Cihui Mazu Temple, un temple à l’emplacement surprenant

Ma visite au Cihui Mazu Temple (ou Banqiao Cihui Temple) n’était pas du tout prévue. Alors que je me rendais à la résidence de la famille Lin, célèbre lieu touristique de la ville, je suis passée devant un temple, encastré dans un bloc d’immeubles tout à fait lambdas.

J’ai néanmoins passé mon chemin, souhaitant directement me rendre à la résidence Lin (dont je vous parlerai dans un prochain article).

Mais sur le chemin du retour, je suis à nouveau passée devant ce temple. Et cette fois, je m’y suis arrêtée.

La localisation du Banqiao Cihui Temple me semble un peu atypique. Comme je le disais, il est installé dans un bloc d’immeuble, au milieu de boutiques diverses. Je serai probablement passée devant sans le voir, si ce n’était pas pour les nombreuses guirlandes de lampions, accrochées sur la façade.

Je n’ai malheureusement pas de cliché de la façade, alors j’emprunte celui de 迷了鹿 , publié sur Google Maps (source)

Et sur le moment, je n’ai pas tout de suite osé y entrer. Peu importe le nombre de temples que je visite, j’ai toujours la crainte de déranger les personnes qui viennent y prier. Mais très vite, un membre du personnel m’a souhaité la bienvenue, et je me suis sentie assez à l’aise pour visiter et prendre des photos.

L’aspect extérieur du temple ne lui rend vraiment pas honneur, et cela prouve bien qu’il faut prendre le temps d’entrer dans les différents temples pour réellement en profiter. Le Banqiao Cihui Temple est un temple taoïste sur trois étages.

J’ai particulièrement apprécié le troisième étage pour la vue qu’il offre sur les toits du temple. C’est là-bas que j’ai pris l’une de mes photos préférées du séjour.

Le Cihui Mazu Temple est donc situé à Banqiao, à New Taipei City. Par le passé, il était considéré comme le centre religieux de Peitsie Fort, et comptait parmi les cinq plus grands temples de la zone. Les quatre autres sont les temples Wenchang 文昌廟, Jieyun 接雲寺, Guangji 廣濟宮 et Damugong 大墓公.

A mon grand regret, je réalise que je n’en ai visité aucun ; peut-être en aurais-je l’opportunité lors d’un prochain voyage ?

Vous vous demandez peut-être ce qu’est Peitsie Fort 擺接堡 ?

 Carte issue des chroniques du county de Zhuluo 《諸羅縣志》, écrites autour de 1717 (source)

Peitsie est un nom aborigène. A l’origine, c’était un village où vivait le peuple Pepo, de la tribu Pingpu. Mais en 1750, des immigrés provenant du continent obtiennent l’autorisation du gouvernement Qing d’y cultiver les terres. Nul doute que la population locale n’a pas été consultée sur la question.

Les nouveaux arrivants ont néanmoins conservé le nom, Peitisie.

A priori, Peitsie (en tant que territoire) comportait 17 villages. La plupart était situé dans les actuels districts de Wanhua (Taipei), Zhonghe, Yonghe et Tucheng (New Taipei). Les autres étaient situés dans le district de Banqiao.

Et c’est à Banqiao que les deux premiers immigrés, Lin Cheng-zu et Liao Fu-chun ont commencé à cultiver les terres. Les immigrés qui arrivèrent plus tard durent louer des terres à ces deux personnes, ce qui leur a octroyé les titres de « grands propriétaires » à Peitsie Fort et Banqiao, respectivement.

Hormis son statut de grand propriétaire de Peitsie Fort, Lin Cheng-zu n’est pas n’importe qui. Il est en effet un parent lointain de Lin Guo-hua, le célèbre propriétaire de la résidence de la famille Lin, située dans le même quartier ! Durant la dynastie Qing, la famille Lin figurait parmi les personnes les plus riches de Taïwan.

C’est d’ailleurs l’un des frères de Lin Guo-hua, Li Guo-fang, qui a contribué en 1854 à la construction du temple de Cihui Mazu, grâce à un don généreux. C’est aussi lui qui a suggéré de construire une extension en 1873. En effet, en raison de la popularité de Mazu, les visiteurs étaient devenus trop nombreux pour le temple. Sa suggestion remporta l’adhésion et les travaux se terminèrent l’année suivante.

Par la suite, le temple connut plusieurs phases de travaux et restauration. Ainsi, le toit du temple fut rehaussé de 45 centimètres pour lui donner un aspect plus grandiose en 1891, et le hall principal dut être reconstruit après avoir été frappé par la foudre en 1895.

En 1975, Banqiao exécute son plan de rénovation urbaine, et une partie du temple est démantelée.

Le responsable du temple de l’époque met en place un comité de reconditionnement. Il est finalement décidé qu’une salle de deux étages serait réservée à Mazu à l’avant du temple, tandis que les trois divinités du ciel, de la terre et des hommes sont installées dans le bâtiment arrière. Enfin, un troisième étage est construit et dédié à l’empereur de Jade.

Les travaux durent presque dix ans, et s’achèvent en 1984.

No. 81, Fuzhong Rd, Banqiao District, New Taipei City (220新北市板橋區府中路81號)

Horaires : Tous les jours, 5h – 21h30

http://www.cihuimazu.org.tw/

Date de la visite: 14 novembre 2018

Publié par Meana

Passionnée par les pays d’Asie du Sud-Est et leur culture depuis plus de 15 ans, j’ai voyagé en Chine, Corée du Sud, Japon et Taïwan. J’ai même vécu un an à Pékin ! Je m’intéresse particulièrement à la portée historique des lieux et concepts, et aux habitudes de vie asiatiques.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :