Quelque chose de Corée du Nord

  • Titre du livre: Quelque chose de Corée du Nord
  • Auteur: JAULMES Delphine, MULLER Alexia et FOURMEAU Camille
  • Editeur: Nanika
  • 209 pages – Format: 13cm x 19cm – ISBN: 9782491813154
  • Parution: 11/03/2022

Description du livre

Parler d’un pays dont personne ne sait rien mais que tout le monde croit connaître, présenter un pays où le lecteur n’a que peu de chances d’aller un jour et toutefois essayer de le convaincre de s’y intéresser, montrer la complexité d’un régime qui semble n’attirer que les simplifications, voilà le pari fort audacieux de Delphine, Alexia et Camille. Et comment ont-elles osé ? Tout simplement parce qu’un jour elles ont décidé, du haut de leurs études de coréen, d’aller voir ailleurs si elles y étaient, de transgresser les interdits, les préventions et les limites politiques dont elles n’étaient en rien responsables. Bref de traverser le miroir. 

En allant toujours droit aux informations de première main dès que c’était possible, les voilà en route pour Pyongyang, la capitale de la République populaire de Corée, alias Corée du Nord, et plus exactement pour l’université Kim Il Sung, la plus prestigieuse du pays. Pour y étudier, regarder, rencontrer. Est-ce à dire que tout s’est passé facilement et que toutes les portes se sont ouvertes ? Évidemment non, mais davantage qu’en restant à Paris confit dans leurs certitudes. Ce petit livre vivant et informé doit beaucoup justement à leurs séjours, qui leur confèrent une autorité plutôt rare. Et leur permet d’oser s’en prendre aux lieux communs. Chercher à comprendre est une chose, aller à l’encontre de ce qui est répété si souvent que cela en devient une vérité en est une autre.

(Extrait de la préface du Pr Patrick Maurus)

Mon opinion

Meana vous avait déjà parlé du livre Quelque chose de Japon et elle avait été claire, le livre était une petite merveille.

Le 12 mars, alors que nous prenions un café, elle m’a annoncé que c’était le jour de lancement du livre Quelque chose de Corée du Nord des éditions Nanika à la librairie le Phénix (Paris). Comme j’avais très envie de le lire, nous avions foncé à la Librairie le Phoenix où nous avions pu assister à la présentation du livre par les deux autrices.

J’ai donc commencé ma lecture le lundi suivant. J’ai très vite été frustrée de devoir m’arrêter dans ma lecture. J’ai donc pris sur moi pour prendre de le lire lors d’un trajet en train.

J’ai tout simplement dévoré le livre en 2h de trajet. Comme pour Quelque chose du Japon, je dois dire que ce livre est également une merveille et il est difficile de trouver d’autres mots.

J’avais envie de trouver un livre sur la Corée du Nord qui soit plus factuel dans son écriture et dans son approche. C’est justement le cas avec ce livre.

Nous avons aussi la chance de découvrir l’expérience des deux autrices lors de leur séjour sur place et croyez moi, ne pas avoir un livre qui blâme, encore et toujours, la Corée du Nord comme étant les grands méchants de l’histoire, ça fait du bien.

Bien entendu, et même selon les autrices, tout n’est pas rose non plus. Mais c’est intéressant d’avoir un nouveau point de vue sur ce pays et surtout d’apprendre davantage sur la culture d’un pays très fermé.

De même, le livre permet d’avoir une petite idée de la vie quotidienne des Nords-coréens mais aussi de leur façon de penser.

Le rappel historique est également agréable, il y a même des petits points qui ont été abordé que je ne pense pas avoir lu ailleurs.

Bref, je ne peux que recommander ce livre si vous avez un intérêt pour la Corée en général. Nous avons aujourd’hui de nombreuses lectures sur la Corée du Sud avec sa culture et son histoire, mais je pense qu’il est aussi intéressant de voir l’intégralité de la péninsule, puisque, ne l’oublions pas, que ce soit les Coréens du Nord ou du Sud, ils souhaitent tous voir un jour une réunification de leur pays.

Et un petit point pour les auteurs, lors de notre rencontre, elles ont vraiment été adorables et je les remercie d’avoir partagé leur expérience à travers leur livre et au cours de cette rencontre !

Acheté à la librairie Le Phénix le 12/03/2022

Publié par Corall

Passionnée par l'Asie depuis mon plus jeune âge, j'ai eu la chance de pouvoir visiter certains de ses pays, et notamment, la Chine, le Japon et la Corée du Sud. J'ai également eu la chance de pouvoir vivre un an en Chine dans le cadre de mes études et souhaite aujourd'hui vous faire découvrir les incroyables expériences que nous avons pu vivre lors de nos séjours.

Un avis sur « Quelque chose de Corée du Nord »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :