Bonne nuit Tokyo

  • Titre du livre: Bonne nuit Tokyo
  • Auteur: YOSHIDA Atsuhiro
  • Roman traduit du japonais par Catherine Ancelot
  • Éditeur: Editions Philippe Picquier
  • 240 pages – EAN: 9782809715903
  • Parution: mars 2022
  • Prix: 19€

Description du livre

Ils sont tous insomniaques et plutôt farfelus, tous au bonheur de sentir la nuit de Tôkyô se propager en eux.

Dans ce roman à l’allégresse légère, on se rencontre sans l’avoir cherché et on cherche quelqu’un sans le trouver. Ce sont des vies ordinaires mais en ces heures propices au rêve, un petit quelque chose déraille et nous fait bifurquer vers l’insolite. Un petit grain de folie germe dans le terreau de la nuit. Des trajectoires se croisent, des confessions mystérieuses s’échangent, on organise les funérailles d’un vieux téléphone, des nèfles sont volées et des objets qui n’existent pas s’échangent dans une brocante ouverte jusqu’à l’aube. Sous la conduite éclairée et amicale de Matsui le chauffeur de taxi, qui n’aime rien tant qu’emporter les oiseaux de nuit de la capitale dans son automobile couleur du ciel nocturne. Avant de leur faire connaître, au petit jour, les délices de sa cantine préférée, point de ralliement et de dénouement de toutes les histoires, pour y manger de fameux œufs au jambon.

Mon opinion

Encore un roman japonais, au récit léger et poétique ! C’est vraiment le type de romans que j’affectionne le plus dans la littérature japonaise, j’en lis d’ailleurs beaucoup.

Le fil conducteur, c’est la nuit. Vu le titre, on aurait pu s’en douter, évidemment, mais c’est vraiment l’aspect le plus important dans ce livre. Car Tokyo change radicalement de visage à la nuit tombée. On pourrait croire qu’une métropole aussi peuplée (pas moins de 37 millions d’habitants en 2022 tout de même !), il soit presque impossible de rencontrer plusieurs fois la même personne. Mais on se rend très vite compte que ceux qui en fréquentent les rues lorsque la plupart des gens sont déjà partis se coucher, constituent une catégorie très particulière de la société tokyoïte.

Chaque chapitre commence de la même façon : il est une heure du matin. Et à cette heure où la majorité des personnes dorment, les protagonistes, eux, sont en plein mouvement. La plupart d’entre eux travaillent. Taxi, cinéma, restaurant, on pourrait être surpris du nombre d’endroits qui sont encore ouverts à cette heure.

J’ai vraiment apprécié d’entrapercevoir de brefs moments du quotidien de ces différentes personnes. Malgré la brièveté des apparitions, on apprend très rapidement des choses sur leur vie, leur passé, leurs aspirations. On se prend au jeu de tenter de deviner le lien qui peut les unir, et c’est très intéressant d’en apprendre un peu plus sur des métiers insolites ou méconnus.

C’est vraiment une lecture agréable, pas du tout prise de tête, que je recommande !

Emprunté à une amie en mai 2022 – Fiche rédigée le 29/05/2022

Publié par Meana

Passionnée par les pays d’Asie du Sud-Est et leur culture depuis plus de 15 ans, j’ai voyagé en Chine, Corée du Sud, Japon et Taïwan. J’ai même vécu un an à Pékin ! Je m’intéresse particulièrement à la portée historique des lieux et concepts, et aux habitudes de vie asiatiques.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :