La Corée du Sud, en plus de sa culture riche et de ses paysages magnifiques, est également connue pour ses nombreuses possibilités et choix de randonnées.
Composé à 70% de montagnes, principalement sur un axe nord-sud, le territoire coréen dispose d’une liaison difficile d’est en ouest. Comme nous l’avons mentionné dans notre article consacré à Jeju, le mont Hallasan est le point culminant à 1 950 mètres.
Lors de notre voyage, en plus d’avoir réalisé de nombreuses visites, nous avons aussi dédié des journées à de la randonnée.
Vous trouverez ci-dessous les quelques randonnées que nous avons faites pendant notre séjour.
1. Bukhansan National Park
Lors de notre deuxième jour en Corée du Sud, nous prenons la décision de faire de la randonnée à proximité de Séoul, et plus précisément au Bukhansan National Park.
Après un moment dans les transports en commun, nous arrivons sur les lieux. Lorsque nous sommes arrivées, deux chemins s’offrent à nous : un chemin facile et un chemin difficile. Nous prenons la décision de commencer par le plus ardu afin d’anticiper le retour et la descente.
Quelques étirements puis une vérification que nous avons bien de quoi manger, boire et des éléments sucrés par précaution et nous voilà à entamer notre ascension !
Nous comprenons rapidement pourquoi il est décrit comme étant un chemin difficile : il n’y a pas réellement de route définie. Nous prenons ainsi nos appuis sur des parties un peu escarpés à certains endroits grâce aux pierres environnantes.
La pause-déjeuner arrive presque une heure et demie plus tard sur une petite aire de pique-nique. Bien que nous montions depuis un moment, nous avons l’impression que nous n’avons rien fait et que nous n’avons pas progressé dans notre randonnée.
Lorsque nous finissons, nous prenons le temps de nous étirer à nouveau pour réchauffer nos muscles. À un moment, sur le chemin, près du sommet, nous arrivons devant une petite corde avec une pierre en dessous. Nous comprenons rapidement que nous devons utiliser ce moyen pour monter davantage et poursuivre notre chemin. Une petite montée en rappel et nous voilà reparties vers le sommet et la fin de cette ascension.
Nous arrivons donc au sommet où nous pouvons profiter d’une très belle vue sur les montagnes et la ville de Séoul plus loin en contrebas. Après nous être hydratées et nous être un peu reposées, nous redescendons en parcourant le chemin “facile”.
Contrairement à la montée, nous avons pu voir qu’en effet, la descente est beaucoup plus simple : le parcours est délimité par des pontons en bois et de nombreux escaliers. Finalement, nous ne regrettons pas d’avoir fait le choix d’avoir débuté par le parcours difficile.
Nous avons vraiment apprécié cette randonnée, mais elle reste aussi gravée en mémoire pour une autre raison : de très grosses crampes dans les mollets, surtout pour Meana ! Sa crampe l’a réellement gênée pendant une bonne semaine et demie, et est restée en résiduel tout le long du séjour.
Nous avons donc appris une leçon après cette randonnée et ces crampes : toujours patienter quelques jours après un vol long-courrier pour faire de la randonnée !
Informations pratiques
Adresse : 262 Bogungmun-ro, Seongbuk-gu, Seoul, Corée du Sud – 서울특별시 성북구 보국문로 262
La randonnée est gratuite, mais le parking est payant. Vous pouvez si vous le souhaitez faire du camping ou dormir dans une auberge sur place. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à vous renseigner sur le site internet du parc : Bukhansan National Park
Date de la dernière visite : 17 mars 2019
2. Daegwallyeong
Notre seconde randonnée a lieu à Daegwallyeong près de Gangneung. Après nous être promenées dans la ville, nous nous rendons sur les lieux afin d’entamer notre ascension.
Après avoir grimpé quelques escaliers, nous arrivons à l’entrée du parc où nous débutons notre seconde ascension.
La première partie du parcours est démarquée d’une forme de tapis sur le sol dans le but de faciliter l’accroche sous nos pieds. Même si cela est facilité, ce sentier est très pentu et nous avons dû nous aider des cordages de limitation pour certains endroits.
Une fois arrivées au sommet, nous pouvons voir la forêt de pins s’étendre et s’imposer. Nous suivons le parcours au sol et avançons dans la forêt pour profiter de la nature.
Sans nous en rendre compte, nous marchons un moment tout en discutant avant d’atteindre une petite chute d’eau qui s’écoule dans un petit ruisseau.
Nous nous apprêtons à repartir, mais une petite pause s’est imposée et nous nous sommes assises près du cours d’eau où nous avons pu faire tremper les pieds afin de nous rafraîchir.
Quelques dizaines de minutes plus tard, direction l’entrée du parc, mais un doute s’installe et nous ne nous souvenons plus du chemin. À notre grande surprise, nous découvrons que nous captons une connexion Wi-Fi publique au sein du parc, ce qui nous permet de retrouver notre chemin avec le GPS.
Cette randonnée au cœur de la forêt de pins est différente de la première que nous avons réalisée. Pourtant, elle était tout aussi agréable, le printemps s’installant toujours plus, les lieux doivent avoir une ambiance particulière en hiver avec les lieux recouvert de neige.
Informations pratiques
Adresse : Daegwallyeong, Gangneung-si – 대관령, 강릉시
L’accès est gratuit et vous disposez éventuellement d’un accès Wi-Fi dans le parc.
Date de la dernière visite : 27 mars 2019
3. Igidae Park
Igidae Park est la troisième randonnée de notre séjour. Situé au sud de Busan, ce circuit permet de profiter d’une vue sur la ville depuis le littoral.
La particularité de cette randonnée est sans aucun doute son mélange entre terre et mer, où nous pouvons profiter d’une forêt dense et d’un bord de mer magnifique d’une couleur azurée.
Cette randonnée est aussi celle où nous avons aussi croisé le plus de monde. Et, plus particulièrement, des Coréens qui comme nous ont profité du printemps et de l’air marin. Ce n’est pas surprenant, considérant que le parc est situé dans la ville et est aisément accessible en voiture et en transports en commun.
Très rythmée, cette randonnée nous fait passer d’un chemin simple à des parties plus pentues, des ponts ou encore des escaliers.
Cette excursion est l’une de nos favorites après celle de Hallasan National Park !
Le saviez-vous ?
Le nom d'”Igidae” fait référence à deux gisang (courtisanes coréennes) du district Suyeong qui se sont sacrifiées lors des invasions japonaises. Alors que les soldats japonais fêtaient leur victoire et leur conquête de la forteresse de Suyeong, ces deux gisang ont attrapé l’un des commandants des forces, complètement saoul, et se sont jetés dans la mer avec lui.
Jusqu’en 1993, le parc est fermé au public à cause d’opérations militaires.
Informations pratiques
Adresse : 105-20 Igidaegongwon-ro, 용호제3동 Nam-gu, Busan, Corée du Sud – 부산광역시 남구 용호제3동 이기대공원로 105-20
L’accès au parc est gratuit, des places de parking sont également disponibles.
Date de la dernière visite : 30 mars 2019
4. Hallasan National Park
Hallasan National Park est la randonnée qui conclut quasiment notre séjour en Corée. Étant la dernière du séjour et proche des dates de retour vers la France, c’est aussi cette ascension qui met le plus nos muscles épuisés du séjour à rudes épreuves, mais nous n’avons aucun regret grâce au réconfort que nous offrent ses paysages splendides.
Pour en savoir davantage sur cette randonnée et nous accompagner à travers celle-ci, nous vous invitons à nous rejoindre sur l’île de Jeju !
Informations pratiques
Adresse : Corée du Sud, Jeju-do, Jeju-si, 특별자치도, 1100로 2070-61 – 제주특별자치도 제주시 특별자치도, 1100로 2070-61
L’accès au parc est gratuit. Nous vous conseillons de vous renseigner sur les heures d’ouvertures des parcours.
Un parking payant est disponible.
Date de la dernière visite : 2 avril 2019