Notre séjour s’est poursuivi par deux visites dans la même journée : d’abord le temple bouddhique Bongeunsa Temple, situé à Gangnam-gu (le quartier des affaires de Séoul), puis le parc mémorial Royal Tombs of the Joseon Dynasty.
Nous avons mis un peu de temps à rejoindre l’entrée du parc. En effet, en arrivant des transports en commun, nous sommes arrivées contre le parc, sans entrée visible à proximité. Comme nous l’avons déjà mentionnés, Google Maps n’était pas un véritable allié sur place, et ni Meana ni moi n’avons un très bon sens de l’orientation. Ne sachant pas vraiment à ce moment, par où aller, nous avons choisi une direction qui s’est trouvée être…la mauvaise.
Enfin, mauvais, oui et non, nous avons simplement effectué une plus grande marche à ce moment-là. En réalité, nous avons fait l’intégralité du tour du parc pour arriver ensuite à l’entrée. Nous pouvions déjà confirmer que le lieu allait probablement être grand lors de ce petit détour.
A la fin de notre petite péripétie, nous sommes donc entrées au sein du parc regroupant les tombes royales de la dynastie Joseon (1392 – 1910) (조선왕릉 joseon-wangleung).
Ce qui nous a frappé dans un premier temps, c’est tout simplement la façon dont les Coréens enterrent les défunts. Même si nous avions déjà vu cela, dans des séries ou sur des photos, c’est tout de même assez impressionnant de voir de ses propres yeux les monticules funéraires.



Le lieu étant avant tout un lieu de repos pour les défunts rois, nous avons décidé de suivre les chemins tracés au sol pour éviter toute possible offense accidentelle.
C’était assez surprenant de voir que le parc était relativement calme, bien qu’il soit situé en plein dans la ville. Mais cette sérénité convenait parfaitement à ce lieu de mémoire, et en a fait une visite très plaisante.
Ce fut une visite intéressante, en particulier le petit musée qui contenait beaucoup d’explications. Et nous avons passé un agréable moment dans le parc, à visiter et à prendre de nombreuses photos, tout en restant évidemment respectueuses de ce lieu de repos pour les rois et reines défunts.



Présentation des lieux
L’environnement naturel et l’emplacement ont une grande importance pour les lieux funéraires. Ces derniers suivent des principes particuliers, notamment ceux du 풍수 pungsu, plus couramment connu sous le nom chinois, 风水 Fēngshuǐ, et les traditions confucéennes.
En s’appuyant sur ces principes, les tombes sont toutes orientées vers le Sud en direction d’un cours d’eau, tel qu’une rivière, et sont protégées par une colline, ou une montagne à l’arrière.
La quasi-totalité des tombes, à l’exception de deux d’entre elles, sont situées entre 4 et 40 km de la capitale Hanyang, connue aujourd’hui sous le nom de Séoul. Il s’agissait d’une règle imposée lors de la dynastie Joseon.

Le schéma ci-contre décrit l’agencement spatial des tombes de la dynastie royale Joseon.
Chacun des sites est composé de neuf éléments :
- Une zone d’entrée avec une porte extérieure, appelé 홍살문hongsalmun;
- Un sanctuaire en bois en forme de T, appelé 정자각 jeonjagak
- Une salle des gardiens;
- Une cuisine royale;
- Le 참도 chamdo, soit l’allée en pierre;
- Une représentation des hommes de lettres;
- Une représentation des militaires;
- Une lanterne de pierre;
- Le tumulus funéraire, appelé 봉분 bongbun
Vous pourrez voir lors de votre visite, que la partie gauche du chamdo est légèrement surélevée par rapport à la partie droite. Le chamdo peut aussi être traduit par chemin de la vénération. La partie gauche, représenterait le chemin des dieux et la partie droite, le chemin des rois. Le chamdo bien qu’il dispose d’une forte symbolique, peut-être emprunté à la fois par les vivants et par les morts, pour rejoindre l’entrée principale au lieu de rite, le sanctuaire.
Entre le sanctuaire et le monticule funéraire, il est également possible de voir un autre chemin, unique cette fois-ci, également en pierre. Il s’agit alors du 신도 sindo. Ce sindo ne peut-être emprunté que par les morts. De mémoire, nous ne pouvions pas avoir accès à ces sindo au cours de notre visite.
Bref historique
Les tombes royales de la dynastie Joseon constituent un ensemble de 42 tombes appartenant aux membres de la famille royale Joseon. Comme indiqué un peu plus tôt, l’intégralité, à l’exception de deux d’entre-elles, des tombes sont situées entre 4 et 40 km de la capitale.
Les deux dernières tombes sont actuellement localisées en Corée du Nord, à Gaeseong, capitale de la dynastie Goryeo (918 – 1392). Ce sont celles de la reine Sinui, première épouse du roi Taejo, fondateur de la dynastie Joseon, et celle du roi Jeongjong, second roi de la dynastie.
Mais attardons nous un instant sur l’évolution des tombes au cours du temps.
Les tombes les plus anciennes découvertes sur la péninsule coréenne sont en réalité des dolmens, construits entre l’âge de pierre et l’âge de bronze. Les principes de la construction des tombes ont par la suite été établis au cours de la période des Trois Royaumes de Corée (-57 av. notre ère – 668). Et plus précisément, c’est la dynastie Silla (-57 av. notre ère – 935) qui a posé les différentes règles et bases de ces constructions.
La dynastie Silla a, notamment, développé le système de tombes spécifiques, c’est-à-dire, un grand trou dans le sol, doublé de bois, rempli de pierre et recouvert de terre, ce qui correspond finalement au monticule. Un peu plus tard, les tombes royales ont acquis de nouvelles spécificités : la présence de tigres en pierre installées aux quatre directions, une table en pierre devant le monticule et le développement d’objets en pierre ayant des caractéristiques originales. Les tombes étaient alors construites aussi bien dans les plaines que dans les montagnes.
Au cours de la dynastie Goryeo, le modèle des tombes royales est maintenu sur le système de Silla mais ne sont plus placées dans les mêmes zones. Les tombes sont alors construites entre des chaînes de montage et le long de cours d’eau coulant d’Ouest en Est. De nouvelles caractéristiques sont également apparues, et plus précisément, l’apparition de piliers de guet et de lanternes en pierre, les sanctuaires en T, les abris de stèles et figures animales en pierre disposés de part et d’autres du monticule funéraire.
Par conséquent et dans un premier temps, la construction des tombes royales de la dynastie Joseon s’est inscrite dans la continuité de celles construites lors de la dynastie Goryeo. La différence principale était qu’elles étaient construites sur des collines.
Par la suite, ces tombes ont évolué avec l’intégration des principes de la dynastie Joseon dans l’architecture de ces dernières. L’évolution principale ayant été l’adoption du système funéraire basé sur les Cinq Rites de l’État (comportant le protocole d’État ainsi que l’étiquette) par le gouvernement de Joseon.
De plus, l’accent est davantage mis sur la géomancie. Les constructions sont alors assez homogènes avec quelques variations, selon le souhait de la famille royale, et au cours du temps, certains éléments ont connu des évolutions, tels que le changement de la taille ou de la forme de certains objets en pierre, l’intégration du plâtre dans la construction, l’apparition de figures humaines, etc.
De plus, avec la mise en place du système funéraire, les tombes royales étaient alors associées à des rites ancestraux étatiques réguliers.
A la fin de la dynastie Joseon, ces différentes transformations sont le reflet du changement du titre du roi qui est devenu empereur.
De nos jours, des rites ancestraux existent toujours et plus particulièrement un, nommé 산릉제례Sanneung Jerye. Auparavant étatique, il est aujourd’hui mené par les membres du clan Yi de Jeonju, qui sont les descendants de la famille royale de Joseon. Dédié aux rois et reines de Joseon, il symbolise la loyauté ainsi que la piété filiale, deux vertus fondamentales du confucianisme.
Les tombes royales de la dynastie Joseon ont été très bien préservées jusqu’à nos jours, bien que certains éléments aient dû être restaurés et/ou reconstruits.
Avec le développement urbain de Séoul, certains sites constituent désormais des îlots de verdure en plein centre-ville tel que le site de 선정릉 Seonjeongneung (선릉 Seolleung et 정릉 Jeongneung) à Séoul.
La carte ci-dessous recense les différentes localisations des tombes royales de la dynastie Joseon :
Date de la dernière visite : 22 mars 2019
Informations pratiques
Adresse : 1 Seolleung-ro 100-gil, Samseong 2(i)-dong, Gangnam-gu, Seoul, Corée du Sud – 서울특별시 강남구 삼성2동 선릉로100길 1

Horaires d’ouverture :
- de mars à octobre : de 6h à 20h;
- de novembre à janvier : de 6h à 16h30;
- février : de 6h à 17h
Le prix de la visite s’élève à 1000 KWN