- Titre du livre : L’homme qui mit fin à l’Histoire
- Auteur : Ken Liu
- Editeur : Editions du Bélial
- 110 pages – 978-2843449093
- Parution : 2011
Description du livre
Futur proche.
Deux scientifiques mettent au point un procédé révolutionnaire permettant de retourner dans le passé. Une seule et unique fois par période visitée, pour une seule et unique personne, et sans aucune possibilité pour l’observateur d’interférer avec l’objet de son observation. Une révolution qui promet la vérité sur les périodes les plus obscures de l’histoire humaine. Plus de mensonges. Plus de secrets d’État.
Créée en 1932 sous mandat impérial japonais, dirigée par le général Shiro Ishii, l’Unité 731 se livra à l’expérimentation humaine à grande échelle dans la province chinoise du Mandchoukouo, entre 1936 et 1945, provoquant la mort de près d’un demi-million de personnes… L’Unité 731, à peine reconnue par le gouvernement japonais en 2002, passée sous silence par les forces d’occupation américaines pendant des années, est la première cible de cette invention révolutionnaire. La vérité à tout prix. Quitte à mettre fin à l’Histoire.
Mon avis
Un roman plutôt original et vraiment génial, mais qui a le goût de trop peu. Lorsque nous arrivons à la fin de ce dernier, on a envie d’en savoir encore davantage sur l’univers que propose l’auteur.
J’apprécie beaucoup le fait d’aborder différentes problématiques dans cet ouvrage telles que : la position de la politique vis-à-vis de l’Histoire, la politique et géopolitique vis-à-vis de certains événements historiques et comment c’est assumé, etc.
Sous la forme d’un documentaire, l’auteur parvient à nous faire nous attacher aux personnages et aborde aussi des sujets sensibles et prenant. De même, il aborde aussi un aspect négatif de l’histoire militaire japonaise, plutôt connu, mais avec le point de vue des victimes et des familles des victimes.