Taïwan 2023

Fin 2022, j’ai décidé – un peu sur un coup de tête – de retourner à Taïwan. Comme lors de mon premier séjour, j’ai voulu associer voyage linguistique et découverte du pays. Pour cela, j’ai choisi la ville de Taichung, que je ne connaissais pas du tout.

Cette seconde expérience m’a permis de mieux comprendre certains aspects de la culture taïwanaise et de la vie de la population de l’île en général, et m’a encore plus donné envie de partager, sur le blog et sur Instagram, mon amour pour cette île.


Taichung est la seconde ville la plus peuplée de l’île. Son nom signifie “le centre de Taïwan”, et elle se situe, de fait, au centre-ouest de l’île. Pour la rejoindre depuis l’aéroport de Taipei, il m’a fallu moins de deux heures de train.

Cette fois encore, je ne peux que souligner la gentillesse dont font preuve les Taïwanais. Que ce soit le personnel du centre de langue, les commerçants, les guides dans les lieux historiques, etc. chaque personne que j’ai rencontrée sur place a fait preuve de beaucoup de bienveillance à mon égard.

Liste des endroits visités

Ci-dessous, j’ai dressé la liste de tous les lieux que j’ai visité à Taïwan. Au fil du temps, je vais sélectionner des lieux précis pour faire un petit point historique, culturel et sociétal, avec quelques photos prises sur place pour agrémenter le tout. Les liens seront ajoutés dans cette liste.

Comme pour mon voyage à Taipei en 2018, j’ai eu l’occasion de visiter de nombreux endroits en un mois. Je n’ai évidemment pas manqué le célèbre Sun Moon Lake et la résidence de la famille Lin. Tout aussi incontournable, le musée national des sciences naturelles de Taichung se révèle plein de surprises.

Les guides de voyage ne manquent par ailleurs jamais de mentionner la ville de Lukang, certes très petite, mais qui regorge de lieux à visiter : la vieille ville, les temples de Longshan et de Mazu, le Folk Art Museum ou encore les différentes résidences d’époque. De quoi s’occuper toute la journée !

En préparant mon voyage en amont, j’avais aussi listé quelques endroits que je voulais absolument voir, comme le musée 921, le Jinling Mountain Religious Art Park, Gaomei Wetland et les temple de Confucius et de Paochueh.

Après les cours que je suivais tous les matins, je partais à l’aventure, soit en ayant déjà un lieu précis en tête, ou en choisissant tout simplement une zone à explorer. C’est selon moi la meilleure façon de trouver des petits endroits sympas !

En excursion à la journée ou à la demi-journée, je me retrouvais à faire de petits itinéraires à travers la ville. Ainsi, je suis un jour partie vers le nord de la ville pour visiter le musée de la laque de Fengyuan, les temples de Zenching et de Qiaosheng Xianshi, et la villa Zhaixing. Un autre jour, je suis partie à la découverte du Taichung Museum of Litterature et du Natural Way Six Arts Cultural Center. Enfin, j’avais profité de ma visite de Gaomei Wetland sur le littoral pour visiter le Wusei Cultural Branch Office et le Wuqi Zhenwu Temple.

Le personnel de l’institut où je suivais mes cours m’a également fait quelques suggestions, comme le Shen Ji New Village et le temple dédié au dieu de la ville, qui était très proche de mon hôtel. D’ailleurs, au bout de la rue, il y a avait un autre temple devant lequel je suis passée très souvent, le Baoshan Temple.

Et puis il y a les endroits sur lesquels on tombe par hasard, et qui s’avèrent souvent être de petites pépites : c’est par exemple le cas du Folklore Park, de la Huangxi Academy, du Dadu Yonghe Temple ou encore de la Yide Mansion. Et je garde un très bon souvenir de ma toute première visite à Taichung, le Shui’an Temple, dans lequel une bénévole m’a appris à utiliser l’encens pour prier.

Les déplacements étaient un peu plus compliqués qu’à Taipei, mais cela ne m’a pas empêchée de bien découvrir la ville et ses alentours !

Ce second voyage m’a confirmé que j’aimais vraiment ce pays, et que je veux vraiment y retourner. Cette fois encore, j’y suis allée seule, mais je ne désespère pas d’y emmener Corall un jour !


Nos derniers articles

    %d