Gyeongbokgung Palace, représentation d’un effort de reconstruction

Cet article marque le début de la série sur notre second séjour en Corée du Sud qui a eu lieu en octobre 2022. Nous espérons vous permettre de vous faire découvrir de nouveaux lieux et/ou vous faire découvrir davantages les villes que nous avons visité. Bien entendu, nous allons poursuivre et terminer nos visites de 2019 aussi ! Bonne lecture à tous !

Nous sommes arrivées à Séoul le 6 octobre dans la soirée. Nous avons simplement réalisé les différentes démarches, puis après une bonne nuit de sommeil, le jour se lève.

Pour ce premier jour à Séoul, nous n’avons pas d’idées précises sur ce que nous allons faire pour les différentes visites. Nous voulons simplement éviter de visiter à nouveau des lieux que nous avons déjà découvert en 2019 pendant notre premier séjour.

Après notre petit-déjeuner, nous prenons le bus en direction d’un nouveau palais : Le Gyeongbokgung Palace (경복궁).

Avant d’accéder à l’entrée du palais, nous avons traversé une petite place où est situé un magasin de hanbok où nous croisons de nombreux coréens qui se sont changés. Comme la dernière fois, nous trouvons toujours les hanboks magnifiques !

Notre première impression lorsque nous arrivons au Gyeongbokgung Palace est qu’il y a beaucoup de monde sur place rendant les lieux très animés. Nous pouvons y voir plusieurs groupes scolaires, ce qui explique la densité de la population.

Contrairement à toutes les visites que nous avions faites en 2019, c’est la première fois que nous croisons autant de personnes dans un lieu touristique. Nous pouvons ainsi profiter des scènes qu’offrent le bâtiment, mais aussi les hanbok et les décorations présentes dans les cheveux des coréennes !

La découverte des lieux et des jardins permettent aussi d’expliquer pourquoi c’est aussi animé : depuis le 1er octobre et jusqu’au 9 octobre, un festival se tient dans l’enceinte du palais : le Royal Culture Festival.

A l’occasion de ce festival, il y a de nombreuses activités organisées : un coin dédié à la lecture, des jeux datant des dynasties royales, la possibilité de prendre des photos dans l’enceinte de l’un des bâtiments ou encore un jeu consistant à compléter des virelangues coréens !

Le palais, dans son architecture, est très proche du Changdeokgung Palace et n’est pas foncièrement différent de ce dernier.

La différence entre les deux est sans aucun doute le jardin. Celui du Gyeonbukgung Palace est un peu plus grand et dispose d’un petit lac avec un bâtiment au centre offrant une jolie vue et un joli paysage.

Ce jardin comporte des bâtiments dont l’architecture diffèrent des palais que nous avons visité jusque là.

Cependant, même si ce palais a un aspect historique important, ce n’est pas celui que je recommande à visiter en premier lorsque vous êtes seul ou avec des amis. Je le mettrai soit en seconde position de lieux à visiter ou troisième, grâce à ces quelques bâtiments différents, il offre une petite bouffée d’air frais d’un point de vue architectural.

Néanmoins, si vous visitez Séoul en famille, et avec des enfants, c’est bien ce palais que je recommande à visiter en premier. Grâce à sa localisation dans un quartier très animé, mais aussi parce qu’en dehors des festivals les lieux semblent organiser régulièrement des activités, ce palais vous permet de profiter pleinement d’une balade et de jouer avec les enfants.

Bref historique

Le Gyeongbokgung Palace est l’un des cinq grands palais construits au cours de la dynastie Joseon (1392 – 1897). Le début de la construction de ce palais a commencé en 1395, trois ans après que le roi Taejo ait établi dynastie Joseon.

Etant le premier palais construit au cours de la période Joseon, le Gyeongbokgung Palace est devenu rapidement le palais principal. Au cours des règnes des rois Taejong et Sejong le Grand, le palais s’est vu s’étendre à plusieurs reprises.

Le nom Gyeongbokgung signifie « palais du bonheur resplendissant ». Le palais est entouré par deux monts : Bugaksan et Namsan.

Après une période d’expansion, le palais, ainsi que les autres présents à Séoul, a été détruit pendant les invasions japonaises de 1592 à 1598.

A la suite de ces invasions, le Changdeokgung Palace a été reconstruit et est devenu la résidence principal de l’empereur. Pendant près de 250 ans, le Gyeongbokgung a été laissé à l’abandon et en 1865, sa reconstruction débute.

Elle s’achève en 1867 et l’empereur revient au sein de ce palais mais est rapidement contraint de le quitter à nouveau parce que la majorité des bâtiments sont détruits par un incendie. Après ce dernier événement destructeur, le palais est à nouveau à l’abandon.

Depuis les années 1990, le gouvernement coréen met l’accent sur la reconstruction complète du palais afin de lui redonner son aspect d’antan et se poursuit encore de nos jours.

Informations pratiques

Adresse : 161 Sajik-ro, Jongno-gu, Seoul – 서울특별시 종로구 사직로 161

Horaires d’ouvertures :

  • Janvier à février : 9h – 17h
  • Mars à Mai : 9h – 18h
  • Juin à Août : 9h – 18h30
  • Septembre à Octobre : 9h – 18h
  • Novembre à Décembre : 9h – 17h.

Fermé les mardis.

Le prix du billet s’élève à 3000 KWN par personne.

Date de la dernière visite : Le 7 octobre 2022

Publié par Corall

Passionnée par l'Asie depuis mon plus jeune âge, j'ai eu la chance de pouvoir visiter certains de ses pays, et notamment, la Chine, le Japon et la Corée du Sud. J'ai également eu la chance de pouvoir vivre un an en Chine dans le cadre de mes études et souhaite aujourd'hui vous faire découvrir les incroyables expériences que nous avons pu vivre lors de nos séjours.

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Corall and Meana

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading