- Titre du livre: Ma mémoire assassine
- Auteur: KIM Young-ha
- Traduit du coréen par LIM Yeong-hee et Mélanie BASNEL
- Editeur: Picquier poche
- 160 pages – EAN : 9782809712445
- Parution: avril 2017
Description du livre
Un ex-tueur en série décide de reprendre du service. Seul problème : il a soixante-douze ans et vient d’apprendre qu’il est atteint de la maladie d’Alzheimer.
Sous ses dehors de vieillard inoffensif s’adonnant à ses heures perdues à la poésie et la philosophie, se cache un redoutable meurtrier qui a assassiné sans remords des dizaines de personnes. Aujourd’hui il repart en chasse alors que rôde autour de sa maison un homme qui menace de s’en prendre à sa fille adoptive bien-aimée.
S’engage alors une course contre la montre : tuer avant d’oublier qui il est, avant que la maladie n’ait raison de lui, qu’il ne devienne prisonnier d’un temps sans passé ni futur.
Un étrange roman d’humour noir dont l’héroïne n’est autre que la mémoire qui se dérobe et brouille les pistes, jusqu’à un dénouement proprement stupéfiant.
Mon avis

Kim Yeong-ha est un écrivain sud-coréen né à la fin des années 1960. Il se lance dans une carrière d’écrivain en 1995, après avoir terminé son service militaire.
Il a écrit plus d’une dizaine d’œuvres, romans et nouvelles, dont certaines ont fait l’objet de traductions dans plusieurs langues. Un grand nombre de ses livres en langue française est disponible aux éditions Picquier.
Il a, par ailleurs, obtenu plusieurs prix littéraires, dont le prestigieux Prix Dong-in en 2004 pour son roman historique Fleur noire (검은 꽃). Celui-ci raconte l’épopée de 1033 Coréens partis émigrer au Mexique au début du XXe siècle.
Ma mémoire assassine paraît, dans sa version originale, en 2013, sous le nom de 살인자의 기억법. Ce roman raconte l’histoire d’un ancien tueur en série qui est atteint d’Alzheimer. Rédigé à la première personne, dans un format qui rappelle un journal intime ou un journal de bord, il montre les étapes de la maladie et la façon dont elle impacte la vie du malade.
Pour qui aime l’humour noir, le récit est parfois assez amusant. Mais il est également très triste, car peu importe les efforts du malade, la maladie gagne inexorablement du terrain. Et dans le cas de notre ex-tueur en série, c’est une véritable course contre la montre : des jeunes femmes ont été tuées récemment dans la région, et sa fille de 27 ans pourrait bien être la prochaine victime…
J’ai apprécié cette lecture, même si le livre est très court. Le récit suit le point de vue du vieil homme, c’est donc parfois un peu confus, au fur et à mesure qu’il s’enfonce dans la sénilité et la démence. Mais il a un côté attachant, et c’est appréciable de voir ce genre de sujets abordé dans la littérature !

Petite information supplémentaire, ce roman a fait l’objet d’un film intitulé Memoir of a Murderer (살인자의 기억법 dans son titre original), réalisé par Won Shin-yun en 2017. Il a, semble-t-il, eu pas mal de succès en Corée du Sud lors de sa sortie.
Le film a été présenté lors du 10ème festival du film policier de Beaune (France) en 2018, où il a reçu le prix du jury, et lors du Reims Polar la même année, où il a été nominé pour trois autres prix.
Il est apparemment disponible sur Viki, mais malheureusement pas en France…
Emprunté en médiathèque en juillet 2022 – Fiche rédigée le 17/07/2022