- Titre du livre: Le japon vu du train – 2e édition
- Auteur: Claude Leblanc
- Editeur: Ilyfunet Eds
- 352 pages – Format: 14cm x 21cm – ISBN: 9782905492166
- Parution: juin 2014
- Prix: 18€
Description du livre
Un carnet de rails pour parcourir le Japon en dehors des sentiers battus et découvrir son histoire, son cinéma, sa littérature. Rien ne manque à ce voyage insolite qui baigne dans la convivialité ! 29 itinéraires accompagnés de textes enrichis de vignettes bien appétissantes.
Le train est sans doute le meilleur moyen de découvrir le Japon. Il vous emmène partout, il est fiable et on y mange bien. En parcourant une quarantaine de lignes, ce guide vous invite – du nord au sud, d’est en ouest – à plonger au cœur de l’archipel. Il explore également les raisons de l’attachement manifeste des Japonais à l’égard du rail. Plus qu’un moyen de transport, le train est un mode de vie que les Japonais entretiennent avec ferveur. Par petites touches, laissez-vous entraîner dans cette aventure ferroviaire inédite. Pratique, illustré, accompagné de nombreuses cartes et conseils, cet ouvrage vous ouvre bien des portes pour mieux appréhender le Japon et ses habitants. Il inaugure aussi une série de guides originaux sur le pays du Soleil-levant. Bon voyage.
Mon opinion
Claude Leblanc est un véritable spécialiste du Japon. Nourrissant un intérêt pour ce pays depuis plusieurs décennies, il y a vécu plusieurs années. Auteur accompli, il signe la série Le Japoscope, parue chaque année entre 1992 et 2003 aux éditions Ilyfunet. Celui lui a d’ailleurs valu le prix Shibusawa-Claudel, prix académique et littéraire décerné annuellement au Japon décerné aux œuvres de haut niveau qui reflètent les recherches sur les cultures française et japonaise.
En 2010, il lance le magazine ZOOM Japon, puis son équivalent anglais deux ans plus tard.
Il a également participé à plusieurs ouvrages collectifs sur le Japon, et a co-écrit, en 2006, Ballon noir, un polar qui se déroule en Afrique et au Japon, avec Pierre Cherruau.
Ancien rédacteur en chef à l’hebdomadaire Courrier international, il couvre désormais l’actualité asiatique pour le quotidien L’Opinion. Amateur de cinéma, il organise et anime Rendez-vous avec le Japon, un ciné-club mensuel, à Paris et à Vichy.
Le Japon vu du train est initialement paru en 2012 aux éditions Ilyfunet, avant d’être réédité en 2014, dans une version revue et augmentée.
Ce guide présente en quelques 350 pages un incontournable du paysage nippon : le train, qui représente pour la population bien plus qu’un simple mode de transport. Preuve en est l’émotion ressentie par les usagers qui viennent saluer une locomotive qui part « à la retraite ». Cet attachement, qui peut paraître surprenant à travers le prisme de nos cultures occidentales, s’explique aisément à la lecture de cet ouvrage.
La première partie s’attache à expliquer l’attrait du train au Japon, d’un point de vue culturel, historique, géographique, tandis que le reste du livre s’applique à détailler les différentes lignes, classées par région.
Il existe même un site dédié au guide :

Je ne savais pas trop à quoi m’attendre lorsque je l’ai emprunté à la bibliothèque, mais j’ai été véritablement bluffée ! Ce guide est une véritable invitation au voyage, tant par ses textes que par ses photos. Je n’ai désormais plus qu’une seule envie : prendre un billet pour le Japon et sillonner le pays en train pour apercevoir tous ces paysages sublimes et vivres toutes ces expériences uniques. Hokkaido, en particulier, me fait rêver, j’adorerai prendre la ligne Senmô ou la ligne Nemuro par exemple !
D’un point de vue contenu, c’est surtout la première partie qui m’a intéressé. Pour avoir subi quelques déconvenues lors de mon voyage en 2017, les connaissances engrangées lors de ma lecture devraient m’être d’un grand secours pour mieux appréhender le fonctionnement des gares, les différents types de trains, etc. Mais au-delà de l’aspect purement pratique, ce sont toutes les petites anecdotes, suggestions, et informations historico-culturelles qui m’ont plu.
Deux anecdotes, en particulier, m’ont marquées.
La première est le fait qu’avant l’arrivée du train, les Japonais n’étaient pas vraiment un peuple ponctuel, comme le souligne le Néerlandais Willem Huijssen van Kattendijke dans son journal en 1857. Difficile à croire vu leur réputation de ponctualité et régularité actuelle !
La seconde relate la première rencontre entre les Japonais et le train en 1853 : lorsque le commodore Perry vient réclamer l’ouverture des ports nippons au commerce, au nom des États-Unis, il emmène avec lui divers présents, dont un train miniature. Ce dernier retint toute l’attention des Japonais présents, qui ne pouvaient s’empêcher de l’observer faire des tours du circuit tout en s’extasiant à chaque fois que la locomotive sifflait. Je trouve cette histoire à la fois très drôle et touchante !
Mais la première partie du livre est loin d’être la seule digne d’intérêt ! Les sections dédiées aux lignes de train ne se contentent en effet pas d’exposer des informations pratiques et les lieux à visiter à proximité des gares : elles s’attachent également à présenter à chaque fois des points historiques et culturels des régions traversées.
Claude Leblanc dissémine également de nombreuses suggestions d’œuvres inspirées des chemins de fer, comme l’excellent Tokyo Express de Matsumoto Seichô (dont vous pouvez retrouver ma critique ici) ou encore Au col du mont Shiokari de Miura Ayako.
Une belle découverte, autant pour préparer un voyage que pour nourrir son imagination de paysages splendides.
Emprunt août 2021 – Fiche rédigé le 22/09/2021