Histoire de Taïwan

  • Titre du livre: Histoire de Taïwan
  • Auteur: Hsiao-Feng Lee
  • Éditeur: L’Harmattan
  • 162 pages avec photos en noir et blanc – Format: 13,5 x 21,5 cm – ISBN : 2-7475-6658-7
  • Parution: juin 2004
  • Prix: 15,50€
  • Vous pouvez le commander directement ici, sur le site de l’éditeur. Ce dernier le vend aussi au format numérique à 11,99€.

Description du livre

A la jonction du plus vaste des continents et du plus vaste des océans existe un pays insulaire, jadis connu sous le nom de “Formose”. Taïwan est un pays riche d’une très longue histoire. Pourtant nombreux sont ceux qui ignorent tout de la réalité présente et passée de cette île lointaine. Le présent ouvrage, écrit par un spécialiste de l’histoire taïwanaise, permet de combler cette lacune. Il emmène le lecteur de l’âge de pierre à l’âge de l’internet, tout en mettant en lumière des pages d’histoire longtemps occultées.

Mon opinion

C’est un livre que j’avais vraiment hâte de lire. En effet, depuis le début du blog, et tous les articles que j’ai écrit sur les lieux que j’ai visité à Taïwan, je suis partie en quête d’informations sur ce pays. Et j’ai vraiment été surprise de constater qu’il y avait relativement peu de sources, que ce soit en version papier ou numérique, sur le sujet.

J’ai conscience que la situation géopolitique un peu particulière de Taïwan peut partiellement expliquer cela, mais c’est assez frustrant de voir la quantité de livres qu’on peut trouver sur le Japon ou la Corée du Sud, et de devoir se contenter d’une micro étagère sur Taïwan.

Donc quand je suis tombée sur ce livre sur le site Internet de la librairie Le Phénix, je l’ai tout de suite ajouté à ma wishlist, et j’ai pu l’acheter le mois dernier.

Pour être honnête, j’ai été vraiment surprise de voir le format du livre une fois que je l’avais en main, car pour un ouvrage qui aborde l’histoire d’un pays depuis le néolithique à nos jours, c’est surprenant de voir qu’un tel récit puisse tenir en moins de 200 pages.

Mais d’un point de vue contenu, il a vraiment répondu à mes attentes.

Bien qu’il soit assez court et concis, il est également suffisamment détaillé pour apprendre de nombreuses choses, et couvre une grande variété de sujets, que ce soit sur les aborigènes, sur la colonisation de l’île ou sur les presque quarante ans de loi martiale.

Il est divisé en chapitres relativement courts qui traitent de sujets précis à chaque fois, ce qui permet de revenir facilement sur les sujets qui nous intéressent.

Si vous êtes intéressés par Taïwan et son histoire, je vous le recommande sans hésitation. C’est une très bonne base pour commencer, surtout qu’il fait partie des rares ouvrages en français. A présent, je vais partir en quête de nouveaux livres, en français, anglais, voire même en mandarin, pour approfondir tout ce que j’ai appris !

Acheté le 17/05/2021 à la librairie Le Phénix (Paris) – Fiche de lecture rédigée le 05/06/2021

Publié par Meana

Passionnée par les pays d’Asie du Sud-Est et leur culture depuis plus de 15 ans, j’ai voyagé en Chine, Corée du Sud, Japon et Taïwan. J’ai même vécu un an à Pékin ! Je m’intéresse particulièrement à la portée historique des lieux et concepts, et aux habitudes de vie asiatiques.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :