- Titre du livre: La vie japonaise illustrée – Pour tout savoir sur l’art de vivre nippon
- Auteur: Laure Kié
- Illustratrice : Haruna Kishi
- Editeur: Mango Editions
- 144 pages couleur – Format: 18 cm X 23 cm – EAN : 9782317024412
- Parution: 3 juillet 2020
- Prix: 15€
- Il ne semble plus être disponible sur le site de l’éditeur, mais il se trouve facilement dans la plupart des librairies.
Description du livre
Un livre entièrement illustré pour tout savoir sur la vie au Japon !
Vie quotidienne, culture et arts, fêtes et festivals… Une invitation à la découverte de l’art de vivre japonais pour comprendre ce pays fascinant.
Quelles sont les règles de politesse et quels sont les impairs à ne pas commettre ? Comment est conçu un intérieur japonais ? Quelles sont les grandes étapes de la cérémonie du thé ? A quoi ressemble les yokai, créatures surnaturelles très populaires ? Quelles sont les techniques de combat des lutteurs de sumo ? Comment commander au restaurant ? Où boire une bière ou un verre de saké ? Comment payer au supermarché ? Où trouver les meilleurs onsen pour se prélasser ?
En un coup d’oeil, toutes les réponses aux questions que l’on se pose !
Mon opinion
C’est un livre très sympathique, qui m’a longtemps fait de l’œil en magasin avant que je ne finisse par l’acheter. Il est très bien écrit, et les illustrations sont absolument splendides et nous plongent directement dans la vie quotidienne nippone.
Le seul point “négatif”, si je puis dire, c’est qu’il s’adresse (selon moi) à un public de néophytes, voire même à un jeune public. Ce n’est pas un point négatif en tant que tel, mais pour quelqu’un qui dispose déjà d’une bonne bibliothèque et de solides connaissances sur le sujet, il peut paraître un peu redondant.
Mais cette approche a aussi de très bons côtés, car l’auteur aborde de nombreux sujets de la vie quotidienne qui ne sont pas toujours (voire même rarement) traités dans ce genre d’ouvrages, comme par exemple les toilettes, les nombreuses enseignes qui saturent les rues ou l’usage très fréquent du vélo.
Et je trouve cela très intéressants, car même si cela peut paraître de prime abord assez anodin, ce sont tout autant d’informations pratiques très utiles lorsqu’on met les pieds pour la première fois au Japon.
C’est bien pratique de savoir ce qui se fait ou non dans les transports en commun ou dans la rue, pour éviter de commettre des impairs qui nous feraient passer pour des personnes fort peu respectueuses auprès des Japonais !
J’ai particulièrement apprécié les deux dernières parties du livre qui abordent respectivement les fêtes et festivals, et les choses à ne pas manquer.
Tout en mentionnant les principales festivités au cours de l’année et à travers tout l’archipel, l’auteur fournit également des informations plus pratiques comme les dates de floraisons des cerisiers dans les principales villes du pays, ou encore les meilleurs spots pour faire des momiji en automne, ces fameux érables japonais.
Et on retrouve dans le dernier chapitre quelques suggestions d’expériences à ne pas manquer lors de son voyage, comme profiter des onsens, dîner dans un izakaya ou porter un kimono à Kyoto, et quelques bonnes adresses à Kyoto et Tokyo.
Vous pouvez retrouver l’auteur et l’illustratrice sur Instagram :
Et si vous avez aimé ce livre, il se trouve qu’elles ont également écrit un autre livre : La cuisine japonaise illustrée, toujours aux éditions Mango.