Après avoir parcouru la forteresse de Hwaseong, nous avons repris le chemin de la ville pour rentrer à Séoul.
Au cours de notre balade sur les remparts de la forteresse, nous avions déjà remarqué en contre-bas le palais, qui devait théoriquement se trouver sur notre route du retour.
Ce fut effectivement le cas, et un petit arrêt s’est alors imposé pour visiter ce palais. C’est ainsi que nous avons découvert la Hwaseong Haenggung Palace.
Malheureusement, contrairement à la visite à la forteresse, la météo n’était plus au rendez-vous. La petite pluie fine qui avait commencé à tomber lorsque nous descendions vers la ville s’était transformée en très grosse averse.
Et le palais a été un petit refuge bienvenu, le temps que cela se calme.
Lorsque nous sommes arrivées, des drapeaux étaient alignés et flottaient au vent. Sur la porte principale, il était possible de voir le yin et le yang présent sur le drapeau de la Corée du Sud.


Lors de la visite, nous avons pu parcourir quelques-unes des cours ouvertes et dans certaines d’entre elles, des mannequins avec des tenues traditionnelles étaient installés. Quelques salles permettaient de voir le type de décoration et de mobiliers utilisé par la famille royale.
Cette visite a été assez courte, le palais étant sur le point de fermer ses portes pour la journée, et nous n’avons pas pu en profiter pleinement. D’autant que l’averse nous a contraintes à faire la visite en longeant les murs des bâtiments, afin de profiter des rebords des toits pour s’abriter un minimum, ce qui est loin d’être idéal pour admirer l’architecture.



Mais ce fut tout de même une jolie découverte et je ne manquerai pas d’y retourner pour en profiter davantage. Et malgré les circonstances peu propices, le peu de ce qu’on a pu voir du palais m’a paru étrangement familier, et pour cause ! Le Hwaseong Haenggung Palace a été utilisé à de nombreuses reprises comme lieu de tournage pour des séries télévisées (dramas) coréens et plus particulièrement les dramas historiques.
Le palais est notamment visible dans The Moong Embracing the Sun, Love in the Moonlight, Rooftop Prince, The Crowned Clown, Jewel in the Palace ou encore dans la série Masquerade !
Personnellement, adepte du cinéma coréen et des séries asiatiques en général, j’avais beaucoup apprécié la série The Moon Embracing the Sun et Love in the Moonlight. J’ai récemment regardé la série The Crowned Clown, que j’ai également énormément apprécié.
En voyant la série, j’ai en effet pu constater davantage, que c’était possible de reconnaître certains éléments du palais de Haenggung et sur certains plans, reconnaître sa structure dans son intégralité.
Bref historique
Le Hwaseong Haenggung Palace, signifie « le palais détaché ». Ce dernier porte ce nom puisqu’il s’agit d’un palais construit à l’extérieur de la capitale et utilisé de façon temporaire, afin de servir de refuge au roi et à la famille royale lors des guerres
La construction du palais a eu lieu en 1789 et s’est achevée en 1796 après plusieurs extensions.
Le Hwaseong Haenggung Palace est l’un des palais les plus large et utilisé par les rois de la dynastie Joseon (1392 – 1910) depuis le roi Jeongjo (règne 1776 – 1800).
Il n’a cependant pas été utilisé uniquement comme refuge durant la guerre, les rois s’y rendaient aussi pour y organiser des événements ou simplement profiter d’un peu de temps libre. Ce dernier a aussi été utilisé à l’occasion de cérémonies pour des événements officiels comme la remise de certificats lors des examens nationaux.
Le Hwaseong Haenggung Palace dispose de vingt-deux bâtiments, en excluant les bâtiments utilisés par les domestiques, et arrangés en rectangle.
Comme pour la plupart des palais en Corée, ce dernier n’a pas échappé à la guerre lors de l’invasion japonaise (1910 – 1945), et de nombreux travaux de restauration ont débuté en 1996, avant d’être ouvert au public en octobre 2003.
Le palais est également connu pour avoir accueilli un festin splendide à l’occasion du 60ème anniversaire de Hyaegeyonggung Hong, la mère du roi Jeongjo
(1735 – 1816).
Aujourd’hui encore, le palais est utilisé comme lieu de scène à l’occasion de performances traditionnels et de nombreuses activités.
Par exemple, il est possible de voir chaque année à la forteresse et à ce palais le Suwon Hwaesong Cultural Festival, la Suwon Cultural Heritage Night, en octobre, et la cérémonie de la garde de Jangyongyeong tous les samedis d’avril à octobre.
Informations pratiques
Adresse : 825, Jeongjo-ro, Paldal-gu, Suwon-si, Geyonggi-do (경기도 수원시 팔달구 정조로 825 (남창동))

Le palais est ouvert toute l’année à différents horaires selon les périodes :
- De mars à octobre : de 9h à 18h ;
- De novembre à février : de 9h à 17h.
Le prix est de 1500 KWN.
Date de la dernière visite : 20 mars 2019