- Titre du livre: Envoyé un peu spécial
- Auteur: Julien BLANC-GRAS
- Editeur: Stock
- 283 pages couleur – EAN : 9782234089648
- Parution: 28 avril 2021
Description du livre
À mi-chemin entre le « touriste professionnel » et le « reporter à temps partiel », Julien Blanc-Gras se revendique « envoyé un peu spécial ».
Armé de son détachement salutaire et de son humour indéfectible, il nous embarque dans un nouveau tour du monde, avec la curiosité et la joie de la découverte pour seules boussoles.
Tout peut arriver en voyage. Au fil de ses aventures dans une trentaine de pays, Julien Blanc-Gras raconte les galères et les instants de grâce, les no man’s land et les cités tentaculaires, les petits paradis et quelques enfers. On y rencontre un prêtre shintoïste et un roi fantasque, une star du cinéma nigérian et un écrivain américain, un gardien de phare et un héros national – parmi tant d’autres portraits qui peuplent ces récits et cette planète.
Sur une montagne sacrée du Népal ou sur une île déserte d’Indonésie, au fin fond du Kansas ou dans l’agitation de Kinshasa, Julien Blanc-Gras rend compte de notre époque sans jamais asséner, démontrer ou pontifier.
« En s’éloignant de chez soi, on se rapproche de l’universel. » À lire Julien Blanc-Gras, on comprend que, vu de près, le monde n’est pas aussi moche qu’il en a l’air.
Mon opinion
De prime abord, je n’étais pas certaine de vous parler de ce livre ici. Mais après réflexion, il y a bien des chapitres qui se passent en Asie, notamment en Corée du Sud et au Japon, et puis le voyage est un thème intégral de notre blog. Ce livre a donc tout à fait la place sur l’étagère de Corall & Meana.
L’auteur est Julien Blanc-Legras, un journaliste, romancier, réalisateur français qui, grâce à son travail, a pu voyager dans de nombreux endroits à travers le monde. Il rassemble dans Envoyé un peu spécial des récits de ce qu’il a vu et vécu dans une trentaine de pays, sur cinq continents.
Sans surprise, il a eu son lot d’aventures rocambolesques qu’on ne peut vivre qu’en se retrouvant catapulté dans d’autres cultures.
Le résumé du livre, disponible juste au-dessus, en dit long sur le ton qu’il emploie. Il est cash, un brin sarcastique, ce qui rend ses anecdotes improbables encore plus drôle à lire. J’ai vraiment passé un bon moment, au point de regretter que le livre ne soit pas plus long.
C’est assez difficile de dire quelles parties j’ai préféré. Evidemment, j’ai un intérêt plus marqué pour celui sur le Japon, dans lequel j’ai découvert la voie du shugendô (ce qui m’a clairement donné envie d’en savoir plus !), ou pour les deux sur la Corée, où l’on visite Séoul et la DMZ.
Mais j’ai également adoré son aventure aérienne au Népal, sa nuit à la belle étoile avec des varans en Indonésie, ou son incursion à Nollywood, le Hollywood nigérian. Bref, chaque chapitre est aussi drôle qu’intéressant !
Grâce à ce livre, j’ai découvert certains pays et certaines villes sous un nouveau jour, et ça m’a rappelé pourquoi j’aime tant voyager. Pas tant pour visiter des tas de lieux touristiques, mais pour découvrir de nouveaux endroits, de nouvelles cultures, et surtout, me découvrir moi-même.
En conclusion, c’était un chouette livre, qui se lit très facilement et que je recommande sans hésitation !
Emprunté auprès d’une amie en avril 2022 – Fiche rédigée le 17/04/2022