L’homme qui mit fin à l’Histoire

  • Titre du livre : L’homme qui mit fin à l’Histoire
  • Auteur : Ken Liu
  • Editeur : Editions du Bélial
  • 110 pages – 978-2843449093
  • Parution : 2011

Description du livre

Futur proche.

Deux scientifiques mettent au point un procédé révolutionnaire permettant de retourner dans le passé. Une seule et unique fois par période visitée, pour une seule et unique personne, et sans aucune possibilité pour l’observateur d’interférer avec l’objet de son observation. Une révolution qui promet la vérité sur les périodes les plus obscures de l’histoire humaine. Plus de mensonges. Plus de secrets d’État.

Créée en 1932 sous mandat impérial japonais, dirigée par le général Shiro Ishii, l’Unité 731 se livra à l’expérimentation humaine à grande échelle dans la province chinoise du Mandchoukouo, entre 1936 et 1945, provoquant la mort de près d’un demi-million de personnes… L’Unité 731, à peine reconnue par le gouvernement japonais en 2002, passée sous silence par les forces d’occupation américaines pendant des années, est la première cible de cette invention révolutionnaire. La vérité à tout prix. Quitte à mettre fin à l’Histoire.

Mon avis

Un roman plutôt original et vraiment génial, mais qui a le goût de trop peu. Lorsque nous arrivons à la fin de ce dernier, on a envie d’en savoir encore davantage sur l’univers que propose l’auteur.

J’apprécie beaucoup le fait d’aborder différentes problématiques dans cet ouvrage telles que : la position de la politique vis-à-vis de l’Histoire, la politique et géopolitique vis-à-vis de certains événements historiques et comment c’est assumé, etc.

Sous la forme d’un documentaire, l’auteur parvient à nous faire nous attacher aux personnages et aborde aussi des sujets sensibles et prenant. De même, il aborde aussi un aspect négatif de l’histoire militaire japonaise, plutôt connu, mais avec le point de vue des victimes et des familles des victimes.

Publié par Corall

Passionnée par l'Asie depuis mon plus jeune âge, j'ai eu la chance de pouvoir visiter certains de ses pays, et notamment, la Chine, le Japon et la Corée du Sud. J'ai également eu la chance de pouvoir vivre un an en Chine dans le cadre de mes études et souhaite aujourd'hui vous faire découvrir les incroyables expériences que nous avons pu vivre lors de nos séjours.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :