Seongyojang House : Retour sur la noblesse coréenne

Après les plages et la côte, nous avons poursuivi nos visites dans la ville de Gangneung.

Au cours d’une même journée, nous avons visité quatre endroits différents, et dans cet article, nous allons vous parler du premier d’entre eux : Seongyojang House.

Seongyojang House est une ancienne habitation. L’architecture des lieux est un mélange entre celle que nous croisons dans les villages traditionnels, tels que Bukcheon Hanok Village et Namsangol Hanok Village, et les différents palais que nous avons déjà visités.

Cependant, la différence est que ce lieu n’est pas un village, mais bien une habitation unique et impressionnante par sa taille !

La maison s’étend sur plusieurs hectares et comporte de nombreux bâtiments et immenses jardins. Le printemps n’étant qu’à ses prémices lors de notre visite, je regrette que nous n’ayons pas pu nous y rendre plus tard dans la saison lorsque tout est fleuri.

Un petit sentier fait le tour de la résidence, et nous vous recommandons de l’emprunter afin de bénéficier d’une jolie vue panoramique.

La visite dure entre une à deux heures, elle aurait pu prendre davantage de temps si les salles de vie auraient été ouvertes pour découvrir la décoration et l’intérieur des bâtiments.

C’est un lieu très agréable et nous vous recommandons de faire la visite des lieux le matin, peu de personnes sont présentes ce qui vous permet de profiter des lieux dans son intégralité ! A mon avis, les jardins doivent être majestueux au printemps et à l’automne, selon vos préférences !

Cette habitation est ainsi une représentation de la noblesse coréenne. Au cours de la visite, nous pouvons laisser libre court à notre imagination pour tenter de visualiser la vie quotidienne et l’animation qu’il devait y avoir en ces lieux.

Bref historique

Seongyojang House était la maison du haut dignitaire Lee Naebeon[1] (1703 – 1781) de la période Joseon (1392 – 1897), une famille noble de Gangneung. La maison aurait accueilli près de dix générations des descendants de Lee Naebeon.

Le nom de Seongyojang viendrait du fait que la première syllabe « Seon » signifie « bateau ». Lors de sa construction, le lac de Gyeongpo arrivait au pied de la maison, permettant son accès en bateau. Néanmoins, il est également dit que le nom proviendrait de celui que portait l’ancien village où est située la maison, Seongyo-ri.

Le lac Gyeonpo se situe aujourd’hui à 6km au nord du centre-ville. Autrefois, et c’était probablement le cas au moment de la construction de la maison, ce lac avait un périmètre de 12km mais a été réduit à 4km. Cette réduction est la conséquence de la sédimentation, phénomène naturel, et il a vu son niveau des eaux diminuer de un à deux mètres.

Dans la résidence, deux structures sont considérées comme les plus importantes :

  • Yeolhwadang : bâtiment principal où le propriétaire vit. Le nom « Yeolhwadang » est donné afin de promouvoir la joie et le bonheur avec les membres de la famille ;
  • Hwallaejeong : ce bâtiment, construit en 1816, est localisé à l’entrée principale. Avec ses lotus autour et devant le bâtiment, la scène et l’atmosphère qu’il offre est considéré comme une peinture traditionnelle coréenne grandeur nature.

Seongyojang House est considérée depuis 1967 comme étant le cinquième trésor national en termes de patrimoine. De plus, il s’agirait de l’une des dix résidence les mieux conservés en Corée.


[1] Peu d’informations semblent disponibles sur ce haut dignitaire. N’hésitez pas à nous dire en commentaires si vous connaissez l’histoire de Lee Naebeon !

Informations pratiques

Adresse : 63, Unjeong-gil, Gangneung, Gangwon-do

Source : Google Maps

Horaires d’ouverture :

  • de mars à octobre : 9h à 18h;
  • de novembre à février : 9h à 17h.

Le prix de la visite s’élève à 5,000 KWN.

Date de la visite : 25 mars 2019

Publié par Corall

Passionnée par l'Asie depuis mon plus jeune âge, j'ai eu la chance de pouvoir visiter certains de ses pays, et notamment, la Chine, le Japon et la Corée du Sud. J'ai également eu la chance de pouvoir vivre un an en Chine dans le cadre de mes études et souhaite aujourd'hui vous faire découvrir les incroyables expériences que nous avons pu vivre lors de nos séjours.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :