagné la route principal par un autre escalier. Et la descente était sans surprise bien plus facile que la montée !

5. Cinquième étape : invasion de poules aux portes de la ville

Alors que je n’étais plus très loin de mon objectif final, le temple de Fengtian, j’ai croisé le petit temple de Longshan 龍山宮, dont je n’ai aperçu que l’extérieur. Je pouvais entendre quelqu’un regarder la télévision, et je n’ai pas osé trop m’approcher. Pour autant que je sache, ce n’était peut-être qu’un tout petit autel.

Sur le rocher qui jouxtait l’entrée, il y avait une très jolie gravure de dragon, qui faisait sans aucun doute référence au nom du temple.

Mais ce qui m’a vraiment frappée en arrivant à proximité de ce temple, c’est la présence massive de poules et de coqs, qui se promenaient sur la route, et surtout sur les rochers avoisinants. Assez curieux comme rencontre !

Ma randonnée s’est alors terminée lorsque je suis arrivée au parking du temple de Fengtian.

Pour conclure, je vous conseille vivement de ne pas vous focaliser exclusivement sur les lieux à visiter, mais de prendre également le temps d’explorer un peu les environs. C’est la meilleure façon de découvrir des endroits sympas qui ne sont pas nécessairement mentionnés dans les guides de voyage. Soyez simplement plus prévoyants que je ne l’ai été, en gardant toujours de quoi grignoter dans votre sac, et en n’hésitant pas à prévenir votre entourage de la zone où vous vous rendez.

J’espère que cet article vous aura plu, et vous aura donné envie de faire un tour sur le Hushan Trail !

Informations pratiques

Date de la visite : 21 novembre 2018

Petite précision : c’était un jour de semaine, et j’ai croisé relativement peu de monde durant mon excursion. Par moment, je n’étais pas trop sûre de savoir si j’étais autorisée ou non à pénétrer dans certains bâtiments, mais j’ai tenté ma chance à chaque fois que les portes étaient ouvertes.

Départ du Hushan Trail (depuis le Songshan Cihui Temple) : No. 36, Lane 251, Fude St, Xinyi District, Taipei City, Taiwan 110 | 110台北市信義區福德街251巷36號

Publié par Meana

Passionnée par les pays d’Asie du Sud-Est et leur culture depuis plus de 15 ans, j’ai voyagé en Chine, Corée du Sud, Japon et Taïwan. J’ai même vécu un an à Pékin ! Je m’intéresse particulièrement à la portée historique des lieux et concepts, et aux habitudes de vie asiatiques.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :