Bao’an Temple, nouveau modèle taiwanais de conservation historique

Date de la dernière visite : 12 novembre 2018

Présentation du lieu

Petite anecdote : bien que le Bao’an Temple 大龍峒保安宮, et le jardin associé, figurent dans les guides touristiques, il semblerait qu’il ne soit pas toujours apprécié des Taiwanais. En effet, lorsque j’ai mentionné à l’une de mes professeurs m’y être rendue, elle a été extrêmement surprise, et m’a même avoué qu’en ayant vécu toute sa vie à Taipei, elle n’avait jamais eu envie d’y aller !

Ce qui paraît un peu surprenant, considérant que le Bao’an Temple a reçu en 2003 l’UNESCO Asia Pacific Heritage Awards, et qu’il est désigné monument historique de niveau 2 par le gouvernement taiwanais depuis 2018.

Le temple figure également dans la liste du “Top 100 Religions Scenes of Taiwan”, qui réunie les cent sites et activités religieux les plus renommés. Cette liste a été constituée grâce à un vote de la population, mais ma professeur ne partageait visiblement pas cet avis !

Quoi qu’il en soit, ce temple et son jardin valent vraiment le détour selon moi. Particulièrement en semaine, car il y a peu de monde : cela donne envie de s’attarder un peu pour profiter de la sérénité des lieux.

J’ai d’abord commencé ma visite par le jardin. Divisé en plusieurs parties, la plus emblématique est probablement la grande fontaine en forme de dragon, et la fresque juste derrière qui occupe tout un pan de mur.

On peut aussi déambuler sur les petits chemins qui serpentent entre les ruisseaux et les arbres. Plusieurs statues y sont disséminées, représentant aussi bien des personnages que des créatures, comme des grues, des chiens, des tigres, et même un dragon caché dans les feuillages.

De nombreux bancs sont mis à disposition, ainsi que des tables.

Les étendues d’eau sont, comme presque toujours à Taiwan, peuplées de carpes koï plus ou moins imposantes.

Le jardin n’est certes pas très grand, mais il est facile d’y passer un long moment tant il est agréable et bien aménagé.

Je suis ensuite passée au temple lui-même. Situé de l’autre côté de la route, ce temple était tout aussi tranquille que le jardin. Hormis quelques personnes occupées à prier, j’ai pu me promener tranquillement et prendre autant de photos que je voulais, sans déranger personne.

Bref historique

Fondé en 1760 par des immigrants originaires de Xiamen, dans la province du Fujian (Chine), il avait pour but de protéger ces derniers : 保安 est une contraction de la phrase 保佑同安, qui signifie « protéger ceux de Tong’an » (du nom de leur village).

Le temple a connu de nombreuses modifications et extensions durant le 20e siècle, sous la domination japonaise (1895-1945) : impacté par une explosion, il est transformé en école affiliée à la National Language School. Le temple est ensuite reconstruit à la fin des années 1910 ; il prend alors peu à peu la forme et la taille qu’on lui connaît aujourd’hui.

Cette rénovation, qui débute en 1917, est particulièrement intéressante. En effet, deux des meilleurs artisans de l’époque furent conviés à participer : Guo Ta et Chen Yingbin. Un côté du temple fut confié à chacun d’eux, et ils furent autorisés à utiliser les matériaux et techniques qu’ils souhaitaient. Durant les travaux, un rideau fut dressé, divisant le temple en deux, et permettant ainsi à chaque artisan de travailler sans être influencé par ce que faisait l’autre.

Cela explique donc les différences architecturales que l’on peut observer sur certaines parties du temple, comme par exemple cette partie du toit :

Si vous observez attentivement la photo, vous pourrez constater que les décorations situées entre les deux parties du toit ne sont pas faites de la même manière.

Parmi les quelques évènements mémorables qui eurent lieu dans le temple à cette période, on peut noter la tenue d’une cérémonie en l’honneur de Confucius dans les années 1920. Le temple de Confucius, situé non loin, n’existait alors pas encore.

La rétrocession de Taiwan par les Japonais à la fin de la guerre en 1945 laissa le temple en piteux état. Sans plus personne en charge, il fut laissé tel quel.

Il a ensuite été, pendant une longue période, négligé, jusqu’en 1985, date à laquelle le gouvernement taiwanais lui a conféré le statut de monument historique de niveau 2*.

Suite à cela, de grandes rénovations (parmi les plus importantes de l’histoire de ce temple, et également les plus onéreuses) sont mises en place ; elles dureront sept ans, entre 1995 et 2002. Des techniques traditionnelles et modernes ont été utilisées pour la restauration du temple. Il fut même fait appel à des techniques européennes pour restaurer les peintures murales !

La fresque présente à l’arrière du temple nécessite même un travail régulier, effectué par une peintre australienne réputée, afin de lutter contre les effets néfastes de l’humidité du climat.

En récompense de ces travaux minutieux, l’UNESCO lui accorde une récompense spéciale en 2003 : l’UNESCO Asia-Pacific Heritage Awards for Culture Heritage Conservation.

La principale divinité honorée dans ce temple est l’Empereur Baosheng (ou Wu ; 979-1036), un personnage historique connu pour ses compétences en médecine. Il a notamment soigné de nombreuses personnes lors d’une épidémie.

Un autel est également dédié au dieu de l’agriculture, l’Empereur Shennong. Ce dernier gagna sa place dans le temple Bao’an lors des sécheresses et de la famine qui ont frappé Taiwan par le passé.

Activités sur place

Chaque année, un festival est organisé le 14 mars, en l’honneur de l’anniversaire de l’Empereur Baosheng : il s’agit du Baosheng Cultural Festival.

De nombreuses activités se sont ajoutées au fil du temps, et on peut à présent assister à des parades, des performances d’opéra taiwanais, des rituels, des danses, etc.

L’accès est gratuit, ce qui explique la grande affluence.

Informations pratiques

Adresse: No. 61, Hami Street, Datong District, Taipei City, Taiwan 103

Horaires d’ouverture : 07:00 – 22:00

Le jardin se trouve juste en face de l’entrée du temple, de l’autre côté de la route.

Par ailleurs, il est situé à proximité du temple de Confucius. Cela permet donc de faire les deux visites en même temps. Cependant, faites attention : le temple de Confucius est fermé les lundis (tout du moins l’était-il en 2018).

Le Bao’an temple en ligne :


Notes de bas de page:

* « Monument national » est le statut le plus important que puisse obtenir un site historique à Taiwan ; il est divisé en trois niveaux. Le Cultural Heritage Preservation Act qui définie tout cela, est disponible ici pour ceux que ça intéresse.

Publié par Meana

Passionnée par les pays d’Asie du Sud-Est et leur culture depuis plus de 15 ans, j’ai voyagé en Chine, Corée du Sud, Japon et Taïwan. J’ai même vécu un an à Pékin ! Je m’intéresse particulièrement à la portée historique des lieux et concepts, et aux habitudes de vie asiatiques.

2 commentaires sur « Bao’an Temple, nouveau modèle taiwanais de conservation historique »

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :