- Titre du livre: Pyongyang
- Auteur: Guy DELISLE
- Editeur: L’Association, Collection Ciboulette
- 184 pages – EAN : 9782844141132
- Parution: octobre 2003
Description du livre
Après Shenzhen, Guy Delisle a poursuivi son travail nomade d’animateur à Pyongyang, capitale de la Corée du Nord. Si on peut retrouver son regard personnel et circonspect sur un autre pays Asiatique, Pyongyang présente en outre l’intérêt de donner des informations sur la vie quotidienne d’un des pays les plus secrets et les plus tyranniques du monde.
Mon avis
Cela fait quelques temps que je ne lis plus beaucoup de mangas, et je n’ai jamais beaucoup lu de romans graphiques ou de bandes dessinées. Mais cet été, force m’est de constater qu’il y a du changement !
Après NonNonBâ et Quartier lointain, prêtés par une amie, j’ai emprunté à la médiathèque le roman graphique Pyongyang de Guy Delisle, sous les recommandations d’une autre amie. Peut-être que ce format, moins dense que les romans que je lis habituellement, se prête davantage à l’ambiance estivale ?
Pyongyang a donc été écrit et dessiné par Guy Delisle, un auteur de bande dessinée et animateur québécois. Animateur comme dans animation audiovisuelle. Après des études en arts plastiques et animation, il a travaillé pour différents studios à travers le monde, notamment en Europe et en Asie.
Il est l’auteur de plusieurs romans graphiques, parmi lesquels un nombre non négligeable relate sa propre expérience. C’est le cas de Pyongyang, où il décrit son expérience de superviseur d’animation en Corée du Nord, mais aussi de Shenzhen (L’Association, 2000) dans lequel il parle de son travail en Chine, Chroniques birmanes (Delcourt, 2007), qui relate le séjour d’une année qu’il a passé en Birmanie (il y suivait son épouse travaillant pour Médecins sans frontières), et Chroniques de Jérusalem (Delcourt, 2011), qui relate l’année passée par toute sa famille en Israël.
Venons en maintenant à la BD elle-même.
La Corée du Nord suscite la curiosité, car on en sait finalement bien peu de choses, hormis ce que se dit dans la presse internationale. La lecture de Quelque chose de Corée du Nord m’avait déjà permis de me faire une meilleure idée de ce à quoi le pays ressemble, loin des clichés et des a priori.
Pyongyang, même si la BD est un peu datée maintenant, offre un autre regard, celui d’un Occidental qui y a passé quelques mois de sa vie. Et c’est passionnant.
D’abord, elle nous livre un aperçu de la vie des Coréens du Nord dans les années 2000. Et vu que le pays est assez refermé sur lui-même et ne se modernise pas du tout de la même façon que les autres pays, il est fort possible que la vie y soit encore très semblable. Évidemment, puisque Guy Deslile était dans la capitale et presque toujours accompagné, on peut supposer qu’il n’a vu que ce qu’il était autorisé à voir. Mais rien que ça, c’est déjà très intéressant.
Le deuxième élément qui m’a marquée, c’est d’apprendre que des studios d’animation occidentaux y sont installés. Ou plus exactement, les studios d’animation nord-coréens SEK réalisent des travaux d’animations pour des productions étrangères depuis les années 1980. Cela s’explique tout simplement par les faibles coûts de main d’œuvre.
Les studios SEK ont des contrats avec plus de 70 entreprises dans le monde, notamment en Corée du Sud, aux États-Unis et en Europe. La France fait partie de ces pays, et plusieurs de ses sociétés de productions ont co-produit des films d’animation avec les studios SEK.
C’est dans ce cadre que Guy Deslile met les pieds à Pyongyang : les studios SEK sont en effet chargés de l’animation de Corto Maltese, une série de bande dessinée d’aventure italienne.
En plus des connaissances sur le pays et sa société, j’ai beaucoup apprécié l’humour de l’auteur et son trait de crayon. Il parvient à exprimer efficacement ses différentes expériences sur place, de telle sorte que les lecteurs ressentent sa surprise, son désabusement et même ses petites joies du quotidien.
En bref, une très chouette lecture pour les curieux de la Corée du Nord !
Emprunt à la médiathèque en août 2023 – Critique rédigée le 23/09/2023