Taipei Tianhou Temple, un exemple de la coexistence taiwano-japonaise

Date de la dernière visite : 22 novembre 2018

Présentation du lieu

Tianhou Temple (台北天后宮), aussi appelé Ximending Mazu Temple (du nom du quartier dans lequel il est situé et de la divinité qu’il honore), est un petit temple taoïste situé à Ximen dans le district Wanhua à Taipei. Sa petite taille et son entrée discrète le rendent peu visible au milieu des néons de ce quartier commerçant.

Bien qu’il soit facile de passer devant sans le voir, il est hautement recommandé par les taiwanais, et ce, pour plusieurs raisons.

En premier lieu, il est dédié à la divinité de la mer Matsu (Mazu 媽祖), qui est considérée comme la sainte patronne de Taiwan.

Mazu Tianhou Temple

Le temple est également l’un des trois temples majeurs issus de la période Qing (1644-1912). Les deux autres temples sont Longshan Temple et Zushi Temple.

Enfin, et cela est dû à son histoire complexe, c’est un lieu particulier où croyances japonaises et chinoises coexistent. Ainsi, de nombreux touristes japonais viennent y prier Hongfa Dashi, qui bénéficie d’une statue à gauche à l’entrée du temple. Cette divinité, aussi appelée Kouhou Dashi, est largement vénérée par les bouddhistes japonais.

Bref historique

Ce temple est construit en 1746 grâce aux dons de marchands immigrés originaire des villes de Zhangzhou et de Quanzhou dans la province du Fujian (Chine). Il est dédié à la déesse Matsu (Mazu), qui est aussi connue sous le nom de Tianhou, ce qui signifie l’Impératrice du Ciel.

Pendant l’occupation japonaise (1895-1945), le temple est démoli afin de faire place à une route, et un autre temple est construit sur le reste des vestiges, suivant les traditions shintos. Il est alors dédié à la divinité japonaise Hongfa Dashi. Les prêtres japonais y chantaient et y récitaient des écritures et des prières.

La statue de Mazu Tianhou est alors déplacée dans le temple de Longshan.

A la fin de l’occupation japonaise en 1945, le gouvernement de la République de Chine, qui n’a pas encore fuit et se trouve toujours à Nanjing, prend la décision de ramener la statue de Mazu dans le temple de Tianhou.

Mais cette décision fait l’objet d’une forte opposition de la part du clergé local pour diverses raisons, dont les principales sont le style actuellement japonais donné à un temple chinois, ainsi que le fait que le temple ne soit pas orienté dans la bonne direction.

Un incendie en 1953 résout le problème, et le temple est reconstruit suivant la volonté du clergé local. La reconstruction se termine en 1959, l’année de l’anniversaire du millénaire de la divinité Mazu.

Cette reconstruction n’a cependant pas complètement évincé la divinité japonaise Hongfa Dashi, qui dispose toujours d’une statue située à droite lorsque l’on fait face à la sortie, tandis qu’à gauche se trouvent les statues de Ksitigarbha (Jizō en japonais), l’un des huit grands bodhisattvas (Mahâsattvas).

Informations pratiques

Adresse : 51 Chengdu Rd, 成都路51號 No. 51, Chengdu Rd, Wanhua District, Taipei City, Taiwan 108

Carte extraite de Google Maps

Heures d’ouverture : 6h00 à 22h00

Accès gratuit

Publié par Meana

Passionnée par les pays d’Asie du Sud-Est et leur culture depuis plus de 15 ans, j’ai voyagé en Chine, Corée du Sud, Japon et Taïwan. J’ai même vécu un an à Pékin ! Je m’intéresse particulièrement à la portée historique des lieux et concepts, et aux habitudes de vie asiatiques.

Laisser un commentaire

%d