- Titre du livre : Quelque chose de Chine
- Auteur : Cindy Choquet
- Editeur : Editions Nanika
- 220 pages – ISBN 978-2-491813-19-2
- Parution : 13 octobre 2023
Résumé du livre
La Chine a mauvaise presse. Cet immense pays du bout du monde, « surpeuplé », « pollué », « grouillant », « l’usine du monde » fait peur depuis la fin du xixe siècle et la dernière pandémie mondiale n’a rien arrangé à tout cela. Quel dommage pour l’ancien Empire Céleste, berceau de si nombreuses dynasties et cultures régionales différentes.
Cindy Choquet est arrivée pour la première fois en Chine en 2009 dans le cadre de ses études. Fascinée par la langue et la culture chinoise, elle crée en 2012 le blog theycallmestranger. Dans ce livre, elle vous emmène à la rencontre de l’Empire du Milieu, de ses peuples, de son histoire foisonnante et de son quotidien. Qui étaient Nuwa et Huangdi ? Qu’est-ce qu’un hongbao et quelles sont les célébrations qui ponctuent l’année ? Peut-on vraiment apprendre « le chinois » ou parler d’une seule « cuisine chinoise » ? Quels sont les enjeux sociaux, politiques et environnementaux auxquels le pays doit faire face aujourd’hui ? De la création du monde par Pangu à la République populaire de Chine, ce guide culturel vous offre un panorama complet de tous ces petits quelque chose qui font l’âme de la Chine. Un guide personnel et engagé qui donne à voir la Chine autrement.
Mon opinion
Nouvel ouvrage au sein de la collection Qulelque chose de des éditions Nanika, il s’agit de l’un de ceux que j’attendais le plus : un entièrement dédié à la Chine.
Avant même de le commencer, je me suis demandée comment l’auteur avait abordé le principal défi : résumer l’histoire chinoise. L’histoire chinoise étant très riche et dense, je souhaitais vraiment voir comment elle avait pu relever ce challenge. Dans tous les cas, le pari est réussi !
Contrairement aux autres ouvrages, tels que Quelque chose de Corée du Nord ou Quelque chose de Thaïlande, j’ai moins appris de nouveaux éléments, tout simplement parce que c’est des choses que j’ai déjà étudiées durant mes études. Néanmoins, il reste très plaisant à lire et parcours la culture chinoise avec justesse et passion.
En prenant le recul nécessaire, Quelque chose de Chine est un excellent ouvrage pour les personnes n’ayant absolument aucune connaissance de la Chine et peut réellement amener les lecteurs à devenir plus curieux sur ce pays et sa culture.
Bref, à nouveau, je recommande ce nouveau guide !
Où retrouver l’auteur ?
Vous pouvez retrouver Cindy Choquet sur son blog : theycallmestranger où elle nous partage ses expériences en Chine que ce soit sur son expatriation ou ses différents séjours touristiques, ainsi que sur son compte Instagram !