L’amant

  • Titre du livre : L’amant
  • Auteur : Marguerite DURAS
  • Editeur : Les Editions de Minuit
  • 145 pages – EAN: 9782707306951
  • Parution : 1er septembre 1984

Description du livre

Dans L’Amant, Marguerite Duras reprend sur le ton de la confidence les images et les thèmes qui hantent toute son œuvre. Ses lecteurs vont pouvoir ensuite descendre ce grand fleuve aux lenteurs asiatiques et suivre la romancière dans tous les méandres du delta, dans la moiteur des rizières, dans les secrets ombreux où elle a développé l’incantation répétitive et obsédante de ses livres, de ses films, de son théâtre. Au sens propre, Duras est ici remontée à ses sources, à sa “scène fondamentale” : ce moment où, vers 1930, sur un bac traversant un bras du Mékong, un Chinois richissime s’approche d’une petite Blanche de quinze ans qu’il va aimer.

Il faut lire les plus beaux morceaux de L’Amant à haute voix. On percevra mieux ainsi le rythme, la scansion, la respiration intime de la prose, qui sont les subtils secrets de l’écrivain. Dès les premières lignes du récit éclatent l’art et le savoir-faire de Duras, ses libertés, ses défis, les conquêtes de trente années pour parvenir à écrire cette langue allégée, neutre, rapide et lancinante à la fois, capable de saisir toutes les nuances, d’aller à la vitesse exacte de la pensée et des images. Un extrême réalisme (on voit le fleuve ; on entend les cris de Cholon derrière les persiennes dans la garçonnière du Chinois), et en même temps une sorte de rêve éveillé, de vie rêvée, un cauchemar de vie : cette prose à nulle autre pareille est d’une formidable efficacité. À la fois la modernité, la vraie, et des singularités qui sont hors du temps, des styles, de la mode. (Françoise Nourissier)

Mon avis

Marguerite Duras, de son vrai nom Marguerite Donnadieu, est née en 1914 à Gia Dinh, une ville de la banlieue nord de Saigon, au Vietnam. Son père décède alors qu’elle est encore très jeune, et sa famille, désormais constituée seulement de sa mère et de ses deux frères, déménage dans le delta du Mékong, à Vinh Long. Elle y passera son enfance, ne quittant le Vietnam pour la France qu’après l’obtention de son baccalauréat.

Elle commence sa carrière littéraire en 1943, en publiant son premier ouvrage, Les Impudents, aux éditions Plon. Autrice prolifique, elle publia de 47 ouvrages sous son nom d’emprunt. Elle décède un an après la sortie de son dernier livre, C’est tout (1995, éditions POL).

***

L’amant, paru en 1984 aux éditions de minuit, est un livre largement autobiographique qui reprend, dans les grandes lignes son enfance en Indochine. Il ne s’agit cependant pas d’une autobiographie fidèle, certains passages étant inventés ou volontairement peu précis pour diverses raisons (la première étant que ses souvenirs la trahissent parfois).

La narratrice est l’autrice lorsqu’elle était âgé d’un peu plus de quinze ans.

Dès les premières pages, on se rend compte du style particulier de l’autrice. Segmenté, regorgeant de paraphrases, sautant parfois du coq à l’âne et d’un souvenir à l’autre, ce style matérialise parfaitement un récit à l’image des souvenirs de l’autrice : fragmentaires.

Si au début, j’ai eu un peu de mal à m’y habituer, je suis très vite parvenue à trouver le rythme et à suivre sa logique. C’est à ce moment là que toute la poésie du récit émerge enfin. Et si ce style est caractéristique des œuvres de Marguerite Duras, j’en lirais d’autres avec grand plaisir !

Ce livre lui permit de remporter le prix Goncourt l’année de sa publication, et le prix Ritz-Paris-Hemingway, qui récompense le meilleur roman publié en anglais, deux ans plus tard. Preuve de son succès, il a été traduit dans quarante-trois langues.

En 1991, elle sort une version retravaillée de ce roman, sous le nom de L’amant de la Chine du Nord. N’ayant pas lu cette autre version, je ne saurais cependant pas vous dire laquelle il faut privilégier.

Le roman a, par ailleurs, été adapté au cinéma. Réalisé par Jean-Jacques Annaud en 1992, avec Jane March et Tony Leung dans les rôles principaux, il fut un succès, même si la critique, particulièrement en France, ne fut pas très bonne.

Bande annonce du film (en anglais)

Emprunté en médiathèque en juillet 2022 – Fiche rédigée le 17/07/2022

Publié par Meana

Passionnée par les pays d’Asie du Sud-Est et leur culture depuis plus de 15 ans, j’ai voyagé en Chine, Corée du Sud, Japon et Taïwan. J’ai même vécu un an à Pékin ! Je m’intéresse particulièrement à la portée historique des lieux et concepts, et aux habitudes de vie asiatiques.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :