National Sun Yat-sen Memorial Hall, entre espace commémoratif et centre récréatif

Ce parc commémoratif est la première vraie visite que j’ai faite à Taïwan. C’était le deuxième jour après mon arrivée, et je m’y suis rendue après les cours de chinois que je suivais le matin. Facile à trouver, son accès est également gratuit.

Il est divisé en deux parties : la partie parc, appelé Chungshan Park 中山公园, avec de nombreuses plantes, arbres et un petit lac, et la partie dédiée au mémorial, 國立國父紀念館* en chinois, un grand bâtiment où on retrouve notamment une statue de Sun Yat-sen.

Plan du site

Lorsque je suis arrivée sur place, il faisait très chaud, et j’ai donc décidé de profiter de l’ombre des arbres pour me rafraichir un peu. J’ai ainsi passé un long moment autour du lac, à admirer la tour 101 que l’on pouvait apercevoir au-dessus des arbres et à observer les petites tortues chinoises qui pataugeaient dans l’eau, en tendant leurs petites têtes vers les promeneurs.

En parlant de tortues, un panneau indiquait qu’il ne fallait pas interféré avec les activités biologiques : en effet, les tortues grimpent parfois sur la terre ferme, en général pour pondre leurs œufs. Si cela doit arriver devant vous, il ne faut pas les approcher ni les déranger. Il est également interdit de les nourrir !

Il y avait aussi des oiseaux, dont certains que je ne connaissais alors pas du tout, comme le bihoreau gris. Cette espèce d’oiseau, qu’on appelle black-crowned night heron en anglais (ce qui est nettement plus classe, je trouve !), n’est pas spécifique à l’île, on le retrouve en réalité un peu partout dans le monde. Mais j’ai été surprise de le voir dans chaque parc que j’ai visité par la suite. Il faut croire que le climat taïwanais plait particulièrement à cet oiseau migrateur !

Deux bihoreaux gris : celui de gauche est encore jeune et n’a pas pris ses couleurs caractéristiques !

Le lac, appelé le lac émeraude (翠湖 Tsuei Hu en taïwanais), est le plus grand lac artificiel de la ville de Taipei. Il est traversé par un petit pont, qui connecte la rive nord à la rive sud.

En traversant ce pont, vous pourrez faire une petite halte dans la Tsuei Heng Pagoda 翠亨亭, un simple petit pavillon qui offre cependant une jolie vue sur le reste du parc. Son nom fait référence au village dans lequel Sun Yat-sen est né. Ce village, situé dans la province du Guangdong (dans le sud de la Chine), a depuis été renommé Zhongshan, 中山市 en chinois.

Tsuei Heng Pagoda

Petite anecdote, ce pavillon a été offert par le Lions Clubs de la ville de Taipei. Cette entité est la plus importante organisation de clubs philanthropiques du monde : ses membres organisent des activités de levée de fonds et encouragent le volontariat pour des actions sociales dans plus de 200 pays et zones géographiques, dont Taïwan depuis 1961.

Après avoir bien profité de la partie extérieure, je me suis dirigée vers le bâtiment. Ce faisant, je suis passée à côté d’une grande statue blanche, représentant un vieil homme debout : il n’était pas indiqué sur la carte du mémorial, mais il s’agit vraisemblablement de Confucius, dont Corall vous a déjà parlé dans son article sur la place du confucianisme en Asie.

Plus d’infos: Le confucianisme, un courant de pensée pilier de la société asiatique

En arrivant par le Sud, depuis les jardins et le lac émeraude, on fait directement face au grand bâtiment carré qu’est le Memorial Hall. Et avec chacune de ses faces, longue de cent mètres, et ses quelques trente mètres de hauteur, il paraît vraiment imposant.

Le Memorial Hall vu de face

L’accès au Memorial Hall peut se faire des quatre côtés (avec un accès pour les personnes à mobilité réduite par la face Nord), mais j’y suis rentrée par la porte principale. Cela m’a permis d’aussitôt faire face à l’imposante statue de 6 mètres pour 17 tonnes de Sun Yat-sen, confortablement installé dans un fauteuil.

Lorsque vous arrivez en face de la statue, saluez respectueusement. Il vous suffit de marquer l’arrêt quelques secondes et d’incliner un peu la tête. Ça vous évitera de vous attirer les foudres des visiteurs taïwanais. (Vous remarquerez d’ailleurs que le salut est demandé sur un petit écriteau posé sur le sol.)

La statue de Sun Yat-sen, encadrée par la garde d’honneur

Je dois avouer que j’ai été plutôt impressionnée par le hall principal. Malgré la présence d’autres visiteurs, un silence respectueux y régnait. Et pourtant, la grande hauteur de plafond ne doit probablement pas aider à étouffer les bruits !

Deux gardes en uniforme sont stationnés sur les côtés. Ils sont relevés toutes les heures, ce qui fait l’objet d’un petit cérémonial. N’hésitez pas à vous attarder dans le hall pour y assister !

Après cela, j’ai déambulé dans les différentes salles, notamment dans les ailes est et ouest, où sont installées des expositions permanentes : la première porte sur le rôle de pionnier de la démocratie de Sun Yat-sen, tandis que la seconde se concentre davantage sur son rapport avec Taïwan.

En partant, je suis sortie par la porte ouest, ce qui m’a permis de tomber sur une partie du parc, nommée 中山碑林 Zhōngshān bēilín, c’est-à-dire les tablettes de pierre de Zhongshan. Cette petite place comporte en effet tout un mur de tablettes sur lesquelles sont représentés des paysages et de la calligraphie.

Faisant face au Memorial Hall, une statue plus petite de Sun Yat-sen est, cette fois encore, confortablement installée dans un fauteuil. Une deuxième statue se trouve derrière, mais je dois avouer que j’ignore qui elle représente !

Et c’est ainsi que j’ai terminé ma visite du National Sun Yat-sen Memorial Hall. Ma visite a été relativement courte (ou pour être exacte, j’ai passé une partie non négligeable de l’après-midi dans le parc), et il y a bien des choses que je n’ai pas eu l’occasion de faire ou de voir.

C’est par exemple le cas de la Chung Shan Art Gallery, qui invite toutes sortes d’artistes taïwanais et étrangers, ou encore la bibliothèque qui contient plus de 300,000 livres de sinologie, sciences sociales et histoire.

Petit conseil : Profitez d’être dans le quartier pour aller tester les boissons de MrRdrinks. Ce minuscule petit café, qui tient davantage du stand dans la mesure où il n’y a pas de salle pour s’installer, est réputé pour les adorables petits marshmallows en forme de tête de shiba, qui flottent à la surface de votre boisson.

Adresse : 台北市忠孝東路4段223巷69號 (No. 69, Ln. 223, Sec. 4, Zhongxiao E. Rd., Taipei)

Bref historique

Avant de vous présenter cet endroit, il me faut d’abord vous dire quelques mots sur la personne qu’il commémore. Peut-être avez-vous déjà entendu ou lu son nom, il fait partie des quelques Chinois dont on mentionne parfois l’existence en Occident. Sun Yat-sen occupe, en effet, une place importante dans l’histoire de la Chine du 20e siècle.

Si on le désigne généralement sous le nom de Sun Yat-sen, lecture cantonaise des caractères qui composent son nom 孙逸仙 (qui se lire Sun Yixian en mandarin) en Occident, la Chine continentale préfère utiliser son surnom, 孙中山 Sun Zhongshan.

Sun Yat-sen est considéré comme le « père de la Chine moderne », en raison de son implication dans le renversement de la dynastie Qing en 1911, et dans la création de la République de Chine, qui gouverna la Chine de 1912 à 1949, avant de se replier à Taïwan et ne plus gouverner que l’île. Il a même été le premier président de cette république !

Il est aussi l’un des fondateurs du Kuomintang, le parti nationaliste qui s’opposait alors au parti communiste, dirigé par Mao Zedong, dans la lutte pour obtenir le pouvoir.

Son rôle vis-à-vis de la République de Chine et du parti nationaliste en fait une figure emblématique de l’histoire moderne taïwanaise et explique donc la construction du mémorial en son honneur.

Ainsi, à l’approche de son centième anniversaire qui devait avoir lieu en 1966, le gouvernement taïwanais souhaita organiser des commémorations en son honneur, ce qui abouti à la construction du Sun Yat-sen Memorial Hall.

Évidemment, la construction d’un tel bâtiment a pris du temps.

Les fondations sont posées en novembre 1965, ce qui fait l’objet d’une cérémonie présidée par le président de la République, Chiang Kai Shek. En janvier de l’année suivante, année du centenaire de Sun Yat-sen donc, un appel d’offre est lancé pour dessiner les plans d’architecte ; ce sera finalement ceux de l’architecte Wang Da-ming qui seront choisis.

Lors de la construction, la question du type d’architecture à utiliser s’est posée : il était en effet inapproprié d’utiliser un style occidental, mais c’eut été pire d’utiliser le style d’architecture des palais chinois classiques car ce dernier était très utilisé sous la dynastie des Qing, contre laquelle Sun Yat-sen s’est soulevé. Il a donc fallu innover un peu pour construire ce bâtiment, en s’inspirant de l’architecture classique chinoise, tout en la modernisant.

Il est par ailleurs intéressant de constater toute la symbolique contenue dans la toponymie des alentours : en effet, le Memorial Hall est situé dans le parc Chungshan (prononciation taïwanaise du surnom de Sun Yat-sen, c’est aussi le nom de sa ville de naissance), tandis que les rues qui l’entourent sont nommées :

  • 逸仙 Yixian à l’Est : vous reconnaîtrez son prénom prononcé en mandarin ;
  • 忠孝 Zhongxiao au Nord : ces deux caractères se traduisent respectivement par loyauté, et piété filiale. Ce sont deux valeurs très importantes dans le confucianisme ;
  • 仁愛 Ren’ai au Sud : le premier caractère représente la bienveillance, une autre valeur du confucianisme.

Les travaux de construction commencent officiellement en mars 1968, pour s’achever cinq ans plus tard, en 1972.

CR: site officiel

Informations pratiques

*國立國父紀念館 Guólì guófù jìniànguǎn : Le National Sun Yat-sen Memorial Hall

Site Internet : https://www.yatsen.gov.tw/

Adresse : No. 505, Section 4, Ren’ai Rd, Xinyi District, Taipei City, Taiwan 110 (110台北市信義區仁愛路四段505號)

Carte issue de Google Maps

Le Memorial Hall est ouvert tous les jours de 9h à 18h. Le parc autour a des horaires plus larges.

En plus des différentes expositions accessibles librement toute la journée, plusieurs activités sont organisées à des horaires précis :

  • La relève des gardes dans le hall principal : elle a lieu toutes les heures, entre 9h et 17h.
  • Spectacle aquatique de la fontaine : il a lieu à plusieurs moments de la journée (8h30, 9h30, 10h30, 13h30, 14h30, 15h30, 16h30, 19h et 20h). Le dernier spectacle de la journée dure un peu moins de 15 minutes.
  • Projection d’un petit film (6 minutes) sur la vie de Sun Yat-sen : organisée dans la salle d’exposition Est au niveau 0 (RDC en France, 1er étage à Taiwan), elle a lieu toutes les heures entre 9h10 et 17h10, à l’exception du créneau 12h10.
  • Projection d’un film (28 minutes) sur ce qu’il reste de Sun Yat-sen à Taiwan : organisée dans la salle d’exposition Est au niveau 0 (RDC en France, 1er étage à Taiwan), elle a lieu à 10h et 14h.

Date de la dernière visite : 6 novembre 2018

Publié par Meana

Passionnée par les pays d’Asie du Sud-Est et leur culture depuis plus de 15 ans, j’ai voyagé en Chine, Corée du Sud, Japon et Taïwan. J’ai même vécu un an à Pékin ! Je m’intéresse particulièrement à la portée historique des lieux et concepts, et aux habitudes de vie asiatiques.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :