Jogyesa Temple, petit temple de quartier à l’importance historique

Après notre visite du Gyeongbokgung Palace, nous nous sommes dirigées en direction du quartier de Myeong-dong, afin de faire un petit peu de lèche-vitrines et de grignoter de la streetfood. Sur le chemin, nous sommes passées devant le Jogyesa Temple et, n’étant pas particulièrement pressées, nous avons décidé de nous y arrêter pour une petite visite.

Le Jogyesa Temple n’est pas un très grand temple, mais il réserve néanmoins quelques petites surprises. La première chose que nous avons remarqué en arrivant est le jardin du temple, où des haies taillées en forme d’animaux étaient disposées tout autour d’un arbre très coloré.

Le bâtiment principal du temple, avec les différentes statues de Bouddha à l’intérieur, se trouve juste derrière le petit jardin aménagé. Le contraste entre l’architecture traditionnelle du temple et les haies et autres plantes, aux formes aussi surprenantes qu’elles sont colorées, est amusant et propice aux nombreuses photos.

Sur la gauche du bâtiment, se dresse une pagode, avec un petit stand pour acheter et allumer de l’encens juste derrière cette dernière.

L’enceinte du temple pourrait paraître un peu vide, si les habitants du quartier n’en avaient pas fait un lieu de rencontre autant que de prière, ce qui lui confère une atmosphère particulière et surtout très vivante.

Bien qu’il soit assez petit, j’ai vraiment apprécie pouvoir observer quelques instants, aussi fugaces soient-ils, la vie quotidienne des Coréens.

Bref historique

Le temple Jogyesa, construit au XIVe siècle, portait précédemment les noms de “Gakhwangsa Temple”, “Taegosa Temple” à partir de 1938 suite aux invasions japonaises, avant d’adopter le nom de “Jogyesa Temple”.

Il est notamment connu pour avoir joué un rôle important lors de la résistance et dans la lutte contre les invasions japonaises entre 1910 et 1945.

C’est à partir de 1954 qu’il prend le nom de “Jogyesa Temple”, dans le but de mettre en évidence son statut de temple principal de l’ordre Jogye, l’un des ordres bouddhiques les plus importants en Corée du Sud.

Plus d’infos : Le bouddhisme en Asie (Partie 2) : Introduction et adaptation d’une religion à la culture locale

Le bâtiment principal qui accueille les statues de Bouddha est construit en 1938 avec du pin issu de la montagne Baekdu. La cour du temple accueille aussi deux arbres âgés de plus de 500 ans dont l’un d’entre eux est connu pour être rare et originaire de Chine.

La montagne Baekdu est une montagne volcanique située à la frontière chinoise et nord-coréenne. Cette montagne est très souvent mentionnée dans les récits, contes et légendes coréennes.

Informations pratiques

Adresse : 55, Ujeongguk-ro, Jongno-gu, Seoul – 서울특별시 종로구 우정국로 55

Le temple est ouvert toute l’année et son accès est gratuit.

Date de la dernière visite : Le 7 octobre 2022

Publié par Corall

Passionnée par l'Asie depuis mon plus jeune âge, j'ai eu la chance de pouvoir visiter certains de ses pays, et notamment, la Chine, le Japon et la Corée du Sud. J'ai également eu la chance de pouvoir vivre un an en Chine dans le cadre de mes études et souhaite aujourd'hui vous faire découvrir les incroyables expériences que nous avons pu vivre lors de nos séjours.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :