- Titre du livre: Le livre du Hakutaku – Histoires de monstres japonais
- Auteur/Illustrateur: Matthew Meyer
- Traduction: Marie Kastner-Uomini
- Editeur: Nuinui Eds
- 227 pages couleur – Format: 19,60 x 27,20 x 2,30 cm – ISBN : 2889357570
- Parution: 28 mai 2020
- Prix: 24€90
Il ne semble pas possible de le commander sur le site de l’auteur, ou sur celui de l’éditeur, mais vous pouvez retrouver ce livre dans certaines librairies ou des sites comme la Fnac.
Description du livre
Que sont les mauvais esprits ?
Au Japon, on dit qu’il y a 8 millions de kami. Ces esprits englobent toutes sortes de créatures surnaturelles, des plus malignes aux plus monstrueuses, des plus démoniaques aux plus divines, et tout ce qu’il y a entre les deux. La plupart d’entre eux semblent étranges et effrayants, voire maléfiques, d’un point de vue humain.
Ils sont connus sous une myriade de noms : bakemono, chimimoryo, mamono, mononoke, obake, oni et yokai.
Yokai est le terme fourre-tout le plus courant pour désigner les esprits étranges du Japon. Ce mot englobe toutes les créatures et phénomènes surnaturels qui composent le monde des esprits. Dans le domaine de yokai, il existe quelques catégories importantes. C’est le plus vilain de ces esprits qui est concerné par ce livre. Les Oni (démons) se distinguent des autres yokai par leur importance culturelle et littéraire qui remonte à plus de mille ans. Ce sont des esprits puissants et complètement mauvais. Leur seule occupation est de faire le plus de mal possible aux êtres humains et à la civilisation humaine. Il y a longtemps, oni était un terme générique pour tous les mauvais esprits, mais il a évolué en un sous-ensemble spécifique qui ne contient que les pires et les plus infernaux des monstres. Oni joue un rôle de premier plan dans le théâtre japonais, comme le noh et le kabuki, ainsi que dans d’autres formes d’art. La version féminine d’un oni est appelée kijo.
Mon opinion
J’avais à peine mis les pieds dans le rayon japonais de la librairie que ce livre m’a aussitôt tapé dans l’œil. Et ce, autant par sa taille que par sa couverture flamboyante !
Je dirais que je suis globalement déjà assez familière de ce sujet – les mythes et légendes japonaises sont fréquemment mentionnées dans certains manga/anime, et je connaissais déjà un certain nombre de créatures, comme les kitsune, les tanuki et les kappa – mais ce livre m’intriguait, alors j’ai décidé de le prendre.
Déjà, j’aimerais souligner la présence des très nombreuses illustrations, qui sont tout bonnement magnifiques. Elles accompagnent la présentation de chacun des monstres japonais, ce qui rend la lecture vraiment très agréable. Chaque double page introduit un monstre (parfois plusieurs, mais assez rarement), avec à gauche ses caractéristiques, ses origines et les éventuelles légendes associées, et à droite une illustration qui occupe la page entière.
C’est le genre de livres que j’aime beaucoup lire le soir, quelques pages à chaque fois. Il se savoure, et je prenais presque autant de temps à lire les textes qu’à admirer les illustrations ! En plus de cela, il aborde de nombreux thèmes que j’aimerais beaucoup approfondir, comme les shachihoko, sorte de poissons-tigres qui ornent entre autre les toits de châteaux et de temples, et qui sait, en parler à travers de futurs articles sur ce blog !
Il existe deux autres volumes du même auteur-illustrateur : The Hour of Meeting Evil Spirits (non traduit semblerait-il), et Yokai – La parade nocturne des 100 démons, qui font sans aucun doute partie de ma wishlist !
Si le sujet vous intéresse, et que vous êtes à l’aise avec l’anglais, Matthew Meyer a également mis un site en ligne, yokai.com, où il entretient une base de données des yōkai. On y retrouve descriptions et illustrations, et le site est régulièrement mis à jour. La consultation du site est gratuite, mais vous pouvez y contribuer via le site Patreon si vous le souhaitez.
Acheté le 25/01/2021 à la librairie Le Phénix (Paris) – Fiche de lecture rédigée le 05/04/2021
Un avis sur « Le livre du Hakutaku – Histoires de monstres japonais »